Voir Ne plus voir le sommaire
Les Français aiment prendre soins de leurs cheveux. En 2022, les produits de soins capillaires se trouvaient à la deuxième place des articles beauté les plus recherchés sur la toile. La première étant les produits destinés au soin du visage.
Loin derrière ces deux types de produits, il y a les lames et les têtes de rasoir. idealo.fr a même avancé des chiffres selon lesquels, les produits de soins pour cheveux connaissent une forte croissance. Ainsi, le nombre de requêtes pour ce genre d’article a progressé de 19 % depuis 2 ans.
L’inflation touche aussi les soins capillaires
Le prix des produits de consommation a bien augmenté depuis les différentes crises que nous avons traversées. L’épisode de la pandémie mondiale a duré environ deux ans. Comme si cela ne suffisait pas, nous voilà en train de subir les effets de l’embrasement de l’Europe.
Les portefeuilles des amateurs de soins capillaires vont prendre un sacré coup à cause de l’inflation. En effet, la montée des prix que l’on rencontre dans divers secteurs n’a épargné personne.
Depuis la crise sanitaire liée à la COVID-19, le prix des produits de soins pour cheveux a connu une augmentation de 9 %. Pour ce qui est des produits de coiffure, l’inflation a été de 10 %.
En parlant de cheveux, sachez que cette folle augmentation a épargné les colorations. En effet, on peut dire que leur prix n’a pas trop bougé puisqu’on a noté qu’une petite progression de 1 %.
Notons que ces chiffres résultent d’une étude menée par idealo.fr sur les prix pratiqués dans le commerce entre janvier 2020 et janvier 2023.
Une marque de soins pour cheveux plébiscitée
Il y a une marque que les Français recherchent beaucoup plus souvent que les autres sur internet. D’après le célèbre comparateur de prix, il s’agit de Kérastase.
View this post on Instagram
Si on se penchait sur les ventes de produits de beauté de toutes catégories, le constat serait encore édifiant. La marque promue par Emily Ratajkowski serait même la deuxième marque de beauté favorite des Français. Ce classement vient des données recueillies par idealo.fr entre janvier et décembre 2022.
Kérastase existe depuis 1964
Les consommateurs connaissent Kérastase grâce à ses formules professionnelles avant-gardistes (Elixir Ultime, Aura Botanica, Genesis, Chroma Absolu…). La marque a vu le jour en 1964 par l’initiative de François Dalle, son fondateur. Elle appartient aujourd’hui au groupe L’Oréal.
Auparavant, les produits capillaires se concentraient seulement sur l’hygiène. Avec le temps sont apparus progressivement des formules axées sur le soin du cheveu. La demande devient d’ailleurs de plus en plus forte sur ces derniers.
View this post on Instagram
L’évolution des produits de soins pour cheveux
Kérastase a révolutionné le marché des produits pour les cheveux en 1969. À cette époque, il a dévoilé le premier masque capillaire du marché. La marque ne s’est pas endormie sur ses lauriers après ce premier coup d’éclat. En 1983, il lance les premiers bains (shampoings traitants).
À partir de cette époque, les shampoings ont pu soigner les cheveux en plus de les laver. Quant aux masques, ils ont pour fonction d’hydrater et de nourrir la fibre capillaire. Plus tard, le cuir chevelu bénéficiera, lui aussi, des soins dédiés. Et ce, à l’instar de ce qui se fait au niveau de la peau et du visage.
Avec un catalogue aussi fourni, Kérastase est actuellement capable de proposer des traitements capillaires personnalisés. Un rituel à trois étapes permet de traiter la déshydratation, la sécheresse ou la chute de cheveux.
Cela commence par le bain. Ensuite, il faut passer par le traitement proprement dit. La dernière étape consiste à faire de la texturisation.
L’Oréal et Revlon se portent bien
Il va sans dire que L’Oréal et Revlon font partie des marques les appréciées des Français. Ils sont d’ailleurs sur le podium des ventes en ligne lorsqu’il s’agit de soins capillaires.
Si Kérastase se place sur la première place du podium, la seconde marque préférée des acheteurs appartiendrait au même groupe. Il s’agit de L’Oréal Paris (L’Oréal Professionnel, Elseve).
L’américain Revlon se place quant à lui à la troisième place des marques de soins capillaires les plus recherchées par les Français sur Internet.
D’après ces données, on constate alors que les Français consomment majoritairement des produits locaux. Ce qui est une bonne nouvelle pour nos industries.
Source : Femina