Compte Ameli : du changement pour réinitialiser votre mot de passe

© Crédits photos : Getty Images

Voir Ne plus voir le sommaire

Depuis le début du mois de mars, chaque fois qu’un assuré demande la réinitialisation de son mot de passe, un lien lui parvient par mail sur sa messagerie personnelle. L’assuré dispose ainsi d’un délai de 30 minutes pour cliquer sur ce lien et réinitialiser son mot de passe. C’est la nouvelle procédure, plus sécurisée, pour éviter les tentatives de fraude.

Les étapes pour la récupération de votre mot de passe

Voici les étapes à suivre pour la récupération du mot de passe de son compte Ameli :

  • Sur la page d’accueil de votre compte Ameli, il y a la mention « mot de passe oublié ». Cliquez dessus.
  • Puis, vous devez saisir votre numéro de sécurité sociale et votre date de naissance.
  • Après quoi, vous devez immédiatement vous rendre sur votre adresse mail (celle liée à votre compte Ameli). Vous y trouverez un courriel contenant un lien sur lequel vous devez cliquer. Ce lien vous redirige vers une page où vous pouvez réinitialiser le mot de passe de votre compte Ameli.
  • Une fois sur cette nouvelle page, vous devrez saisir un mot de passe sécurisé. Celui-ci doit obligatoirement comporter au minimum une majuscule, une minuscule et un chiffre ou un caractère spécial (au choix).

Il est important que vous sachiez que le lien de réinitialisation que contient le mail n’est valable que durant 30 minutes. Cela dit, vous devez pouvoir accéder facilement à l’adresse mail renseigné dans le compte Ameli. En effet, si vous dépassez ce délai de 30 minutes, vous devrez recommencer toutes les étapes.

À lire Scènes de ménages : ce qui pourrait changer pour Gérard Hernandez à la rentrée

Si vous oubliez votre adresse mail

Il se peut que l’assuré ait oublié son adresse mail, ou bien cette méthode pourrait ne pas fonctionner. Si tel est le cas, il doit appeler le 36 46 (service gratuit + coût de l’appel). Ainsi, il se fera aider par un téléconseiller de l’Assurance Maladie.

Il obtiendra par SMS un nouveau code. Si l’Assurance Maladie ne connaît pas son numéro de téléphone portable, le téléconseiller lui proposera une autre solution. L’assuré devra peut-être se déplacer à l’accueil ou bien supprimer son compte pour en créer un autre. Il faudra alors renseigner une adresse mail et créer un mot de passe personnel sécurisé.

Créer un compte Ameli

Pour ceux qui n’ont pas de compte Ameli, voici comment en créer, étape par étape. Vous aurez d’abord besoin du code postal de votre lieu de résidence, de vos informations d’identité, de votre carte vitale. Puis du RIB associé à votre carte vitale, d’une adresse e-mail personnelle.

Allez sur le site de l’assurance maladie

D’abord, vous devez vous rendre sur la page d’accueil de l’assurance maladie. Vous devez renseigner votre code postal en cliquant sur la case Code postal.

À lire Intérêts : devez-vous les déclarer au fisc si vous possédez un Livret A ou un LEP ?

Allez sur la rubrique « compte Ameli »

Vous devez ensuite, pour l’étape suivante, vous rendre sur la rubrique « compte Ameli ». C’est à droite de l’affichage du site internet, dans un cadre rose.

Début de la création du compte

Après, vous commencez à créer votre compte. Une interface s’ouvre dans un nouvel onglet. La procédure d’ouverture du compte commence en cliquant sur « Je crée mon compte ».

Renseignez vos informations personnelles

C’est maintenant que vous devez renseigner quelques informations personnelles utiles à la création de votre compte. En cliquant sur la case correspondante, vous devez renseigner les informations suivantes :

  • Nom de naissance
  • Numéro de sécurité sociale à 13 chiffres (sans la clé)
  • Date de naissance
  • Code postal du lieu où vous résidez.

Avant de continuer, vérifiez bien les informations renseignées.

À lire Clémentine Célarié : ses confidences en connaissance de cause sur la lutte contre le cancer

Confirmez votre identité

Ensuite, vous avez besoin de votre carte vitale pour confirmer votre identité. Il vous faut également renseigner :

  • Les 7 derniers chiffres de votre IBAN, information sur votre RIB. Ceci vous permet de recevoir vos remboursements.
  • Le numéro de série de votre carte vitale.

Vous pouvez vous faire aider pour trouver le numéro à renseigner en cliquant sur la petite icône de point d’interrogation. Avant de valider les informations, vérifiez-les.

Acceptez les conditions d’utilisation

Pour avancer dans la création de votre compte Ameli, vous devez accepter les conditions d’utilisation. Pour cela, vous devez cliquer sur le petit rond situé à gauche de « Oui, j’accepte » pour continuer.

Créez votre mot de passe

Vous devez maintenant créer un mot de passe sécurisé pour accéder à votre compte personnel. Il doit se composer de 8 à 13 caractères. Le mieux est d’utiliser au moins 12 caractères pour avoir un mot de passe fort.

À lire Mariés au premier regard : la production accorde un privilège inédit à deux candidats

Saisissez votre adresse e-mail

Ensuite, il faut saisir une adresse e-mail qui servira de moyen de communication entre vous et l’assurance maladie.

On vous recommande de choisir une adresse e-mail que vous consultez de manière régulière pour ne rater aucune communication importante.

Dans la dernière étape de la création de votre compte Ameli, vous devez renseigner votre numéro de téléphone fixe. Ceci n’est pas obligatoire, mais peut améliorer votre communication avec l’assurance maladie.

Finalisez la création de votre compte

Enfin, connectez-vous à votre boite mail pour vérifier que vous avez reçu un mail de la part de l’assurance maladie. Ce mail contient un lien vous permettant de finaliser la création de votre compte.

À lire Nikos Aliagas : qui sont les prétendants au poste de l’animateur dans 50′ inside ?

Si vous n’avez pas reçu de mail, patientez un peu et vérifiez le dossier spam/courrier indésirable de votre boite mail.

Source : Ameli.fr


Dubitare est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Compte Ameli : du changement pour réinitialiser votre mot de passe