Électricité : quels départements ont fait le plus d’économies d’énergie cet hiver ?

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

La situation conflictuelle en Europe a pour conséquence la réduction d’exploitation de gaz et d’électricité venant du Kremlin. Face à cela, l’hiver a été difficile à vivre. Toutefois, pour éviter d’éventuelles coupures d’électricité, chacun est appelé à adopter une attitude de sobriété énergétique. En général, on peut dire que les Français étaient de bons élèves.

En effet, selon les données d’Enedis, la baisse de la consommation d’électricité en France se situe aux alentours des 7 %. Ce qui est déjà quelque chose, bien qu’en dessous des 10 %. En revanche, il y a de grandes divergences entre les départements. À ce propos, voici les trois départements français qui ont fait le plus d’économies d’énergie.

Sobriété : des statistiques satisfaisantes

La pénurie d’énergie était bien réelle en France. Un déséquilibre entre l’offre et la demande est survenu à cause de la réduction d’exploitation de la part du Kremlin. À cela s’ajoute la faible création d’électricité en France. En effet, les centrales nucléaires ne marchent pas à 100 %. Manque de vent, les éoliennes ne suffisent pas non plus.

À lire Chèque énergie : la date d’envoi repoussée pour les 6 millions de ménages

À tout cela, on additionne les factures liées à la saison. Cela ne vous a pas échappé que la pénurie arrive en plein hiver : la saison où l’électricité est le plus sollicitée. Que faire alors ? En plus des différentes aides sociales, comme les chèques énergie, le gouvernement incite la population à adopter une attitude de sobriété.

L’objectif est de rationner le peu d’électricité pour que chacun y trouve son confort. Une attitude de sobriété que les Français ont prise au sérieux. Dans un article de Marie-France publié le 5 mars 2023, Enedis a donné le pourcentage de la baisse de consommation durant l’hiver :

« D’après les données publiées par Enedis, la baisse de consommation d’électricité en France se situe aux alentours des 7 % (par rapport à la moyenne de consommation entre 2018 et 2022). »

7 %, c’est l’économie moyenne de la France. Cela dit, dans chaque département, les chiffres varient beaucoup. Quels départements ont fait le plus d’économies d’énergie ?

À lire Changement d’heure 2023 : voici à quelle date il faudra passer à l’heure d’été

Électricité : Top 3 des départements les plus économes

Chacune des collectivités territoriales de France a fait des économies d’énergie durant l’hiver. Toutefois, d’après la carte publiée par Enedis, il y a une nette disparité entre le Nord et le Sud de France. Les territoires situés dans le Nord de l’Hexagone présentent de faibles taux d’économie d’énergie.

Bien évidemment, le top 3 des départements qui ont fait le plus d’économies se situe dans le Sud. Sans plus attendre, voici les collectivités territoriales les plus économes ainsi que leur taux d’économie d’électricité :

  • Le Lot : -13,9 %
  • Les Landes : -13,6 %
  • L’Aude : -12,8 %.

Petite précision, ces chiffres ne concernent que les ménages français comme l’article de Marie-France précité :

« Ces chiffres couvrent les tendances de consommation des ménages français (pas des entreprises) du 15 octobre 2022 au 5 février 2023. »

À lire Scènes de ménages : ce qui pourrait changer pour Gérard Hernandez à la rentrée

Pourquoi ces trois départements situés sur le pourtour méditerranéen et dans le Sud-Ouest ont obtenu les meilleurs scores ?

Un climat plus clément au Sud et plus encore

Au premier abord, la forte économie d’énergie faite par les départements situés au Sud s’explique par la météo. En effet, le climat est plus doux au Sud de la France que dans les autres zones. Étant donné que le froid est moins rude, les habitants ont moins utilisé leur chauffage.

En revanche, d’après un article de TF1 Info publié le 2 mars 2023 :

« Ces économies d’énergie s’expliquent par la température clémente, mais aussi grâce aux efforts des habitants. »

À lire Intérêts : devez-vous les déclarer au fisc si vous possédez un Livret A ou un LEP ?

Effectivement, selon un gérant d’une entreprise de menuiserie à Cahors (Lot), les habitants de ce département ont bien isolé leur maison. Dans la colonne de TF1 Info précitée, il a affirmé :

« On est en mars et on est déjà plein jusqu’en novembre. Il a une forte demande, qui est encore en croissance par rapport à l’isolation des menuiseries et des combles ».

Électricité : Des efforts venant des dirigeants

Il n’y a pas que les ménages qui ont adopté des attitudes de sobriété. Les collectivités territoriales ont aussi apporté leur soutien.

« Au niveau de l’éclairage public, nous changeons 4 000 points lumineux sur la ville en 18 mois. C’est 320.000 euros d’économies », a par exemple indiqué Catherine Bonnet, adjointe au maire de Cahors, à l’antenne de TF1.

À lire Clémentine Célarié : ses confidences en connaissance de cause sur la lutte contre le cancer

D’après, Enedis, presque tous les départements ont adopté cette optimisation d’éclairage. Dans un article de Marie-France, en termes de sobriété liée aux éclairages publics :

« Ce sont la Haute-Saône, l’Allier et les Deux-Sèvres qui affichent les plus fortes baisses depuis 10 ans. »

Source : Marie France


Dubitare est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Électricité : quels départements ont fait le plus d’économies d’énergie cet hiver ?