Prime de la CAF : c’est quoi cette prime du 5 avril ?

© Crédits photos : Getty Images

Voir Ne plus voir le sommaire

Actuellement, les Français font face à une forte inflation. À cause de cela, l’État a alors décidé d’accumuler les aides. Au mois d’avril, une prime de la CAF sera en effet versée à 4 millions de personnes. Et le montant maximal est de 586 euros. Les détails dans cet article.

Les personnes bénéficiaires de la prime d’activité de la CAF

Pour information, ce sera le 5 avril prochain que les 4 millions de personnes recevront la prime de la CAF de 586 euros. Et cette dernière s’ajoute à l’aide personnalisée au logement. Bien entendu, chaque situation est différente. Le montant de 586 euros est en réalité le « plafond maximum » que le montant de la prime d’activité peut atteindre.

En fait, cette prime a été mise en place en 2016. Cependant, pour l’obtenir, il est nécessaire de répondre à certains critères.

À lire Prime d’activité : bénéficiaires, montant… comment obtenir cette aide ?

Comme l’a rappelé le site Service-public, les 4 millions de personnes qui bénéficieront de cette aide sociale devront avoir plus de 18 ans. À part cela, elles devront aussi résider en France de manière stable. Mais ce n’est pas tout.

Pour bénéficier de cette prime de la CAF, ces personnes devront également avoir une activité professionnelle. Et concernant les étudiants ou les apprentis, ces derniers doivent percevoir un revenu mensuel net avant impôt avec un montant supérieur à 1047,55 euros.

Il n’est pas du tout difficile de faire les démarches. Pour cela, il suffit juste d’aller sur le site officiel de la CAF ou bien sur l’application. Il faut toutefois noter que chaque bénéficiaire devra déclarer ses ressources tous les trois mois s’il veut continuer de percevoir les aides sociales.

Rappelons qu’il existe plusieurs types d’aides sociales à part cette prime de la CAF.

À lire CAF : voici des astuces pour faire des économies durant vos vacances

D’autres aides sociales de la part du gouvernement

Outre la prime de la CAF, l’allocation aux adultes handicapés est aussi une aide que l’État verse aux français. Les bénéficiaires sont des personnes à mobilité réduite.

Cette année, celle-ci va aussi être revalorisée. Et dès le 1er octobre 2023, cette aide ne sera plus calculée en fonction des revenus du conjoint, mais sera individualisée.

Comme l’a notamment affirmé le média d’information Le Parisien en décembre 2022, la somme que l’État va verser va augmenter de 350 euros par mois en moyenne. Ainsi, 120 000 personnes bénéficieront de cette augmentation.

À part l’allocation aux adultes handicapés, il existe aussi l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé. Celle-ci consiste notamment à aider les personnes ayant des enfants handicapés, à payer les frais de l’éducation et les soins nécessaires.

À lire Prime d’activité en 2023 : critères d’éligibilité et comment en bénéficier

Pour bénéficier de cette aide sociale, il y a des critères à répondre. D’abord, il faut que l’enfant à prendre en charge ait moins de 20 ans. Ensuite, celui-ci doit vivre en permanence en France métropolitaine ou dans un département d’Outre-mer.

Et ce n’est pas tout. Le taux d’incapacité de l’enfant doit également être déterminé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Et ce, pour connaître si son taux d’incapacité est entre 50 et 79, ou s’il est supérieur ou égal à 80 %

Une autre aide de la CAF

À part les aides énumérées ci-dessus, la CAF offre également une prime pour les futurs parents. Cette dernière consiste notamment à couvrir toutes les premières dépenses liées à la naissance du bébé.

Cependant, comme avec les précédentes aides sociales, cette prime de la CAF exige aussi certaines conditions.

À lire Prime de rentrée scolaire 2023 : quand sera-t-elle versée ?

D’après le site de la Caisse d’allocations familiales, pour bénéficier de cette allocation, les futurs parents devront d’abord résider en France. Et ce, quelle que soit leur nationalité.

En ce qui concerne les citoyens de pays en dehors de l’Union Européenne, Espace économique européen et Suisse, ceux-ci peuvent notamment présenter un titre de séjour.

À part ces conditions, pour pouvoir bénéficier de cette prime, la future mère doit également déclarer sa grossesse dans les 14 premières semaines. Cette déclaration doit se faire ainsi à la Caisse d’allocations familiales ou Caisse primaire d’assurance maladie.

Par ailleurs, pour bénéficier de la prime à la naissance, il ne faut pas dépasser le plafond de ressources.

À lire Vacances : êtes-vous éligible aux aides mises en place par la CAF ?

Pour un couple ayant un seul revenu d’activité, avec un enfant (né ou à naître), le plafond est à 32.520 euros. Et si les parents ont deux enfants, ou trois, le montant augmente.

Pour un parent isolé ou un couple avec deux revenus d’activité, ayant un enfant, le plafond est de 42.978 euros. Et cela augmentera s’il y a deux enfants ou plusieurs dans le foyer.

Sources : Midi Libre


Dubitare est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Prime de la CAF : c’est quoi cette prime du 5 avril ?