Accueil

Vous êtes décideur économique, vous souhaitez
comprendre les enjeux avant d'agir, vous avez conservé
votre esprit critique, vous acceptez de confronter vos idées
à d'autres, différentes, impertinentes...
vous êtes au bon endroit.

L'information qui empêche de tourner en rond

 

La structure même de l’information et des médias aujourd’hui implique un phénomène de « starisation ». C’est à dire que toute information est d’autant plus diffusée qu’elle est reprise par un nombre plus en plus grand de relais. Plus une information est consultée, plus elle est référencée par les moteurs de recherche, plus elle est reprise par les médias, plus elle est consultée, plus elle est référencée, … c’est un véritable cercle vicieux qui conduit à appauvrir l’information et la pensée en n’offrant qu’un point de vue unique, majoritaire, repris à l’envie, … qui conduit à penser qu’il n’existe aucune autre solution possible que celle qui est portée par tous …

 

Nous avons mis au point un système qui nous permet d’aller chercher les informations différentes, les autres façons de penser, les raisonnements qui empêchent de penser en rond

 

C’est une sélection de ces sources « différentes » que nous vous proposons de recevoir à petite dose.

 

Souvent dérangeante, parfois impertinente, toujours différentes, ces informations vous permettent – si vous accepter de vous faire bousculer – de regarder le monde qui vous entoure en prenant d’autres point de vues.

 

C’est parce que vous avez su développer un esprit critique fort, que votre compréhension du monde est le résultat d’une construction dans le temps, que ces sources différentes vont vous permettre d’alimenter votre propre corpus intellectuel et de le faire évoluer en vous permettant de construire votre propre vision de ce que demain sera fait.

 

Ce jeu intellectuel qui consiste à confronter ses propres idées à celles d’autres pour mieux renforcer ses propres convictions, constitue la base de connaissances qui vous permet de prendre les bonnes décisions. C’est parce que votre compréhension des enjeux est améliorée que vos décisions sont plus efficientes, et que vous retrouvez une forme de sérénité de celui qui a pris ses décisions en connaissance de cause.

 

Il n'est pas question ici de vous imposer la façon de penser des autres, mais de vous permettre d'enrichir votre perception de votre environnement en confrontant votre point de vue à d'autres, différents. C'est donc d'un enrichissement par la différence dont il est question. Confrontation à petite dose (une information par jour) qui vous permet de construire progressivement une compréhension élargie en vous appuyant sur vos convictions et en utilisant votre esprit critique.


 

S'Abonner

DUBITARE ne possède pas une kyrielle de millions d’Euros pour s’offrir une campagne marketing, ni de célèbres sponsors, mais nous avons bien mieux : VOUS.

Vous appréciez notre travail, n’hésitez pas à en parler à votre entourage, vos amis, vos confrères, vos relations professionnelles ou encore écrire un article faisant référence à notre travail.

Partager la bonne parole :