Doliprane, aspirine : des poisons pour vos animaux de compagnie

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

D’après le philosophe Aristote, « l’homme est un animal raisonnable ». Être humain ou animal, nous faisons tous partie de la faune. De ce fait, nous avons tous besoin de nous nourrir pour vivre. En revanche, nous ne mangeons pas tous la même chose. Certains aliments inoffensifs pour l’homme peuvent être un vrai poison pour les animaux, c’est le cas notamment du Doliprane.

D’ailleurs, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) rappelle la dangerosité des médicaments anodins pour les hommes, mais mortel pour les animaux. Ce rappel est apparu dans un communiqué publié le 20 février dernier. Le doliprane est pointé du doigt particulièrement dans ce communiqué. Plus de détails dans la suite de cet article.

Doliprane, aspirine… un venin pour les chats

Comparable à une morsure de Cobra chez l’homme, le doliprane est une vraie toxine pour les chats et les chiens. L’erreur peut venir d’une bonne intention. Voyant votre animal de compagnie mal en point, vous êtes tentés de le soigner avec les médicaments que vous jugez inoffensifs. C’est complètement à éviter. Dans un article de BFMTV, publié le 6 mars 2023, l’ANSES a déclaré :

À lire Avion : si vous voyagez avec des médicaments, voici ce qu’il faut savoir

« Paracétamol ou aspirine peuvent être mortels pour nos animaux de compagnie ».

En effet, si les antidépresseurs comme le paracétamol et le doliprane vous guérissent de certains maux, pour les félins ce n’est pas le cas. Vous vous demandez sûrement pourquoi ?

Pourquoi il ne faut pas donner du doliprane aux chats ?

Les chats comme les chiens mangent habituellement les nourritures que nous les humains mangent au quotidien. Toutefois, concernant les médicaments, c’est une autre chose. Le premier problème d’intoxication est souvent dû au dosage. En effet, même pour les humains, il faut toujours prendre un médicament à la bonne dose. Sinon au lieu de guérir cela rend encore plus malade.

Pour les animaux, d’après ANSES, relayés par BFMTV précité :

À lire Scènes de ménages : ce qui pourrait changer pour Gérard Hernandez à la rentrée

« Mais même en ajustant la dose de médicament à la taille de l’animal, le risque d’intoxication existe toujours ».

Cela s’explique par le fait que les animaux « n’ont pas le même métabolisme » que nous. Concernant le paracétamol, l’ANSES a apporté une explication :

« Les chats n’ont pas d’enzyme permettant de dégrader le paracétamol, tandis que les chiens et les autres animaux de compagnie en possèdent très peu. Le principe actif s’accumule donc dans le sang, conduisant à des effets indésirables ».

Quels sont alors ces « effets indésirables » ?

Les symptômes de l’intoxication due au doliprane chez les chats et les chiens.

À lire Intérêts : devez-vous les déclarer au fisc si vous possédez un Livret A ou un LEP ?

Le risque que l’animal meurt est élevé, autre que cela, voici certains symptômes qui devraient vous alerter :

  • Des troubles digestifs,
  • Des travaux rénaux
  • Des perturbations neurologiques.

Si votre chat ou votre chien commence à agir bizarrement ou à vomir partout, amène vite voir un vétérinaire. Comme les chiens ou les chats ont des masses corporelles faibles, les toxines agissent vite. En cas d’intoxication, votre animal de compagnie peut mourir en moins de 24 h.

En parlons d’intoxication due au médicament. Même entre les mêmes espèces, les médicaments nocifs ou pas sans différents. Souvent, en vous référant à une ordonnance prescrit pour un autre chien, vous empoisonnez vous-même votre caniche. Dans l’article de BFMTV précité, l’ANSES a donné un exemple :

« Les médicaments à base de lopéramide sont parfois donnés aux chiens en cas de diarrhées, mais ils peuvent provoquer des troubles digestifs et neurologiques chez les colleys et les races apparentées, du fait d’une mutation génétique ».

À lire Clémentine Célarié : ses confidences en connaissance de cause sur la lutte contre le cancer

Le chocolat est dangereux pour les chats et les chiens

Il n’y a pas que le doliprane ou les médicaments qui sont inoffensifs pour les humains que les animaux ne supportent pas. Le chocolat, ce produit que nous adorons tant, est un vrai poison pour les félins. Le site Anicura a relevé le taux de chocolat mortels pour les chats :

« La dose de chocolat mortelle pour les chats est d’environ 80 à 200 mg/kg, mais les symptômes d’empoisonnement se manifestent à des doses nettement inférieures. »

Toujours, d’après le même site, voici les différents symptômes qui prouvent l’empoisonnement au chocolat chez les chats :

  • Une soif accrue,
  • Des vomissements,
  • De la diarrhée,
  • Une accélération de la fréquence cardiaque avec troubles du rythme,
  • Une respiration rapide,
  • Une hyperactivité et une agitation,
  • Des crampes.

Si vous voyez un de ses symptômes, vous savez quoi faire. Évidemment, vous devez amener votre chat chez un vétérinaire.

À lire Mariés au premier regard : la production accorde un privilège inédit à deux candidats

Source : Actu.orange


Dubitare est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Doliprane, aspirine : des poisons pour vos animaux de compagnie