Accueil

Vous êtes décideur économique, vous souhaitez
comprendre les enjeux avant d'agir, vous avez conservé
votre esprit critique, vous acceptez de confronter vos idées
à d'autres, différentes, impertinentes...
vous êtes au bon endroit.

L’Intelligence Économique

L’Intelligence Économique est une discipline comprenant trois volets différents et complémentaires. Elle ne peut exister que liée à la stratégie de l’entreprise, ce qui implique que la stratégie soit structurée et formalisée.

 

VOLET RENSEIGNEMENT

Le premier volet a pour objectif d’alimenter le processus de réflexion et de décision stratégique par un flux continu d'informations fiables, vérifiées, évaluées, pertinentes sur l’environnement de l’entreprise, bref une information utile pour comprendre avant d'agir.

Cette information à forte valeur ajoutée n’est pas la simple mise en œuvre d’une démarche structurée de collecte d’informations. L'information doit être mise en perspective, replacée dans son contexte et la complexité de ses interactions, avant d'être passée à la moulinette de votre esprit critique et confrontée à vos convictions, ...

En un mot, elle nécessite un effort de raisonnement de la part du dirigeant pour améliorer son niveau de compréhension des évolutions de l'environnement dans lequel il exerce son activité.

Il n'est pas nécessaire de tout connaître pour devenir performant ... juste de mieux comprendre que les autres acteurs (concurrents, clients, partenaires, ...) pour avoir une meilleure capacité à anticiper et donc à s'adapter.

 

VOLET PROTECTION ET SÉCURITÉ

Le second volet a pour mission de protéger le patrimoine informationnel de l’entreprise. En clair, faire en sorte que votre stratégie soit protégée pour que vous ayez le temps de la mettre en oeuvre en gardant l'effet de surprise.

Protéger son plan d'action stratégique impose en particulier à recenser le patrimoine à protéger et à définir les procédures de réactualisation périodiques afin de protéger ce qui doit l’être, pendant la durée nécessaire (critères de nature et de durée).

 

La mise en place de ce volet est réalisée en agissant sur les trois éléments de protection de base suivants :

  • La protection physique (sites, locaux, déplacements, …),

  • La protection « humaine » (classification, déclassification, habilitation), surveillance des personnes clés qui détiennent de l’information sensible,

  • La protection des systèmes d’informations (collecte, traitement, diffusion, ….), mise à jour des mots de passe, contrôle d’accès, « dépoussiérage » des disques durs, cryptage, etc. …

 

VOLET GESTION ACTIVE DU RENSEIGNEMENT

Le but de ce volet est d’agir sur les acteurs moteurs de l’environnement pour provoquer des comportements favorables à votre entreprise. Au-delà des actions de lobbying auxquelles les PME/PMI ne sont pas encore familiarisées, ce volet comporte un certains nombre d’outils permettant de « guider » les actions de la concurrence afin de tirer profit des points faibles des autres.

 

S'Abonner

DUBITARE ne possède pas une kyrielle de millions d’Euros pour s’offrir une campagne marketing, ni de célèbres sponsors, mais nous avons bien mieux : VOUS.

Vous appréciez notre travail, n’hésitez pas à en parler à votre entourage, vos amis, vos confrères, vos relations professionnelles ou encore écrire un article faisant référence à notre travail.

Partager la bonne parole :