Accueil

Vous êtes décideur économique, vous souhaitez
comprendre les enjeux avant d'agir, vous avez conservé
votre esprit critique, vous acceptez de confronter vos idées
à d'autres, différentes, impertinentes...
vous êtes au bon endroit.

Le système d'informations stratégique

Le système d’informations stratégique permet de pérenniser la démarche stratégique de l’entreprise :
 

    En alimentant en flux continu le processus de réflexion – décision du dirigeant

    En optimisant le processus d’actions sur l’environnement.


La démarche stratégique est l’application méthodique d’un processus en cinq phases qui part de la formalisation du système d’objectifs de l’entreprise et débouche sur la capacité à agir sur son environnement et sur la structure de l’entreprise pour assurer l’atteinte des finalités du dirigeant :

 

    DÉFINIR LES OJECTIFS, OU JE VEUX ALLER ? exprimer la volonté du ou des dirigeants
 

    COMPRENDRE SON ENVIRONNEMENT : comprendre l’environnement dans lequel l’entreprise aura à évoluer et agir pour atteindre les objectifs du ou des dirigeants.
 

    CONNAITRE L’INTERNE : analyser l’ensemble des organisations internes, des forces et faiblesses, des potentiels de développement afin d’évaluer la capacité d’action de l’entreprise.


    DECIDER DU PLAN D’ACTIONS STRATEGIQUE : choisir un axe de développement stratégique, en identifier les conséquences sur l’entreprise, définir les ressources nécessaires à la mise en œuvre.
 

    MANAGER L’ACTION : mettre en œuvre le plan d’actions stratégique, agir sur la structure de l’entreprise et sur son environnement pour traduire la volonté managériale en résultats tangibles.

Le système d’informations stratégique constitue l’outil de base de connaissance de l’environnement et offre une aide non négligeable en donnant à l’entreprise la capacité à influencer les acteurs moteurs de son environnement à son profit.


Depuis quelques années le système d’informations stratégique a été plus médiatisé sous le nom d’« Intelligence Économique ». Il semble nécessaire de donner quelques bases sur ce processus de production d’informations à valeur ajoutée.

S'Abonner

DUBITARE ne possède pas une kyrielle de millions d’Euros pour s’offrir une campagne marketing, ni de célèbres sponsors, mais nous avons bien mieux : VOUS.

Vous appréciez notre travail, n’hésitez pas à en parler à votre entourage, vos amis, vos confrères, vos relations professionnelles ou encore écrire un article faisant référence à notre travail.

Partager la bonne parole :