Voir Ne plus voir le sommaire
Le fameux rituel, marquant la transition entre la saison froide et les beaux jours, va faire son grand retour. Pourtant, depuis quelques années, de nombreuses voix s’élèvent contre le système du changement d’heure. Cet évènement, qui survient 2 fois par an, aurait des conséquences néfastes sur notre santé. En effet, il bouleverse complètement le rythme de notre quotidien. Et pour les plus jeunes, il peut donc s’avérer assez difficile à vivre. Pour mieux le gérer et limiter ses effets négatifs, le mieux reste d’anticiper, pour gérer cette période en douceur. Alors voici la date à laquelle vous devrez reculer votre horloge et vos montres de 60 minutes…
Le changement d’heure aura lieu dans les prochaines semaines
Même si cet hiver n’a pas vraiment été des plus froids, il touche déjà à sa fin. Et les arbres s’apprêtent à refleurir. Le printemps va démarrer le 20 mars 2023. Mais comme chaque année, depuis 1976, le passage à l’heure d’été va ainsi avoir lieu dès le dernier dimanche du mois de mars. Soit, dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars 2023. Concrètement ? Que va-t-il se passer ? Le fameux changement d’heure va survenir à 2 h du matin. À ce moment précis, toutes les horloges de France devront passer directement à 3 h. Cela signifie, vous risquez aussi de perdre une heure de sommeil. Si vous avez la possibilité de faire une grasse matinée lors de ce week-end, profitez-en.
Notez bien cette date. Et essayez de prendre vos dispositions, pour éviter de laisser ce changement d’heure perturber votre routine. En effet, décaler l’heure de son coucher, de son lever et de ses repas n’a rien d’anodin pour votre corps. Pour limiter ces désagréments, reculer ces moments de façon progressive dans les jours qui précèderont le passage à l’horaire d’été. Par exemple, en prenant votre dîner, et en vous couchant 15 minutes, puis, 30 minutes plus tard dans la dernière semaine de mars.
Pourquoi cette opération existe encore ?
Initialement, le changement d’heure a vu le jour pour limiter notre consommation d’énergie, après le choc pétrolier de 1973. Ainsi, les ménages pouvaient profiter de la lumière naturelle et de la chaleur du soleil le plus longtemps possible. Mais depuis quelque temps, ce système n’a plus vraiment la côte. D’ailleurs, de nombreux pays comme la Russie, la Turquie ou la Chine y ont renoncé depuis des années. Et en 2019, en France, la population a déjà eu l’occasion d’exprimer son opposition face à cette mesure. Le site Vie publique l’explique très bien. » À l’issue de la consultation, 83,71 % des participants se prononcent pour mettre fin au changement d’heure deux fois par an. »
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le changement d’heure devrait déjà appartenir au passé. Mais les pouvoirs publics n’ont pas pu acter sa suppression, en raison de la crise sanitaire, qui a bouleversé leurs priorités. D’après service public, cette évolution a donc fait l’objet d’un report. Mais finalement, il semble que cette loi ait fini par tomber dans l’oubli. « Ce texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour. » Affaire à suivre…
Source : Femme Actuelle