Voir Ne plus voir le sommaire
L’annonce de YouTube avait fait grincer des dents en début d’année. Aujourd’hui, les youtubeurs peuvent se réjouir, car l’entreprise a assoupli ses règles qui visaient à limiter l’usage de mots grossiers sur la plateforme. Cependant, il y aura tout de même des garde-fous. Tous les détails dans cet article.
YouTube s’est pris un énorme tollé
Depuis le mois de janvier 2023, de nombreux créateurs de contenus sur YouTube se sont plaints d’une nouvelle règle. À savoir, le bannissement pur et simple de l’usage de grossièretés dans les 15 premières secondes d’une vidéo.
En outrepassant cette règle, le youtubeur s’expose à des sanctions. À commencer par la démonétisation de la vidéo en question. Suite à cette annonce, YouTube s’est pris un énorme tollé.
Pour cause, de nombreux créateurs de contenus constataient des pertes de revenus. Ce qui n’est pas viable sur le long terme. Pour remédier à cette règle, ils ont fait avec les moyens du bord. En usant notamment de petites astuces.
Par exemple, biper les mots « problématiques » ou en déformant volontairement leur prononciation. Bref, tous les moyens sont bons pour ne pas se faire épingler par les robots de YouTube. Face à cela, la plateforme a rectifié le tir.
YouTube vient d’assouplir ses règles
Ces différentes plaintes ne sont pas dans les oreilles d’un sourd. En effet, YouTube a annoncé sa volonté d’assouplir ses règles ce mercredi 8 mars. En l’occurrence sur l’usage de mots vulgaires et grossiers dans les vidéos.
« De nombreux mots qui posaient problème (mer** , etc.) ne déclencheront plus de démonétisation », tweete Twitter Romain Cabrolier, directeur des partenariats chez Youtube France.
En outre, on apprend également de la page support de Google que les expressions « plutôt vulgaires » à l’instar de « c*n » ou « mer** », ainsi que « la plupart des termes vulgaires utilisés dans du contenu vidéo musical ou une séquence de stand-up » ne démonétiseront plus les vidéos.
Toujours est-il que l’usage de certains mots très vulgaires comme « puta*n » dans les 7 premières secondes reste interdit. Mais également dans le titre, dans l’image de couverture de la vidéo ou trop fréquemment. Outrepasser cela reviendrait à faire démonétiser la vidéo.
Quant aux contenus en anglais, même son de cloche du côté des règles. Ainsi, après cet assouplissement de YouTube, les gros mots « modérés » seront autorisés tout au long de la vidéo. C’est notamment le cas du mot « fu*k » qui ne démonétise pas une vidéo, même en prononcé en introduction.
Quid des vidéos déjà démonétisées ?
Bien que YouTube ait consenti à assouplir ses règles quant à l’usage de certains mots, les règles concernant les titres et miniatures ne changent pas. Aucune vidéo ne doit y être montrée sous peine de faire démonétiser le contenu.
Pour information, si YouTube arrive à détecter et retirer les contenus illégaux et qui violent le règlement, c’est grâce à de puissants algorithmes. Ces derniers analysent tous les textes et toutes les images sur la plateforme.
Notons que ces règles visent en partie à protéger les annonceurs publicitaires qui paient des milliards. En effet, être associés à des contenus pleins de vulgarité ne peut que nuire à leur image de marque. C’est ce que veut éviter YouTube.
Quoi qu’il en soit, si cet assouplissement est une très bonne nouvelle pour beaucoup de youtubeurs, une question se pose. Qu’adviendra-t-il des vidéos déjà démonétisées ? Sur ce coup, on peut dire que YouTube a pensé à tout.
L’entreprise envisage en effet d’enlever la démonétisation de certaines vidéos. Pour cela, ces dernières seront de nouveau vérifiées. Toujours est-il que d’ici le 10 mars, les robots de YouTube auront tout passé au peigne fin.
Netflix permet de personnaliser les sous-titres
En parlant de streaming, Netflix vient enfin d’intégrer une fonctionnalité réclamée depuis des lustres. Il s’agit de la personnalisation des sous-titres. Pour rappel, cette fonctionnalité n’était, à la base, disponible que sur la version web de l’application.
Aujourd’hui, vous pouvez désormais personnaliser vos sous-titres sur l’application TV de Netflix. Ainsi, il est possible de modifier à loisir la taille, la couleur, le style et même l’arrière-plan des sous-titres.
Concernant la taille, Netflix Propose trois choix : petit, moyen et grand. Ce qui est pratique selon la distance qui vous sépare de votre téléviseur. Côté couleur, à part la couleur blanche classique, vous avez trois autres options :
- Light : texte noir et fond blanc
- Drop Shadow : texte blanc/fond noir
- Contrast : texte jaune et fond noir
Source : CNews