Vacances : êtes-vous éligible aux aides mises en place par la CAF ?

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Pour permettre aux foyers les plus précaires de partir en vacances, des aides financières ont été créées. Certaines sont destinées aux enfants, d’autres aux familles. Dans cet article, nous allons vous les détailler.

Vacances : Les aides à destination des familles

Il existe plusieurs aides à destination des familles. Parmi elles, l’AVS ou aide aux vacances sociales. Cette aide prend en charge les séjours en famille. C’est-à-dire, les vacances en famille dans les villages vacances et campings labellisés par la CAF.

L’accès à cette aide est accordé sous certaines conditions. Ces conditions varient d’une CAF à l’autre. En Gironde par exemple, les conditions à remplir sont les suivantes :

À lire CAF : voici des astuces pour faire des économies durant vos vacances

  • Le séjour doit être de 8 jours maximum
  • La famille participe financièrement au montant du séjour. Cette participation est à hauteur de 10 %
  • Pour un quotient familial inférieur à 350 euros, la CAF prend en charge 70 % du coût du séjour. Le plafond est de 600 euros
  • Pour un quotient familial compris entre 351 et 450 euros, la CAF prend en charge 60 % du coût du séjour. Le plafond est de 500 euros
  • Pour un quotient familial compris entre 451 et 600 euros, la CAF prend en charge 45 % du coût du séjour. Avec une limite de 350 euros.

Vous répondez aux critères établis par la CAF de votre région, et souhaitez réserver un centre ? Voici comment il faut procéder. Pour commencer, appelez le centre de vacances où vous souhaitez séjourner et qui est labellisé par la CAF. Les centres pris en charge par la CAF sont affichés sur le site vacaf.org.

Une fois en contact avec le centre, dites que vous souhaitez bénéficier de l’AVF. Il vous demandera alors votre numéro d’allocataire. Transmettez-le-lui. Puis, demandez à réserver. Une fois cette réservation confirmée, il ne vous restera plus qu’à régler votre part du séjour. Le paiement de cette part doit se faire au moins un mois à l’avance.

Les aides à destination des enfants

Deux programmes d’aide sont à destination des enfants : l’AVE et les bons d’aide aux temps libres. L’AVE est une aide financière qui permet aux enfants de partir en vacances en France métropolitaine. Pour en bénéficier, le demandeur doit réserver un séjour au moins deux jours à l’avance. La réservation de ce séjour doit se faire auprès des organismes conventionnés éligibles au dispositif.

Notons que comme pour l’AVF, l’attribution de l’aide vacances enfants se fait aussi sous certaines conditions. Des conditions qui varient selon la région. Dans les Yvelines par exemple, les conditions à remplir sont les suivantes :

À lire Prime de la CAF : c’est quoi cette prime du 5 avril ?

  • Avoir un enfant qui a entre 3 et 18 ans
  • Avoir un QF inférieur ou égal à 600 euros

Concernant le montant de l’AVE, celui-ci varie en fonction du quotient familial. Il peut être de 200 ou 300 euros. À ces montants s’ajoutent 300 euros de bonus si l’enfant est en situation de handicap.

L’autre aide destinée aux enfants est le bon d’aide aux temps libres. Aussi appelés tickets loisirs, cette aide permet de financer les diverses activités et les frais de séjour.

Pour bénéficier des bons d’aide aux temps libres, deux conditions sont à remplir :

  • Être allocataire de la CAF
  • Être éligible à, au moins, une prestation familiale pour un enfant à charge, âgé de 20 ans maximum

Notons que les conditions d’éligibilité à cette aide varient d’une CAF à l’autre. Renseignez-vous auprès de votre CAF pour connaître celles de votre région.

À lire Prime de rentrée scolaire 2023 : quand sera-t-elle versée ?

Pour les jeunes et les séniors

Les jeunes et les séniors ont également droit à des aides vacances. Le départ 18:25 en est une. Destiné aux jeunes de 18 à 25 ans, ce dispositif règle jusqu’à 90 % du montant du séjour.

La SEV ou Sénior en vacances est quant à elle destinée aux personnes âgées. Mis en place par l’ANCV, ce dispositif est d’un montant de 150 à 180 euros.

L’ANCV ou agence nationale des chèques-vacances est un organisme qui œuvre pour favoriser le départ en vacances du plus grand nombre. En plus de la SAV sénior, elle propose également d’autres dispositifs comme la bourse solidarité vacances. Destinée aux familles, cette bourse permet de bénéficier d’offres de séjours ou de trajets en train.

Source : Aufeminin

À lire Disneyland : un fan entre dans le Livre des Records après avoir visité le parc 2995 fois


Dubitare est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Vacances : êtes-vous éligible aux aides mises en place par la CAF ?