Voir Ne plus voir le sommaire
Les arnaqueurs mettent tout en œuvre pour piéger les plus crédules. D’abord, l’arnaque au verre d’eau, ensuite l’arnaque liée aux magasins Lidl, puis celle liée à l’UFC-Que Choisir. Sans oublier le démarchage téléphonique. Maintenant, une autre qui vide les comptes bancaires : le « Shoulder surfing ».
Shoulder surfing : de quoi s’agit-il ?
D’après les chiffres qu’a publiés le ministère de l’Intérieur sur la criminalité, les escroqueries ont haussé de 8 %. Les chiffres officiels du gouvernement révèlent 14 % de hausse sur les vols sans violence. Y compris ceux à la tire. Pour en revenir aux arnaques, une autre, qui vide les comptes bancaires, fait beaucoup parler dernièrement.
En effet, récemment, la police est allée pêcher dans le monde du crime organisé. Dimanche 26 février 2023, elle a arrêté quatre personnes après une enquête compliquée. Il s’agit d’un groupe qui a principalement pour cible les personnes âgées.
Ce groupe utilise la technique dite du « Shoulder Surfing ». Cette méthode consiste à regarder par-dessus l’épaule de la victime sans que celle-ci ne s’en rende compte. Le gang que les forces de l’ordre ont arrêté, par exemple, observait le code de la carte bancaire.
Alors que les personnes étaient au distributeur. Puis, il les détroussait de ladite carte avant de se servir directement sur les comptes bancaires des victimes. TF1 Info reporte que l’arnaque en question a rapporté 150 000 euros au groupe d’arnaqueurs arrêté.
« Grâce au “shoulder surfing”, un gang de voleurs avait dérobé plus de 150 000 euros à des personnes âgées », a publié ce 2 mars LCI sur son compte Twitter.
Compte bancaires : Que faire face aux arnaques ?
Pour se protéger face aux arnaques, voici quelques bonnes pratiques de bon sens auxquelles tout le monde ne pense pas forcément :
- Au distributeur, quand vous tapez le code à quatre chiffres de votre carte bancaire. Couvrez le clavier avec votre main, au moment où vous faites l’opération.
- Assurez-vous que le distributeur n’a pas d’éléments mal fixés ou éléments suspects. En effet, il se peut qu’il y ait un second lecteur de carte que les escrocs ont placé. Ce second lecteur aspire les données de cartes bancaires. Si possible, préférez les distributeurs à l’intérieur d’une agence bancaire. Ils sont moins sujets aux « piratages ».
- Depuis le confinement, il est possible de payer jusqu’à 50 euros via des paiements sans contact. Un procédé qui a explosé avec lequel il n’est pas nécessaire de taper le code des comptes bancaires. De ce fait, même en observant par-dessus votre épaule, les escrocs ne connaîtront pas votre code.
Un autre type de « Shoulder surfing » ?
Dans son édition du 24 février 2023, le Wall Street Journal parle d’un autre type de « Shoulder surfing ». Celui-ci ne vide pas l’argent dans nos comptes bancaires, mais celui dans notre compte mobile. Les malfaiteurs ont compris que nos téléphones mobiles sont comme « un coffre à trésor ».
En effet, les avancées technologiques ont permis d’évaluer les usages de nos portables. Désormais, nous pouvons payer nos achats avec les cellulaires, et ce, sans limites de plafond. On peut même stocker des papiers d’identité dessus. Des capteurs biométriques protègent ces données certes, mais il y a une faille.
Le Wall Street Journal l’explique en racontant les mésaventures de plusieurs New-Yorkais qui se sont fait voler à cause de leur appareil. Dans le secteur bancaire, un cadre exécutif explique avoir perdu 10 000 dollars en un week-end. Comment les malfaiteurs ont-ils procédé ?
Il arrive que votre appareil mobile n’arrive pas à vous reconnaître à l’aide de vos données biométriques. Alors, il vous demande de taper le code à 4 chiffres. Celui que vous avez créé lors de la configuration du mobile. Ainsi, vous pouvez valider une opération, comme un achat.
Les arnaqueurs, eux, profitent du moment où vous tapez le code en regardant discrètement par-dessus votre épaule.
Compte bancaires : Que faire face à ce type de Shoulder surfing ?
Cela étant, il existe là encore des solutions pour mieux vous protéger :
- Le premier réflexe à adopter est de bien vérifier autour de vous. Ainsi, vous vous assurez que personne ne vous observe au moment où vous déverrouillez votre mobile.
- Vous pouvez encore utiliser la méthode qui consiste à couvrir l’écran de votre téléphone par votre main. Cependant, le filtre de confidentialité semble la technique la plus radicale.
- Enfin, il est possible de verrouiller votre téléphone avec un mot de passe plus complexe que 4 chiffres. Si vous ne savez pas comment faire, approchez-vous du fabricant de votre téléphone afin qu’il vous explique. Il est également possible d’installer la double authentification et de désactiver votre appareil à distance en cas de vol.
Source : Marie France