Voir Ne plus voir le sommaire
C’est la plateforme d’offres d’emploi Talent.com qui s’est chargée de l’enquête. Et il y aurait une forte disparité entre les secteurs d’activité étudiés en France.
Une augmentation de 5,77 %
Le site de Capital a rendu publique une étude que le site de recherche d’emploi, Talent.com, a menée. Cette étude révèle les meilleurs salaires à l’embauche par secteur sur l’année 2022. Si l’on se fie aux résultats de cette enquête, on remarque que sur les derniers mois de l’année, les salaires ont augmenté.
On parle d’une augmentation de près de 5,77 %. L’inflation qui touche le pays serait-elle la raison de cette hausse ? En tout cas, la question mérite de se poser. En effet, cette hausse est liée à celle des prix à la consommation ces derniers mois. Cela étant, il convient d’apporter un peu de lumière sur cette enquête.
Pour obtenir ses résultats, Talent.com s’est basé sur les offres d’emploi qui communiquent les salaires à l’embauche. Vu que seuls 17 % des offres affirment cette information (soit 6,8 millions d’offres), il vaut mieux prendre ces résultats avec des pincettes.
Adrien Scemama a confirmé l’échantillon de 203 000 offres qui selon lui sont « fiables et représentatives du marché ». Cela étant, on peut constater une très forte disparité entre les secteurs en France.
Adrien Scemama est le responsable de la plateforme Talent.com en France.
Emploi : Le secteur de la finance en tête
Le grand gagnant de ce classement des meilleurs salaires à l’embauche est la finance. Dans ce secteur d’activité, les offres ont évolué de plus de 16,36 %. Ce qui les rend intéressantes. C’est le secteur de l’industrie qui occupe la deuxième position. Ce milieu s’affiche avec une évolution de plus de 13 %.
Juste derrière lui, le secteur du BTP qui a évolué de 9 %. Le responsable de la plateforme souhaite tout de même éclaircie un point. Bien que les salaires à l’embauche dans le milieu du BTP aient témoigné d’une très forte augmentation jusqu’au mois de mars. Soit près de 23 %. Le reste de l’année, ils se sont revus en baisse.
Une tendance résultant des conséquences du contexte politique et économique actuellement en Europe. Par ailleurs, selon les recherches, l’hôtellerie/restauration et la santé sont les deux secteurs qui intéressent le moins. Ceci se confirme avec une baisse de près de 13 % pour l’un et de 7,91 % pour l’autre.
Une baisse constatée sur les 10 premiers mois de l’année 2022. Cela étant, quelques métiers dans ces secteurs restent tout de même attractifs. Le métier de cuisinier par exemple, s’affiche avec une augmentation des salaires de près de 14 %. Celui de sage-femme, quant à lui, affiche une évolution de 11 %.
Emploi : Les métiers qui recrutent en 2023
En cette année 2023, il y aura du mouvement sur le marché de l’emploi. Notamment celui de l’emploi vert qui est en pleine expansion. À en croire le Capital, le nombre d’offres d’emploi aurait connu une hausse de 25 % en 2022. Une tendance qui devrait continuer cette année…
Voici donc trois des secteurs qui vont recruter cette année :
Le responsable économie circulaire
Cet emploi consiste à revoir les services ou les produits d’une entreprise. Ce qui passe par l’étude des enjeux de l’économie circulaire. Cela nécessite donc un échange avec la direction marketing ou recherche et développement, avec les fournisseurs…
Voici donc le profil recherché : bac +5 sortant d’une école d’ingénieur. Spécialisation : analyse cycle de vie ou matériaux. Maîtriser l’écodesign, l’écoconception, la fabrication des produits. Être capable d’innover, de gérer des projets et avoir une certaine curiosité.
Le salaire se situe entre 55 000 et 65 000 euros brut par an, selon l’expérience et la localisation du poste.
Le juriste RSE
Celui-ci est garant de l’application de la réglementation liée à la Responsabilité Sociale des Entreprises et au développement durable.
Le prétendant doit avoir un bac +5 en droit et être spécialisé en environnement. Il doit aussi faire preuve de vigilance et de veille réglementaire. Sans oublier une bonne communication et des capacités rédactionnelles.
Son salaire s’étalerait entre 60 000 et 75 000 euros brut par an. Qui peut varier selon l’expérience et la localisation.
Le responsable mesure d’impact et data ESG
Il définit une méthodologie afin de mesurer et de modéliser les impacts des activités d’une entreprise sur l’environnement. Ce qui permet aussi de gérer sa digitalisation.
Il faut avoir un bac +5 en commerce et avoir une spécialisation en finance ou en data analyse pour y prétendre. Il faut aussi avoir une connaissance des référentiels, des standards et du reporting extra-financier. Faire preuve d’une bonne communication et de dispositions rédactionnelles ainsi qu’analytiques.
La rémunération serait entre 55 000 et 65 000 euros brut par an en fonction de l’expérience et de la localisation.
Source : Aufeminin