Voir Ne plus voir le sommaire
Heureuse annonce d‘Aldi, pour ses clients ainsi que plus globalement pour les ménages français. Effectivement, la chaine de grande distribution hard-discount continue son implantation en France via l’ouverture de plusieurs magasins sur le territoire. Afin de préserver leurs porte-monnaie, les Français se montrent de plus en plus sensibles à ces nouvelles enseignes proposant des prix défiant toute concurrence. Compte tenu des circonstances actuelles de crise économique, il s’avère plus que nécessaire pour nous de gérer au mieux nos dépenses du quotidien. Malheureusement, les leviers permettant de réaliser des économies restent peu nombreux. Ainsi, au-delà des frais fixes comme : les transports, le loyer ou les crédits, ce sont les dépenses liées aux loisirs ou à l’alimentaire qui se voient rognés. Dans cette mesure, Aldi se retrouve dans une situation avantageuse et espère bien tirer son épingle du jeu.
Aldi : Un chemin déjà tracé
Aldi alias Albrecht Diskont qu’on peut traduire par « Albrecht pas cher » est donc une chaine de supermarché originaire d’Allemagne. Fondée en 1913, elle s’avère dans un premier temps une simple épicerie de quartier dans la ville d’Essen. C’est au sortir de la Seconde Guerre Mondiale que l’enseigne prendra sa dimension internationale. La marque possède comme slogan : « Une qualité supérieure, des prix inférieurs » (en allemand : Qualität ganz oben, Preise ganz unten) ou en France : « Place au nouveau consommateur ». En revanche, la fondatrice d’Aldi, Anna Albrecht aurait tenu ces propos : « plus les gens vont mal et mieux, nous nous portons ». Ceux-ci sont sans équivoque et expriment très clairement le rôle que la chaine a joué et jouera dans le futur.
Ensuite, à sa mort, ses 2 fils se chargeront de donner à Aldi la portée que nous lui connaissons aujourd’hui. Tout d’abord, son succès a d’abord résidé dans le choix d’une gamme de produit restreint et de sa propre distribution. Tout cela afin de se garantir une certaine marge et diminuer les coûts. Néanmoins, en 2012, dans le but de proposer une gamme plus complète et s’imposer comme un réel concurrent face à des grandes enseignes comme Carrefour ou Auchan, Aldi a opté pour une ouverture de son offre. Aussi, c’est dans cet esprit qu’elle a accueilli certaines grandes marques comme Coca-Cola ou Nivea. 7
Une expansion déjà bien entamée
Aldi, c’est en mars 2023 plus de 1300 magasins sur tout le territoire français. Grâce à ses prix bas ainsi que par la conjoncture, celui-ci est en passe de s’ériger comme un sérieux concurrent dans le secteur de la grande distribution en France. Dans cette volonté de conquête, la marque a annoncé l’ouverture de nombreux points de ventes en France dont notamment à :
- Kembs (68), le 5 avril
- Ronchamp (70), le 19 avril
- Balan (08), le 19 avril
- Quesnoy (59), le 26 avril
- Tourcoing (59), le 17 mai
- Mantes-la-Ville (78), le 17 mai
- Beaurainville (62), le 24 mai
- Saint-Amour (39), le 7 juin
- Saint-Pierre d’Oléron (17), le 7 juin
- Sevran (93), le 28 juin
Via cette liste, nous découvrons la volonté de l’enseigne de vouloir s’étendre partout en France. Puisque ce sont l’ouverture de 10 nouveaux magasins qui ont été annoncés par Aldi. Dans cette veine, les régions Grand Est, Bourgogne, Hauts-de-France, Île-de-France et Nouvelle-Aquitaine sont concernées par cette nouvelle. L’inauguration de cette vague débutera le 5 avril dans la ville de Kembs dans le 68. À terme, l’ambition d’Aldi est d’augmenter son nombre de magasins en France à 1900 pour 2030. Dans une déclaration, l’enseigne affirme : « Peu de références, des magasins à taille humaine et un engagement sans faille de la part de l’ensemble de ses collaborateurs, tels sont les ingrédients qui permettent aujourd’hui à l’enseigne de tendre un peu plus vers son objectif : permettre à tous les Français d’avoir accès – d’ici 2030 – à l’un des 1.900 magasins Aldi à moins de 15 minutes de leur domicile »
Cette ambition est largement réalisable compte tenu du succès d’Aldi en France. Effectivement, ils réussissent grâce à leur gamme essentiellement composée de leur marque propre à maintenir des prix défiant toute rivalité. De surcroit, ils s’avèrent 37% moins cher que les enseignes classiques, tout en proposant des promotions.
Comment préserver au mieux son budget alimentation ?
Aldi propose un bon début de solution afin de limiter son budget lié à l’alimentation. Néanmoins, il est possible de compléter cette action en observant quelques règles :
- Faire une liste de course et s’y tenir
- Se renseigner au préalable sur les promotions et anticiper nos futurs besoins
- Ne pas faire les courses en ayant faim
- Éviter les produits transformés
Source : Planet.fr OuestFrance IsaConso Capital