Chèque énergie : qui est concerné au mois de mars ?

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

L’exécutif projette de mettre en œuvre un chèque énergie entre le mois de mars et le mois d’avril. Cette aide que le gouvernement entend déployer est cumulable avec d’autres chèques énergies comme celui du bois et du fioul.

Ce sont principalement les ménages aux revenus modestes qui bénéficieront de cette aide. Ceux ayant du mal à régler leurs factures d’énergie.

Un chèque énergie pour aider les Français

Depuis l’année 2022, les Français se heurtent à une grave crise énergétique qui chamboule leur quotidien. Sans parler de l’inflation galopante qui fait rage. En ce début d’hiver, il y en a qui grince des dents et ne sait plus quoi faire.

À lire Chèque énergie 2023 : 21 départements sélectionnés pour la distribution cette semaine

Cela étant, cette nouvelle devrait les soulager un peu. En effet, à partir de mars 2023, certains foyers pourront bénéficier d’un chèque énergie de plus de 200 euros pour le chauffage. À travers cette aide, l’Etat entend soutenir les Français à traverser sereinement cette crise.

À propos de ce chèque énergie

Le constat inquiète de plus en plus. Cela fait maintenant plusieurs mois que les Français perdent radicalement en pouvoir d’achat. En cause, l’inflation et la crise énergétique. La situation est désastreuse et le gouvernement, qui est au chevet de la population, a décidé de subventionner une bonne partie d’elle.

Ce faisant, l’exécutif prévoit de nombreux dispositifs d’aide pour aider les Français. Parmi ceux-ci, le chèque énergie. Avec cette subvention, le gouvernement espère soulager les plus modestes en réglant leurs factures. Ce chèque, les ménages pourront s’en servir durant un an.

En effet, les bénéficiaires le toucheront à compter du 31 mars 2023 et auront jusqu’au 31 mars 2024 pour l’utiliser. Seulement, seuls quelques foyers y auront droit. Et pour toucher ce dispositif d’aide, il est nécessaire d’avoir déclaré ses revenus à l’administration fiscale au cours de l’année 2022.

À lire Prime de rentrée scolaire 2023 : quand sera-t-elle versée ?

Sachez aussi que l’éligibilité à ce chèque énergie se soumet à certain plafond de ressources. Un plafond correspondant au RFR/UC ou revenu fiscal de référence par unité de consommation. En clair, vous avez droit à cette aide si votre RFR est inférieur à 10 800 euros (si vous êtes seul). Ce plafond est de 16 200 euros pour un couple.

En guise d’information, le revenu de référence apparaît toujours sur votre avis d’imposition. En outre, le nombre d’unités de consommation correspond à la taille du ménage. 1 unité de consommation pour la première personne, 0,5 unité pour la seconde personne et 0,3 unité pour chaque personne en plus.

Remarque : pour les mineurs à garde alternée, l’UC doit se faire diviser en deux.

La date de distribution du chèque

5,8 millions de Français vont profiter de ce nouveau chèque énergie. La date de distribution de ce dispositif varie en fonction du département dans lequel réside l’ayant droit. Ce chèque énergie sera distribué entre le 31 mars et le 29 avril 2023. Il convient de souligner que c’est par voie postale que les concernés l’obtiendront.

À lire Chèque énergie : la date d’envoi repoussée pour les 6 millions de ménages

En effet, le chèque se fera envoyer sous format papier. Pour l’obtenir en version dématérialisée, vous devez vous rendre sur le site dédié à ce dispositif d’aide. Pour information, le ministère de la Transition écologique a mis à votre disposition sur son site internet un simulateur.

Ce dernier permettra à bon nombre de citoyens de vérifier leur éligibilité à ce nouveau chèque énergie. Cet outil de simulation fonctionne en renseignant son numéro fiscal.

Utilisation du chèque

Les bénéficiaires de ce chèque énergie peuvent l’utiliser de différentes manières. Ils peuvent s’en servir pour :

  • Le paiement de leurs factures d’énergie telles que le gaz, l’électricité, le fioul. Mais aussi d’autres combustibles de chauffage à savoir le bois et les pellets.
  • S’acquitter de certaines dépenses en rapport aux travaux de rénovation énergétique effectués dans sa maison. Il faut seulement que les travaux se fassent réaliser par un professionnel RGE.
  • Régler les charges de chauffage en lien avec les redevances foyers conventionnés à l’aide de l’APL.
  • Régler les charges de chauffage incluses dans les redevances de résidences d’automne, des EHPAD, des EHPA, des unités et des établissements de soins longue durée.

Quand vous recevrez votre chèque énergie, vous pouvez l’envoyer par la poste à l’entreprise auprès de laquelle vous souhaitez régler vos dépenses. Vous pouvez aussi le faire parvenir en ligne.

À lire Michel-Edouard Leclerc : alerte sur la période d’inflation

Source : Vie Pratique


Dubitare est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Chèque énergie : qui est concerné au mois de mars ?