Voir Ne plus voir le sommaire
Voilà un président que la France n’oubliera pas de sitôt. Omniprésent, audacieux, adoré et détesté, Nicolas Sarkozy n’a assuré qu’un seul mandat à l’Élysée. Néanmoins, de la mairie de Neuilly-sur-Seine jusqu’au sommet de l’État, ses manœuvres et son ascension ont marqué la classe politique. Désormais hors du jeu des partis, l’ancien chef d’État fait toujours parler de lui, en donnant des conférences ou en rendant des comptes devant la justice. Mais ces jours-ci, il doit faire face à une bien triste nouvelle, puisque son père a perdu la vie.
Nicolas et Pal Sarkozy : un rapport père-fils conflictuel
Tout avait plutôt bien commencé pour le jeune Nicolas Sarkozy. Ainsi, son père, Pal, était issu de l’aristocratie hongroise, et plus précisément de la noble maison Sarkozy de Nagy-Bosca. Mais très vite, il quitte la maman de Nicolas Sarkozy, ce qui laissera une durable rancœur dans l’esprit du petit garçon. Encore très jeune, il voit très peu son père, et vit cette rupture comme un abandon. En effet, après son départ, sa mère devra se mettre à travailler, délaissant le garçonnet et ses frères aînés. Proche de l’élu, Brice Hortefeux a ainsi révélé. » Nicolas lui en voulait terriblement d’avoir abandonné sa mère. »
Et en grandissant, Nicolas Sarkozy n’aura pas vraiment le sentiment de pouvoir compter sur le soutien paternel. Alors que Pal Sarkozy s’épanoui dans une vie de bohème et de conquêtes, le jeune homme va nourrir une ambition démesurée. Et il devra souvent s’opposer à son père pour faire valoir ses droits. » Il allait voir son père pour le contraindre de payer à sa mère la pension alimentaire. »
Travailleur et opiniâtre, il s’engage au RPR dès son entrée à l’université. En jouant sans cesse des coudes, et en maniant l’intrigue d’une main de maître, il va très vite réussir à se faire un nom parmi les militants de droite. Ainsi, à seulement 28 ans, Nicolas Sarkozy parvient à se faire élire comme maire de Neuilly, dans les Hauts-de-Seine. Avec ce tour de force, il devient l’un des plus jeunes maires de France, en 1983. Mais ce parcours brillant ne suffit à le rapprocher de son père. Et pour cause : Pal Sarkozy n’a pas grand chose à voir avec le monde des politiciens. Après un deuxième mariage, il poursuit une carrière d’artiste-peintre…
Le père de l’ancien président s’éteint à l’âge de 94 ans
Pourtant, avec trois mariages à son actif, Nicolas Sarkozy a sans doute fini par pardonner les erreurs de son paternel. D’ailleurs, ce dernier semblait aussi plus proche de son fils ces dernières années. Une proximité qui a d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre en 2011. En effet, lors d’une interview, Pal Sarkozy avait alimenté une rumeur, concernant une possible grossesse de Carla Bruni. « Je me réjouis de l’arrivée de mon petit-fils. Je suis sûr que ce sera une fille et qu’elle sera aussi belle que Carla. » Une gaffe plutôt malvenue, car le couple n’a jamais souhaité confirmer une telle information.
Voir cette publication sur Instagram
Cela dit, l’annonce du décès de Pal Sarkozy a bien eu lieu par le biais de l’ancienne Première Dame. Ainsi, l’épouse de Nicolas Sarkozy a publié une photo de son beau-père sur Instagram. Pour accompagner le cliché, elle a simplement ajouté cette sobre légende. « RIP Pal Sarkozy de Nagy Bocsa, 5 mai 1928-4 mars 2023. Repose en paix. » Une bien triste perte pour l’ancien chef d’État, qui a déjà connu le deuil après le décès de sa maman en 2017.
Source : Femme Actuelle