Voir Ne plus voir le sommaire
Les réservations pour l’été sont ouvertes. C’est le moment de s’intéresser à la carte la plus populaire des abonnements SNCF, la carte Avantage. Cela fait 2 ans qu’elle est dans sa forme actuelle qui remplace plusieurs autres cartes. Avec cette carte, la tarification SNCF devait être plus simple. Il y a quand même ces quelques limites qui peuvent échapper aux voyageurs. On vous dit tout.
Les cartes Avantage de la SNCF
De tous les abonnements SNCF, la carte Avantage compte le plus d’abonnés. 4 millions de clients de la SNCF possèdent une carte Avantage. La carte Liberté est la seconde carte la plus populaire, mais avec seulement 230 000 abonnés.
La carte Avantage existe depuis 2019. En 2021, cette carte d’abonnement de la SNCF a été revue pour que la tarification soit plus simple. Il existe 3 types de cartes Avantage. La première est la carte Avantage Jeune pour les 12-27 ans.
Pour pouvoir profiter de cette carte, l’individu ne doit pas encore avoir 28 ans à la date de début de validité de la carte. La deuxième est la carte pour les voyageurs entre 27 et 59 ans. Enfin, la troisième est la carte Avantage des seniors de 60 ans et plus.
« Moyennant 49 € par an, elles offrent une réduction de 30 % par rapport au tarif affiché à l’instant T, et un plafonnement, uniquement en seconde, du prix du voyage (sans correspondance) », indique SNCF Voyageurs.
Le coût des voyages ne peut pas aller au-delà de 39 euros pour un trajet de moins de 1h30. La limite est à 59 euros pour un trajet entre 1h 30 et 3h. Pour un trajet de plus de 3h, le coût ne peut pas dépasser 79 euros.
SNCF : restriction sur la carte Avantage Adulte
La première limite se concentre sur ces offres. Les clients de la SNCF doivent bien étudier « les conditions et mentions légales ». Les offres de réduction mentionnées plus haut s’appliquent sans restriction pour les cartes Avantage Jeune et Senior.
Le cas de la carte Avantage pour les 27 à 59 ans est différent. Elle ne marche pas pour les allers simples en semaine à moins que le voyageur soit accompagné d’un enfant.
Pour avoir droit aux réductions pour un trajet aller-retour, il faut inclure une nuit du vendredi, samedi ou dimanche. La SNCF explique cette restriction en parlant de la situation des personnes en possession de la carte Adulte.
« Les personnes de 27 à 59 ans, qui voyagent seules en semaine, sont essentiellement des professionnels disposant le plus souvent d’un abonnement spécifique », explique la SNCF.
Cela peut pourtant poser problème puisque certains clients veulent utiliser la carte lors d’un déplacement pour raison personnelle. Il y a aussi ceux qui voyagent en semaine pour le loisir ou les voyages durant les vacances scolaires.
Pour Laurent Crépet, une habitante de l’Île-de-France possédant la carte Avantage Adulte, la carte doit changer de nom.
« La carte Avantage adulte, il faudrait plutôt l’appeler carte week-end. Globalement, le train reste trop cher à l’heure où l’environnement est une préoccupation majeure », a-t-elle déclaré.
Impossible de les utiliser sur les Ouigo
Avec la carte Avantage, les voyageurs ne manquent pas dans les TGV InOui. Ils se remplissent rapidement et les voyageurs en retard doivent se reporter sur les Ouigo. Ce dernier est supposé être plus accessible, mais les cartes Avantages ne sont pas valables sur les Ouigo.
Puisqu’elle ne marche pas, les voyageurs doivent se soumettre aux tarifs des Ouigo. L’offre de la SNCF supposée être « à bas coût » devient un peu plus chère.
Certains TER les refusent
Les cartes Avantage ne sont pas valables sur certains TER (Transport express régional). Ce sont les régions qui décident des tarifs des TER. La Provence-Alpes-Côte d’Azur par exemple refuse les cartes Avantage.
La Bourgogne-Franche-Comté, quant à elle, n’accepte que les cartes Avantage 60 ans et plus. D’autres régions acceptent toutes les cartes Avantage, mais elles ont aussi leurs propres cartes de réduction en plus. C’est par exemple le cas aux Pays de la Loire.
Bruno Gazeau, de la Fédération des usagers réclame une harmonisation sur les tarifications dans les différents réseaux. La billetterie devrait aussi se simplifier. Et ce, notamment lorsque des voyages en TGV et en TER sont associés.
Source : Ouest-France