Voir Ne plus voir le sommaire
Quand vous retirez de l’argent dans un DAB qui n’est pas à votre banque, des frais bancaires supplémentaires s’appliquent. Malheureusement pour les clients, ces frais ont augmenté de presque 50 % en deux ans. On vous explique pourquoi.
Pourquoi les frais augmentent constamment ?
Les Français utilisent de moins en moins l’argent liquide. Pour cette raison, le nombre de retraits effectué auprès des distributeurs automatiques de billets diminue considérablement. Ce qui a pour conséquence d’augmenter les frais de retrait.
Comme le rapporte Le Parisien, les DAB deviennent de moins en moins rentables pour les banques. De nos jours, un client ne retire plus que 1,5 fois par mois. Ce qui est vraiment peu. Les établissements n’ont donc plus le choix.
Pour minimiser les pertes, ils sont contraints d’augmenter les frais. Pour les retraits déplacés notamment, les frais bancaires ont considérablement augmenté ces dernières années. Preuve en sont les chiffres publiés par le comparateur en ligne Panorabanques.
Selon ce comparateur, le coût annuel moyen pour quatre retraits déplacés par mois est passé à 12,75 euros en 2023. Pourtant, deux ans plus tôt, le même nombre de retraits déplacés ne coûtait que 8,60 euros.
Une augmentation de presque 50 % a donc été relevée. Pour les associations de consommateurs, l’augmentation des frais bancaires n’est qu’une « mesquinerie ». Selon eux, ce type de frais ne devrait même pas exister.
Puisque la cotisation annuelle est censée couvrir les coûts des retraits. Mais alors, pourquoi les banques continuent-elles d’augmenter ces coûts ? Basile Duval, porte-parole de Panorabanque, a répondu à cette question au détour d’une interview.
« Un rattrapage a été effectué au sortir de la crise sanitaire (…) les coûts d’entretien d’un DAB augmentent pour les banques, mais aussi les commissions qu’elles payent lorsqu’un client retire dans un autre établissement », a-t-il expliqué.
Des banques se sont alliées pour réduire les frais
Vous êtes sûrement au courant, les frais bancaires évoluent en fonction de l’établissement. C’est pourquoi certaines banques permettent à ses clients de faire un nombre limité de retraits déplacés gratuitement.
C’est par exemple le cas de LCL. Cette dernière propose trois retraits déplacés gratuits par mois à ses clients. En ce qui concerne les banques en ligne comme Fortuneo, Boursorama, ou encore BforBank, celles-ci ne facturent pas ces retraits.
Comme elles ne disposent d’aucun distributeur, les coûts de retraits chez ses banques sont totalement gratuits. Néanmoins, une alternative pour échapper aux frais de retrait coûteux est en cours de route. Plusieurs banques comptent en effet s’allier pour mutualiser 15 000 distributeurs.
Ces banques sont : le Crédit mutuel, la BNP et la Société générale. Prénommé « Cash Services », ce nouveau projet verra le jour à compter « du quatrième trimestre 2023 ».
« Nous allons renforcer l’offre de proximité et pérenniser le libre-service bancaire auquel les Français sont attachés », affirment les trois banques à l’origine du dispositif.
Les clients de ces établissements pourront alors effectuer des retraits déplacés sans avoir à payer des frais supplémentaires. Avec ce nouveau service, les banques feront également d’importantes économies.
En effet, plutôt que d’avoir trois DAB différents dans une même rue, les établissements concernés n’en auront plus qu’un. Reste à savoir comment les choses vont évoluer. En tout cas, si toutes les banques venaient à adhérer au dispositif, cela faciliterait grandement la vie des clients.
« Ce type d’offre représente un intérêt pour tout le monde (…) cela empêcherait la disparition des guichets dans certains territoires », assure Basile Duval.
Comment échapper à la hausse des frais bancaires ?
Y a-t-il un moyen pour éviter de subir les hausses des frais de retrait ? La réponse est oui. Vous pouvez éviter ces hausses en ne retirant que dans les DAB de votre banque. En effet, les banques ne facturent pas les retraits effectués dans ses distributeurs.
Seuls les retraits effectués dans les DAB d’autres établissements comportent des frais. En outre, vous pouvez également changer d’établissement pour éviter ces frais. En migrant vers une banque offrant une gratuité totale sur les retraits, vous n’aurez pas à payer plus.
Notons qu’en plus des banques en ligne, certaines banques privées permettent des retraits déplacés gratuits. C’est notamment le cas de Banque Palatine, BPE ou encore Milleis. Des enseignes qui, malheureusement, ne s’adressent pas à tout le monde.
Source : MoneyVox