Voir Ne plus voir le sommaire
L’ARS est une allocation à verser aux familles avec des enfants scolarisés de 6 à 18 ans. Le versement se fait sous certaines conditions. Déclarer à la CAF la scolarité de ces enfants est une de ces conditions. Quand est-ce que la prime de rentrée scolaire 2023 se fera verser cette année ? Tout dans l’article.
Prime de rentrée scolaire 2023 : les conditions
Pour prétendre à la prime de rentrée scolaire 2023, il y a certains seuils de revenus à ne pas dépasser. Ces seuils de revenus diffèrent en fonction du nombre d’enfants à charge. Ils correspondent aussi aux revenus de l’ensemble du ménage.
En d’autres mots, ils correspondent aux ressources cumulées de toutes les personnes composant le ménage. L’attribution de la prime de rentrée scolaire 2023 dépend aussi de la composition du ménage dans lequel les enfants scolarisés évoluent :
- Si le ménage n’a qu’un enfant à charge, le plafond à ne pas dépasser est de 25 775 euros.
- Si le ménage a deux enfants à charge, le plafond à respecter est de 31 723 euros.
- Si le ménage a trois enfants à charge, ce plafond est de 37 671 euros.
- Si le ménage a quatre enfants à charge, le plafond à ne pas surpasser s’élève à 43 619 euros.
Il se pourrait que les revenus du foyer dépassent ces plafonds, mais seulement de quelques euros. Dans ce cas, le foyer peut obtenir une allocation de rentrée différentielle.
Prime de rentrée scolaire 2023 : date de versement
La prime de rentrée scolaire 2023 se fera verser à la fin du mois d’août. Autrement dit, avant la rentrée scolaire officielle. Les foyers ayant droit à cette allocation la percevront en une seule fois. Pour rappel, l’allocation de rentrée scolaire a fait l’objet d’une revalorisation en 2022.
À l’époque, l’ARS 2022 correspondait à :
- 392,05 euros pour un enfant âgé de 6 ans à 10 ans
- 413,69 euros pour un enfant âgé de 11 ans à 14 ans
- 428,02 euros pour un enfant âgé de 15 ans à 18 ans
Tous les ans, pour réévaluer la situation familiale, il faut se baser sur les ressources annuelles du foyer de l’année N-2. Mais également sur l’âge des enfants ainsi que le nombre d’enfants encore à charge.
Il se pourrait par ailleurs qu’un foyer ait inscrit un enfant de moins de 6 ans au CP. Si tel est le cas, il peut bénéficier de la prime de rentrée scolaire 2023. À condition de remplir les autres conditions. Cela étant, il faut faire parvenir son certificat de scolarité à la CAF.
Prime de rentrée scolaire 2023 différentielle
L’ARS différentielle est une prime réduite allouée à un foyer dépassant de peu les plafonds qui conditionnent la perception de l’aide. En calculant l’allocation à laquelle il pourrait prétendre dans le cas où il ne dépassait pas le plafond. Il pourrait connaître la limite étendue du plafond.
Le plafond augmenté, c’est le plafond ARS de base majoré du montant de l’allocation. Le montant de l’ARS différentielle équivaut à la différence entre le plafond augmenté et ses ressources. Prenons l’exemple d’un foyer avec deux enfants scolarisés en primaire et ayant des ressources de 31 500 euros en 2020. Le plafond de base applicable était à 31 225 euros pour la rentrée 2022.
Si ses ressources n’avaient pas dépassé le plafond de base, la famille aurait eu droit à 748,10 euros. Autrement dit, 392,05 euros multipliés par 2. Cela dit, le plafond augmenté s’installait donc à 32 009,10 euros pour la rentrée 2022. À la rentrée 2022, la famille a donc pu bénéficier d’une allocation dégressive d’un montant de 509,10 euros.
330 euros : une autre aide de la CAF
Les temps sont durs, l’argent se fait rare, les pouvoirs d’achat baissent. Il est donc de plus en plus important de bénéficier des primes et des aides de l’État. En effet, le gouvernement a mis en place plusieurs aides pour aider la population. Cette dernière cependant n’encaisse pas ses aides.
Connaissez-vous cette aide de la CAF qui vise à accompagner les personnes n’ayant pas de ressources nécessaires pour subvenir à leurs besoins ? Elle est d’un montant de 330 euros et est à destination des personnes âgées de 25 ans et plus vivant dans l’Hexagone.
Pour que les moins de 25 ans puissent bénéficier de cette aide, ils doivent justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle.
Source : Ça M’intéresse