Voir Ne plus voir le sommaire
Bonne nouvelle pour WhatsApp ! Son actuel PDG Mark Zuckerberg a très récemment annoncé l’ajout de nouvelles fonctionnalités sur la célèbre application de messagerie instantanée. En effet, la concurrence est féroce entre l’application au logo vert et IMessage, son rival de chez Apple. Rappelons que les deux ont la particularité d’avoir leurs données chiffrées, donc par conséquent plus sécurisés qu’un SMS classique. Dans cet esprit. Il y a aussi la possibilité chez les deux d’effectivement savoir si le message a été lu ou non.
Néanmoins, le PDG de WhatsApp affirme : “WhatsApp est plus privée et sécurisée qu’iMessage avec un chiffrement de bout en bout qui fonctionne à la fois sur iPhone et Android, y compris sur les discussions de groupe. Avec WhatsApp, vous pouvez également faire disparaître toutes les nouvelles discussions en appuyant simplement sur un bouton. Et l’année dernière, nous avons également introduit des sauvegardes chiffrées de bout en bout. iMessage n’a pas encore tout ça”. Effectivement, IMessage n’est réservé qu’aux détenteurs de produits Apple. Dans cet esprit, il est beaucoup moins inclusif que son concurrent.
Une nouvelle gestion des groupes WhatsApp
Avant tout, c’est cette nouvelle fonctionnalité qui est mise en avant par Le PDG de WhatsApp. On l’apprend via sa chaine de diffusion Instagram ainsi qu’une note de blog.
Pour le groupe Méta, dont fait partie WhatsApp, il s’avère important que les groupes de discussions soient maitrisés. À l’origine, n’importe qui ayant reçu un lien d’un des membres du groupe pouvait automatiquement y entrer. Désormais, les admins de ceux-ci auront le pouvoir en amont de décider d’accepter ou non la personne en son sein. On pense notamment aux situations tendues qu’il peut y avoir entre certains comparses, qui pouvaient jaillir sur la conversation de groupe et la rendre illisible par des débats stériles. Tout en forçant les participants à suspendre les notifications afin d’éviter d’être gênés.
Voici les explications du PDG du groupe Meta lors de la diffusion : « Nous avons conçu un outil simple qui permet aux admins de décider qui peut rejoindre un groupe. Lorsqu’un admin choisit de partager le lien d’invitation de son groupe ou de rendre son groupe accessible dans une communauté, il a maintenant plus de contrôle sur qui peut le rejoindre »
Une meilleure accessibilité
Grâce à ces nouveaux ajouts, il sera possible de voir si nos contacts sont dans des groupes de conversations communs avec nous. Par le passé, cette fonctionnalité était déjà présente, mais nettement moins accessible. En outre, il fallait se rendre sur la fiche contact d’une personne et cette information s’affichait en bas de l’écran. Dans le but d’améliorer l’ergonomie de WhatsApp, il sera possible d’accéder à cette information par un biais beaucoup plus simple. Effectivement, après la mise à jour, il faudra simplement saisir le nom du contact dans la barre de recherche. Toutefois, nous n’avons aucune indication quant à la sortie de cette mise à jour, qui devrait ravir les utilisateurs de la messagerie.
WhatsApp : Un rescapé du métavers
Tout à d’abord, Meta auquel appartient WhatsApp fait partie de tout un concept initié par Mark Zuckerberg lorsqu’il a initié le changement de nom de son groupe. Au commencement, c’était juste « Facebook » basé sur son réseau social crée en 2004. Nom qu’il a gardé jusqu’en 2021 pour devenir Meta. Avec ce changement de nom, toute la vision de l’entreprise prenait, de fait, une direction différente de jusqu’alors. Rappelons ce qu’est un métavers : Un métavers est un monde virtuel. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une version future d’Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D ou 2D en visioconférence. C’est dans cet esprit que le PDG de WhatsApp a voulu réorienter son panel d’applications, dont notamment Facebook et Instagram.
Aujourd’hui c’est la désillusion. En plus d’avoir licencié plus de 20 000 personnes en quelques semaines, c’est dans un changement de paradigme que se lance l’entreprise. Aussi, elle a investi des milliards de dollars en recherche pour développer la réalité virtuelle. Particulièrement, avec le projet de lancement de casques à réalité virtuelle destinés aux professionnels. Elle a dû renoncer à ces projets futuristes et actuellement nouveau crédo serait l’intelligence artificielle. « Notre investissement le plus important consiste à faire progresser l’IA et à l’intégrer à chacun de nos produits » a-t-il fait savoir dans une lettre au personnel.
Source : BFMTV