Service militaire obligatoire : les départements où il pourrait revenir

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

La SNU ou Service national universel est la nouvelle forme de service national en France. S’adressant aux garçons et filles entre 15 et 17 ans, il est constitué par un séjour de cohésion et par une mission d’intérêt général. À partir de 16 ans, ils peuvent ensuite poursuivre par la période d’engagement sur une base du volontariat.

Voici les quatre objectifs pour devenir un acteur de sa citoyenneté :

  • La mise en avant des valeurs et des principes républicains,
  • Le renforcement de la cohésion nationale,
  • Le développement de la culture de l’engagement,
  • L’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

Premier séjour de cohésion pour les jeunes des Hauts-de-Seine de février à mars 2023.

À lire Scènes de ménages : ce qui pourrait changer pour Gérard Hernandez à la rentrée

82 jeunes font leur service militaire à Châtenay-Malabry depuis le 18 février 2023

Du 18 février au 6 mars 2023, 82 jeunes font leur Service universel obligatoire à Châtenay. Durant les vacances, ils se lèvent tôt pour chanter l’hymne national et hisser les couleurs de leur pays. Ils réalisent leur service dans un autre département que le leur.

Tous doivent passer par les ateliers civiques et les modules d’apprentissage. De 6h00 à 22h30, la formation sur les enjeux liés à : la défense, la transmission et la mémoire « des valeurs de la République ». L’un des jeunes participants a livré à BFMTV :

« On apprend les corps armés, on apprend de la politique. On apprend de tout, pour être un bon citoyen. »

Le premier objectif du séjour est le mélange et la découverte des autres personnes et des autres milieux sociaux. Comme dans l’armée, les adolescents sont interdits de téléphone portable durant le séjour et doivent porter l’uniforme. 

À lire Intérêts : devez-vous les déclarer au fisc si vous possédez un Livret A ou un LEP ?

Les jeunes gens de 6 départements seront obligatoirement amenés à faire leur service à partir de 2024.

Le service militaire va devenir obligatoire dans 6 départements d’ici janvier 2024

Le 27 février 2023, Politis a dévoilé un document de travail interne qui révèle que le SNU va devenir obligatoire d’ici 2024. Cependant, le document en question n’est pas encore officiellement sorti.

Pour une première observation, les élèves de seconde et de première CAP devraient obligatoirement faire leur service militaire en janvier 2024. 6 départements pourraient être concernés par cette obligation de participation : Le Cher, Les Hautes-Alpes, Les Vosges, Le Finistère, Le Var et La Dordogne. Selon Politis, il est possible que la liste soit encore élargie.

Bien que le document interne au ministère de l’Éducation nationale ne soit pas encore officiel, la généralisation fait partie du projet. La secrétaire d’État chargée du service militaire, Sarh El Haïry l’a confirmée.

À lire Clémentine Célarié : ses confidences en connaissance de cause sur la lutte contre le cancer

« Si le SNU devenait obligatoire, il pourrait alors s’inscrire sur le temps scolaire », a-t-elle expliqué à Politis. 

Ainsi, l’obligation et la généralisation du service concernerait 800 000 adolescents dans tout le pays. 

Les jeunes participants ne pourront choisir ni la date ni le lieu de convocation. Par contre, il se peut qu’un report soit accepté, mais seulement « en cas de force majeur ».

Le SNU : « un gaspillage d’argent », les syndicats enseignants sont inquiets

Les syndicats enseignants sont inquiets par la généralisation du service militaire. La secrétaire générale adjointe du syndicat enseignant trouve même que ce n’est « pas une bonne idée ».

À lire Mariés au premier regard : la production accorde un privilège inédit à deux candidats

« C’est un gaspillage d’argent piqué à l’éducation nationale », a déclaré Sophie Vénétitay, secrétaire adjointe du SNES-FSU, ajoutant : « Quand on lit la liste des activités : comme la sensibilisation au développement durable ou qu’on entend les membres du gouvernement défendre le SNU comme un lieu de rencontre entre des élèves de différents milieux sociaux, d’émancipation par l’apprentissage, mais ce lieu existe déjà et ça s’appelle l’école ! »

Elle a de plus précisé aussi que ce sont des thématiques que les jeunes traitent en cours. Il s’avère que le coût estimé pour le dispositif s’élève à près de deux milliards d’euros par an.

Cependant, le Service national universel obligatoire n’est qu’un projet du gouvernement français. Il faudrait encore faire voter la loi pour l’adopter au Parlement. 

                             Sources : Planet, Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse

À lire Nikos Aliagas : qui sont les prétendants au poste de l’animateur dans 50′ inside ?


Dubitare est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Service militaire obligatoire : les départements où il pourrait revenir