Accueil

Vous êtes décideur économique, vous souhaitez
comprendre les enjeux avant d'agir, vous avez conservé
votre esprit critique, vous acceptez de confronter vos idées
à d'autres, différentes, impertinentes...
vous êtes au bon endroit.

diagnostic propriété intellectuelle

Vous êtes dirigeant de PME, vous ne vous êtes jamais demandé si votre activité pourrait être protégé par brevet, une marque, … vous pensez que tout ça ce n'est pas pour vous et réservé aux grosses boites …

Alors il est temps de prendre une petite journée pour bénéficier d'un pré-diagnostic propriété intellectuelle.

La propriété industrielle peut jouer un rôle important dans la protection de vos avantages concurrentiels. Faire un diagnostic de votre situation permet d'évaluer de façon posée la pertinence de la mise en œuvre d'une politique de propriété intellectuelle dans votre entreprise.

Avant même d'évaluer s'il y a matière à déposer un brevet, une marque ou un modèle, avant de penser « outil » ou « solution », le pré-diagnostic que nous vous proposons dans le cadre des missions de sensibilisations de l'INPI, va vous permettre un échange avec un expert qui va vous expliquer les tenants et les aboutissants d'une politique de propriété intellectuelle, qui vous informera sur les différentes possibilités, sur les solutions, leurs avantages et leurs inconvénients, leur coût, … mais uniquement à partir de votre activité, pour votre entreprise, en prenant en compte avec vous l'existant et les projets que vous avez.

L'objectif n'est pas de faire de vous un spécialiste de la propriété industrielle, mais de vous donner les connaissances nécessaires pour que vous décidiez ou non de mettre en place une telle politique et que, si vous décidez de le faire, vous puissiez travailler efficacement avec un Conseil en Propriété Industrielle (CPI).

Vous êtes convaincu ? … ou presque … des questions ? … un petit coup de téléphone peux vous permettre de vérifier et lever les doutes :

 

Olivier CHAILLOT : 06 77 87 39 84

 

Vous vous interrogez de la pertinence à réaliser un pré-diagnostic de propriété industrielle ? Voici quelques éléments pour que vous puissiez décider en toute conscience :

  • Le pré-diagnostic est une approche « globale » de la propriété industrielle dans la PME. Adapté à chaque situation, il fait appel à l’expertise d’un analyste et non à un outil d’application répétitif de type questionnaire ou outil automatique.

  • L'expert opère une évaluation des enjeux en intégrant l'entreprise dans son contexte et en tenant compte de l’ensemble des paramètres. L’ensemble des outils de propriété industrielle est pris en compte : brevets, marques, dessins et modèles, contrats, licences, recherches documentaires, achat et ventes de technologie, …

  • Le premier objectif de l'expert est de vous sensibiliser à la propriété industrielle, de vous donner le niveau de connaissance qui vous permettra de décider en connaissance de cause de faire ou pas, ce n'est pas de vous « forcer » à recourir à tel ou tel solution, ce n'est pas un produit d’appel pour les outils de protection proposé par l’INPI.

  • L'expert ne réalisera ni une recherche documentaire, ni le diagnostic propriété industrielle d’un projet, il mettra en évidence l’intérêt d’une politique de propriété industrielle pour votre entreprise, si intérêt il y a.

  • Le résultat du pré-diagnostic sera l'identification des pistes d’action sans entrer dans des recommandations ou des conseils précis.

A ce titre, le pré-diagnostic ne sera jamais :

  • Une étude de la liberté d’exploitation,

  • La rédaction et le dépôt d’une demande pour un titre de propriété industrielle,

  • Une intervention dans le déclenchement ou la conduite d’un contentieux de propriété intellectuelle,

  • La rédaction d’un contrat.

Vous n'aurez pas une réponse exhaustive à toutes les questions, mais vous aurez formalisé les bonnes questions et vous pourrez aller directement à l'essentiel. Plutôt que partir dans tous les sens, le pré-diagnostic vous livrera le minimum de connaissances sur les grandes règles de la Propriété Industrielle, et une feuille de route pour mettre en œuvre une stratégie de Propriété Industrielle adaptée à votre entreprise.

Coté pratique, un pré-diagnostic se fait en quatre temps :

  • Préparation (signature d'un contrat tripartite {Vous-l'INPI-Nous}, une recherche d'informations sur vous, votre secteur, votre concurrence)

  • Entretien, dans vos locaux, analyse des différentes facettes de l'entreprise et de la propriété intellectuelle (½ journée)

  • Analyse, synthèse et rédaction,

  • Restitution du rapport et commentaires au cours d'un échange d'une paire d'heures qui vous permet de vous approprier les conclusions.

La propriété intellectuelle n'est pas une verrue dans l'entreprise mais doit s'inscrire dans une stratégie formalisée. Elle existe pour servir les finalités poursuivies.

Vous avez encore des doutes mais peut-être … un petit coup de téléphone, c'est gratuit (comme le pré-diagnostic d'ailleurs) :

 

Olivier CHAILLOT : 06 77 87 39 84

DUBITARE ne possède pas une kyrielle de millions d’Euros pour s’offrir une campagne marketing, ni de célèbres sponsors, mais nous avons bien mieux : VOUS.

Vous appréciez notre travail, n’hésitez pas à en parler à votre entourage, vos amis, vos confrères, vos relations professionnelles ou encore écrire un article faisant référence à notre travail.

Partager la bonne parole :