Limitation de vitesse : ces départements Français qui font machine arrière sur la réglementation

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

L’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h, imposé par la Sécurité routière, a départagé les Français. Effectivement, certains le considèrent comme un gage de sécurité, tandis que les autres s’y opposent.

Il faut savoir que la réduction de la vitesse maximale sur les portions de route à double sens date de 2013. Si la Sécurité routière a apporté cette modification au Code de la route, c’est surtout pour baisser le taux de mortalité et des accidents routiers.

Application de la réglementation de la limitation de vitesse par décret du 15 juillet 2018

Comme l’explique le site de la Sécurité routière, le but du décret à la date du 15 juillet 2018 est de : réduire le taux d’accidents sur les routes bidirectionnelles, à deux voies et « sans séparateur central ». En effet, « 55 % de la mortalité » sur les routes est constatée dans ces portions et 31 % des accidents mortels en France sont en lien avec la vitesse.

À lire Scènes de ménages : ce qui pourrait changer pour Gérard Hernandez à la rentrée

D’après l’estimation du comité des experts du Conseil national de la sécurité routière, l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h pourrait sauver plusieurs centaines de personnes par an.

Malgré les arguments avancés, nombreux sont ceux qui s’opposent à cet abaissement de la vitesse maximale de conduite.

Possibilité de revenir à 90 km/h grâce à la Loi d’orientation des mobilités

La Loi d’orientation des mobilités a été décrétée en décembre 2019. Elle a permis aux opposants à la diminution de la limitation de vitesse de repasser de 80 à 90 km/h. Selon l’explication de France Bleu, cette loi autorise les présidents de conseils de départements à relever la vitesse maximale à 90 km/h.

Sous contrôle de l’État, les départements qui souhaitent avoir recours à cette LOM doivent cependant se justifier et avancer leurs arguments. À l’heure actuelle, 46 départements ont repris la vitesse maximale de 90km/h sur les routes.

À lire Intérêts : devez-vous les déclarer au fisc si vous possédez un Livret A ou un LEP ?

4 départements 100 % du réseau routier à double sens sont revenus à 90 km/h

Dans certains départements, ils ont décidé de remettre la limitation de vitesse à 90 km/h dans 10 à 35 % de leur réseau routier. Tandis que dans 4 départements français, ils ont décidé de le faire sur l’intégralité de leur réseau routier à double sens et sans séparateur central. Ce qui est le cas de :

  • Cantal avec 3 970 km de routes qui repassent à 90 km/h
  • Creuse avec 11 252 km de réseau routier au total
  • Corrèze avec 4 000 km de routes qui reviennent à 90 km/h
  • Allier avec 32 000 km de routes sans séparateur médian

Pour le département de Lozère, le retour à la limitation de vitesse de 90 km/h ne concerne que 87 % de son réseau routier.

40 millions d’automobilistes ont donné leur avis sur la limitation de vitesse à 80 km/h en 2022

Quelques semaines avant l’élection présidentielle 2022, l’association 40 millions d’automobilistes français avait interpellé les prétendants à la tête de l’État. Elle avait ouvert un sondage en ligne jusqu’au 27 mars 2022 pour prononcer en faveur des trois affirmations suivantes :

  • La réglementation actuelle me convient (soit 80 km/h de base avec possibilité pour les départements de repasser à 90 km/h) ;
  • Je souhaite revenir à la réglementation appliquée avant l’instauration de la LOM du 1er juillet 2018 (soit 90 km/h de base ou 70 km/h dans les zones dangereuses) ;
  • Je souhaite le retour à la réglementation appliquée entre le 1er juillet 2018 et le 26 décembre 2019 (soit 80 km/h de base, sans dérogation).

Selon le rapport de l’association sur leur site publié en décembre 2022 : 88 % des sondés sont favorables au « retour de la limitation à 90km/h sur les routes du réseau secondaire ». Lors du sondage, ils ont également pu déterminer que :

À lire Clémentine Célarié : ses confidences en connaissance de cause sur la lutte contre le cancer

  • 64 % des automobilistes souhaitent que la limitation de vitesse en ville revienne à 30 km/h et à 50 km/h dans les communes.
  • 82 % des automobilistes s’opposent à la baisse de la limitation de vitesse sur les autoroutes à 110 km/h.

Source : Planet


Dubitare est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Limitation de vitesse : ces départements Français qui font machine arrière sur la réglementation