Accueil

Vous êtes décideur économique, vous souhaitez
comprendre les enjeux avant d'agir, vous avez conservé
votre esprit critique, vous acceptez de confronter vos idées
à d'autres, différentes, impertinentes...
vous êtes au bon endroit.

Comprendre

Une bonne raison de nous intéresser à l’avenir est que nous y passerons le reste de nos jours.

La décision stratégique implique une compréhension des enjeux, des mutations, des évolutions, du jeu des acteurs, de ce que préparent nos concurrents, … bref, elle nous contraint à surveiller notre environnement dans tous les sens.

Le dirigeant de TPE ou de PME est accaparé par la gestion du quotidien. Il ne dispose pas d’un staff, d’une équipe en charge de manager, d’un système d’informations structuré, de moyens d’accès aux études, rapports … Il n'a accès à aucune équipe de consultants ou d’experts mobilisables … Il ne peux compter que sur le cerveau d’un homme aux commandes d’une entreprise, souvent responsable sur ses biens propres de ses décisions et de l’emploi de ses salariés … Mais comme l'entreprise doit tourner, peu de temps de cerveau disponible, peu de temps pour suivre des formations, rarement de partenaire dans l’entreprise pour échanger, l’entourage n’est pas là pour la réflexion mais pour le soutien moral, … pas question de noircir le tableau ou de faire passer le dirigeant de petite entreprise pour un lonesome cow-boy, simple constat après plus de 25 années au service du développement économique des TPE & PME de notre région.

Alors, dans ce contexte, il faut penser – fonctionner – autrement la construction mentale qui permet de fiabiliser la décision stratégique ne pouvant se faire par l’ingestion d’une masse importante d’informations, et fort de notre expérience, nous avons choisi de proposer une démarche « homéopathique » appliquée à la réflexion stratégique.

Parce que le cerveau du dirigeant est déjà « formaté » pour intégrer les informations concernant le métier de base nécessaire à ses activités (et même avec une acuité particulièrement affûtée), nous avons conçu une offre d’informations qui permet de construire à partir de ce corpus de connaissance permettant d’intégrer progressivement la compréhension du métier dans son environnement économique, social, environnemental, … les dirigeants sont seuls, ils possèdent une information limitée, ne connaissent ni le vrai modèle de l’économie, ni les lois de distribution des variables aléatoires, ni les caractéristiques des autres agents. Ils sont dans un environnement en perpétuelle mutation et largement imprévisible, c’est-à-dire placés dans une situation d’‘incertitude …

C’est donc à partir de ce constat, de notre maîtrise des techniques de production d’informations à forte valeur ajouté, de notre expérience d’accompagnement de dirigeants de petites entreprises, … que nous avons conçu une offre adaptée à la problématique, aux contraintes, aux habitudes et compatible avec les fonctionnements que nous côtoyons depuis plus de 25 ans.

C’est en réintégrant le temps (la durée) dans la relation à l’information du dirigeant que nous avons conçu notre processus de production et de diffusion d’informations. Pas de gros dossiers ou rapports à lire :

  L’envoi d’un article par jour, de provenance très variée, balayant l’ensemble des courants de pensées, des opinions, seulement sur des sujets en relation avec l’activité des acteurs économiques, dont il suffit de prendre connaissance pour se construire progressivement une compréhension améliorée des forces en présence dans son environnement stratégique.

et puis un accès privilégié à des services complémentaires :

 

Abonnez-vous

DUBITARE ne possède pas une kyrielle de millions d’Euros pour s’offrir une campagne marketing, ni de célèbres sponsors, mais nous avons bien mieux : VOUS.

Vous appréciez notre travail, n’hésitez pas à en parler à votre entourage, vos amis, vos confrères, vos relations professionnelles ou encore écrire un article faisant référence à notre travail.

Partager la bonne parole :