Voir Ne plus voir le sommaire
Ce mercredi 29 mars, le Vatican a informé le monde de l’état de santé du pape François. En effet, celui-ci aurait été admis à l’hôpital de Rome en raisons de souci respiratoire. Pour cet homme de 86 ans, c’est un réel risque pour sa santé. Les fidèles sont inquiets étant donné le rôle que le pape François a à jouer pour le Christianisme.
Effectivement, le pape est l’évêque de Rome, et successeur de l’apôtre Pierre. Plus connu comme Saint-Pierre, ce dernier aurait été l’ami le plus proche de Jésus. Aussi, il serait devenu par la suite l’un de ses disciples. En outre, il devient chef des apôtres à la mort de Jésus, et aurait répandu sa parole. C’est grâce à cette ultime mission d’évangélisation et sa primauté en tant qu’apôtre qu’il demeure considéré encore de nos jours comme le 1er pape de Rome. De plus, le pape originel a donné son nom à la très célèbre basilique du même à Rome.
Le pape François : un homme en rupture avec ses prédécesseurs
Le pape François a amené un vent de fraicheur sur la chrétienté. Notamment par ses prises de positions ainsi que plus simplement par ses origines. Effectivement, un bon nombre de premières fois ont été inaugurées par son intronisation. Tout d’abord le Pape François, de son vrai nom Jeorge Mario Bergoglio est le premier pape issu de la Compagnie de Jésus. Autrement connu sous le nom de jésuite. Pour faire simple, ils ont pour but d’évangéliser, ainsi que d’apporter une éducation spirituelle et intellectuelle. Dans cet esprit, nous les avons beaucoup retrouvés lors des colonisations afin, de convertir les populations autochtones.
De même, le pape François demeure à ce jour le premier pape américain, et également à prendre le nom de « François » en tant que pape. D’ailleurs, celui-ci a choisi ce nom en hommage à Saint François d’Assise. Cette figure majeure du christianisme est le fondateur de l’ordre des franciscains. Plus particulièrement reconnu pour faire vœux de pauvreté afin de vivre au plus près de leur foi.
La sexualité, une position ambivalente pour le pape François
En ce qui concerne ces questions, celui-ci se trouve être beaucoup plus dans l’air du temps que ces prédécesseurs. Dans une déclaration à AP, il déclare : « Être homosexuel n’est pas un crime. Ce n’est pas un crime, oui, mais c’est un péché. Mais d’abord, faisons la distinction entre un péché et un crime ». Via cette déclaration, nous pouvons faire l’hypothèse que le pape François fait une distinction entre une « justice divine » qui diabolise l’homosexualité. Mais dans le même temps ne devrait pas être condamné par la « justice des Hommes » puisque ne compromettant pas la vie en société.
En outre, dans une position cette fois plus marqué, ce dernier se dit favorable à l’éducation sexuelle, tranchant avec le puritanisme de l’Église. Il déclare : « Je crois qu’il doit y en avoir durant toute la phase de croissance des enfants, adaptée à chaque étape. En réalité, l’Église a toujours donné une éducation sexuelle, même si j’admets qu’elle ne l’a pas toujours fait de manière adéquate »
Une santé fragile
Pour le pape François, et ses fidèles, l’heure est grave. Le directeur du service de presse du Saint-siège Matteo Bruni a annoncé : « Le Saint-Père se trouve à l’hôpital Gemelli depuis cet après-midi pour des contrôles précédemment programmés ». De surcroit, pour parer à toutes éventualités, les impératifs du pape ont été annulés ce jeudi. « L’agenda du pape a été libéré dans l’éventualité de la poursuite de ses examens » d’après une source du Vatican. C’est à 20 h 30 que le Vatican a communiqué quant à l’état du pape François : « les examens ont mis en évidence une infection respiratoire (hors infection COVID-19) qui nécessitera quelques jours de prise en charge médicale à l’hôpital ».
Malheureusement, ce ne sont pas ses premiers soucis de santé. Déjà lors de l’été 2021, celui-ci avait été hospitalisé à l’hôpital de Gemelli pour des complications du colon. Depuis, le pape François aurait gardé des séquelles de son anesthésie. Ce qui a pour cause de l’empêcher de se faire opérer du genou, l’obligeant aujourd’hui à se déplacer en fauteuil roulant.
Source : OuestFrance Cnews EgliseCatholique