Réforme des retraites : quels changements pour les régimes spéciaux ?

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement suscite toujours la grogne des Français. Ces derniers ont d’ailleurs exprimé leur mécontentement lors de manifestations. Aux dernières nouvelles, les nouvelles mesures proposées par le gouvernement comprendraient la suppression de certains régimes spéciaux. Voici pour vous, la liste des secteurs où les régimes spéciaux vont être abolis.

Les régimes spéciaux de retraite, c’est quoi ?

Les régimes spéciaux de retraite sont des régimes qui offrent des avantages spécifiques à certaines professions lors de leur départ à la retraite. Ces avantages ont été créés en réponse à la pénibilité physique de certains emplois.

Les travailleurs de ces régimes spéciaux peuvent généralement partir à la retraite plus tôt que les travailleurs du régime général. Et ce, avec des pensions de retraite plus élevées. Avant la dernière réforme des retraites, l’âge légal de départ à la retraite était de 62 ans pour le régime de base.

À lire Livret A : L’augmentation repoussée au mois d’août

Mais déjà, à cette époque, certains salariés pouvaient partir à la retraite vers l’âge de 57 ans. De plus, le montant des pensions de retraite pour les régimes spéciaux était plus élevé. Celui-ci pouvait atteindre 2 500 euros brut par mois.

Cependant, avec la nouvelle réforme des retraites, le gouvernement remet en question certains de ces régimes particuliers. Il considère que la pénibilité de ces emplois s’est nettement améliorée depuis leur mise en place il y a 70 ans. Ainsi, avec la nouvelle réforme, ces régimes spéciaux seront abolis, et les professions concernées seront soumises au régime général.

Les régimes des employés de la RATP

Les régimes de retraite des employés de la RATP font l’objet d’un débat passionné. Près de 40 000 employés cotisent actuellement pour 51 000 pensionnés. Les employés de la RATP ont un âge moyen de départ à la retraite de 56,81 ans. En général, l’État verse des subventions annuelles pour garantir le paiement de toutes les pensions. Pour l’année 2023, le montant des subventions s’élevait à 810 millions d’euros.

Le régime des employés des Industries Électriques et Gazière (IEG)

Le régime de retraite des Industries Électriques et Gazière (IEG) concerne environ 135 497 cotisants et 176 129 pensionnés. Ce régime a du mal à rester équilibré car il repose sur une taxe de contribution tarifaire d’acheminement. Les employés du secteur avaient jusqu’à présent le privilège de partir à la retraite à 60 ans.

À lire Guillaume Genton : Polska et Tootatis taclées par le chroniqueur « Je pense que vous y êtes allées pour faire des TikToks »

Le régime du Conseil social, économique et environnemental (Cese)

Les employés du Conseil économique, social et aussi environnemental devront également faire face à des changements dans leur régime de retraite. Jusqu’à présent, leur système de retraite était similaire à celui des parlementaires, qui pouvaient prendre leur retraite à partir de 62 ans avec une pension beaucoup plus élevée que la moyenne.

Le régime de la Banque de France

Le régime de retraite de la Banque de France est l’un des plus déficitaires. Ce secteur comprend seulement 7 850 cotisants pour 17 000 retraités en 2021. Les pensions de retraite des employés étaient assez élevées puisqu’elles étaient basées sur les 6 derniers mois de salaire. Le départ à la retraite moyen était généralement de 61 ans et 9 mois.

Le régime des clercs et des employés notaires (CRPCEN)

Les travailleurs du notariat étaient soumis à un régime unique prenant en charge leur pension de base et retraite complémentaire. Avec près de 62 850 cotisants pour plus de 80 000 pensionnés, ce régime était considéré comme coûteux. En moyenne, les salariés de ce secteur partaient à la retraite à l’âge de 63 ans et 10 mois.

En conclusion, les salariés des secteurs précédemment énumérés se retrouveront désormais soumis aux mêmes règles que les travailleurs du régime général. Bien entendu, cette décision a suscité de nombreuses réactions et contestations de la part des salariés concernés.

À lire Retraites : le gouvernement favorable à améliorer la situation des femmes

Ces derniers considèrent aussi que la pénibilité de leur travail n’a pas diminué au point de justifier la suppression de ces régimes spéciaux. Des manifestations ont ainsi eu lieu dans plusieurs villes de France pour protester contre cette réforme.

D’autres articles sur la réforme des retraites ou les pensions sont disponibles sur notre site et également sur notre compte Twitter. Vous pouvez aussi nous suivre sur Google News.

Source : Vie pratique


Dubitare est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Réforme des retraites : quels changements pour les régimes spéciaux ?