Voir Ne plus voir le sommaire
Pas toujours facile de garder la ligne, voire de perdre ses kilos en trop. Ainsi, dans leur quête désespérée de la minceur, certaines personnes semblent prêtes à tout. Jusqu’à se mettre en danger pour espérer affiner leur silhouette. Ainsi, depuis quelque temps, une nouvelle molécule connaît un franc succès sur TikTok. Il s’agit de l’Ozempic, un médicament que les internautes n’hésitent plus à détourner pour mincir. Or, les professionnels de santé ont décidé de sonner l’alerte face à ce phénomène alarmant ! On vous explique tout.
Ozempic : de quoi parle-t-on ?
Initialement, ce traitement se destine aux personnes qui souffrent de diabète de type 2. Il se présente sous la forme d’une solution injectable. L’objectif ? Stimuler la production d’insuline, pour améliorer la santé des personnes diabétiques. Des millions de patients l’utilisent à travers le monde. Prescrit par un médecin, dans la cadre d’un suivi sérieux, ce produit a surtout des avantages. Mais il a aussi d’autres effets, comme la perte de poids. Or, cette propriété a conduit de nombreuses personnes, à convoiter ces substances. Alors même qu’elles n’ont pas de diabète.
En effet, selon certains utilisateurs de la plateforme TikTok, l’Ozempic agira comme un remède miracle, pour enfin réussir à mincir. Sauf que ce genre de détournement, sans aucun avis médical, peut entraîner de sérieux risques pour ceux qui s’y adonnent. Pour éviter que cette nouvelle mode ne fasse trop de victimes, l’Agence Nationale de sécurité du médicament a décidé de prendre la parole. Elle dénonce une utilisation abusive du traitement antidiabétique.
Il faut dire que l’Ozempic a une action potentiellement néfaste sur un organisme qui n’a pas de diabète de type 2. Car il ne s’agit pas d’une simple pilule miracle. Cette molécule, consommée de façon clandestine, peut entraîner des troubles intestinaux, mais aussi des vertiges et des problèmes au niveau du pancréas. Il faut dire que ce médicament a une action radicale sur le corps. Mais voici ce qui fait rêver les plus inconscients. D’après Allodocteurs, « il ralentit la vidange de l’estomac, diminuant de fait l’appétit et engendrant des pertes de poids importantes, de l’ordre de 10 % en un an. »
Les diabétiques pénalisés par cet engouement
Le fait que l’Ozempic soit beaucoup plébiscité sur TikTok ne pose pas seulement un problème pour ceux qui le détournent. En effet, avec toute cette médiatisation, la demande concernant ce produit a beaucoup augmenté. Résultat ? Des ruptures de stocks ont lieu un peu partout. Ainsi, en Australie et aux États-Unis, le médicament restera introuvable, jusqu’au mois d’avril 2023. Pour les personnes souffrant réellement de diabète, ces pénuries peuvent s’avérer dramatiques.
Une situation qui suscite l’inquiétude de Jean-François Thébau. Le vice-président de la Fédération française des diabétiques redoute que l’Ozempic vienne à manquer dans l’hexagone. Mais d’après l’agence nationale de sécurité du médicament, il n’y pas encore de quoi s’en faire. « Les détournements semblent limités selon les données disponibles. » Ce qui n’a pas empêché l’ANSM de remettre les point sur les i. Hors de question de pénaliser les diabétiques avec ce genre d’abus, nocifs pour tout le monde.
D’ailleurs, l’Assurance maladie a fait d’étonnante révélation ces derniers jours. Selon cette administration, 600 000 personnes ont pu obtenir de l’Ozempic entre octobre 2021 et septembre 2022. Et parmi eux, certains n’ont pas un état de santé qui justifie la prise de ce traitement. » 2 185 bénéficiaires d’Ozempic peuvent être considérés comme non diabétiques. » En conséquence, l’ANSM a demandé aux pharmaciens de considérer les ordonnances avec une prudence accrue.
Source : Centre presse Aveyron