Chèque énergie : la date d’envoi repoussée pour les 6 millions de ménages

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Ce n’est plus un secret, le prix de l’énergie est en forte hausse. La principale cause est la situation conflictuelle en Europe. En effet, à cause de ce conflit, la Russie a décidé de réduire ses exportations de gaz vers le reste de l’Europe. Face à cela, le gouvernement français a instauré un bouclier tarifaire ainsi que plusieurs aides financières dont le chèque énergie.

Avec le prix de l’énergie (gaz et électricité) qui est limité à 15 % contre 4 % l’an dernier, le chèque énergie est fortement attendu. En revanche, les nouvelles ne sont pas bonnes. D’après le gouvernement, l’envoi du chèque va être repoussé cette année. Quand exactement ? Il y aura-t-il d’autres changements ? On vous répond dans cet article.

Qu’est-ce qu’un chèque énergie ?

Le chèque énergie est créé par l’article 201 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Sa première expérimentation a été faite au mois de mai 2016 seulement dans quatre départements. Ce n’est qu’en 2018 que cette aide financière a été généralisée dans toute la France. De quoi il s’agit réellement ?

À lire Chèque énergie 2023 : 21 départements sélectionnés pour la distribution cette semaine

Le chèque énergie est une aide financière de montant compris entre 48 et 277 euros. Vous vous en doutez bien, en tant qu’aide financière, ce n’est pas tous les ménages français qui vont en bénéficier. En effet, ce chèque n’est attribué qu’aux foyers modestes. En 2022, près de 5,8 millions de ménages étaient éligibles à cette aide.

Comme son nom l’indique, cette mesure est un chèque envoyé par courrier postal. Le chèque énergie sert exclusivement à payer les factures liées à l’énergie. Voici quelques exemples :

  • Facture d’électricité,
  • Facture de gaz,
  • Facture de fioul domestique,
  • Facture de bois de chauffage,
  • Factures liées aux rénovations énergétiques.

Habituellement, le chèque énergie est envoyé dès la fin du mois de mars. Elle arrive aux boîtes aux lettres des ménages selon leur département. En revanche, cette année, il va y avoir des retards d’envoi d’après le gouvernement.

Quand est-ce que le chèque énergie de 2023 sera distribué ?

En général, le début de la distribution du chèque énergie commence le 30 mars de l’année. L’année dernière par exemple, la distribution s’est effectuée sur cinq semaines. Le gouvernement a réparti les départements en cinq groupes. Qu’en est-il pour cette année ?

À lire Électricité : quels départements ont fait le plus d’économies d’énergie cet hiver ?

On ne sait pas encore quand exactement l’envoi du chèque énergie débutera. Toutefois, d’après le ministère de la Transition énergétique, dans les colonnes de Capital le 5 mars 2023, il va y avoir un retard de plusieurs semaines.

« Les premiers chèques énergie pourraient être délivrés quelques semaines plus tard en raison d’une charge de travail exceptionnelle. »

La charge de travail exceptionnelle à laquelle le ministre de la Transition énergétique fait allusion est la distribution des chèques énergie exceptionnels. En effet, à cause de la crise énergétique, le gouvernement a multiplié les aides depuis l’an dernier. Voici quelques-unes de ces aides ainsi que leur montant.

  • Chèque fioul : 100 à 200 euros
  • Chèque bois : compris entre 50 et 200 euros
  • Chèque énergie exceptionnelle : 100 à 200 euros.

D’ailleurs, le chèque énergie « traditionnelle », combien cela coûte ?

À lire Chèque énergie : qui est concerné au mois de mars ?

Quel sera le montant cette année ?

Mis à part le retard de livraison des chèques, dans l’actualité a ce jour, il n’y a aucun autre changement concernant le chèque énergie. De ce fait, les montants ne changent pas. Comme susmentionné, elle est comprise entre 48 et 277 euros. Cette valeur varie selon deux critères :

  • Le revenu fiscal de référence (RFR)
  • Le nombre de personnes composant le foyer en unité de consommation (UC).

À titre d’illustration, une personne seule (1 UC), touchant un RFR inférieur à 5 600 euros, aura 194 euros de chèque énergie. Pour le même UC avec un RFR compris entre 6 700 et 7 700 euros, le chèque diminue à 98 euros.

Vous l’aurez compris, plus votre revenu fiscal de référence est valeureux, plus le montant du chèque baisse. D’ailleurs avec un RFR supérieur à 10 800 euros, vous n’êtes plus éligible.

Les nouveaux changements concernant le chèque énergie

Comme précisé, cette année, à part les dates, rien ne change. Toutefois, l’année 2021, deux nouveaux changements ont été apporté :

À lire Scènes de ménages : ce qui pourrait changer pour Gérard Hernandez à la rentrée

  • Les résidents en EHPAD sont devenu bénéficiaires du chèque s’ils remplissent les conditions de ressources
  • Via un espace personnel en ligne disponible dans le site officiel de chèque énergie, les bénéficiaires peuvent aussi adresser leurs chèques énergie directement à leur fournisseur.

Le premier chèque énergie de 2023 n’arrivera que quelques semaines plus tard, après la fin du mois de mars. Ainsi, pour ne pas rater le prochain calendrier, restez connecté sur notre site d’information.

Source : Moneyvox


Dubitare est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Chèque énergie : la date d’envoi repoussée pour les 6 millions de ménages