Voir Ne plus voir le sommaire
On ne présente plus la star incontournable de chanson française. En effet, Florent Pagny c’est plus de 15 millions d’albums vendus et surtout 25 ans de carrière. Il a su marquer toute une génération avec son côté rockeur et ses textes engagés. Né le 9 novembre à Chalons sur Saône, il entame sa carrière en 1987, avec sa première chanson qu’il écrit lui-même : « N’importe quoi ».
En outre, cette chanson est un discours antidrogue destiné à l’un de ses amis les plus proches. Par ailleurs, celle-ci signera également son premier succès commercial et le début d’une très longue série d’albums à succès dont notamment :
- Merci (1990 et disque d’or)
- Savoir aimer (1997 et disque de diamant)
- Ailleursland (2003 et disque de diamant) avec le très célèbre titre : « Ma liberté de penser »
Grâce à cette fabuleuse carrière, son charisme et expérience scénique, Florent Pagny a pu être sélectionné pour être l’un des jurés de The Voice France à partir de 2012.
Florent Pagny se livre dans son nouveau livre « Pagny par Florent »
Tout d’abord, c’est en exclusivité à nos confrères du JDD que Florent Pagny a dévoilé au public des extraits inédits de son nouvel ouvrage. Plus précisément, ce moment fatidique où celui-ci apprend qu’il est atteint d’un cancer du poumon. Aussi, c’est le 25 janvier 2022 que ce dernier avait partagé la triste nouvelle avec ses fans. Néanmoins, pour le chanteur, le choc s’avère violent : « Lorsque l’information tombe, je suis assommé »
Le JDD publie les bonnes feuilles de l’autobiographie de Florent Pagny en librairies mercredi. Le chanteur évoque sa huitième vie, comme il l’appelle : celle qui a débuté lorsqu’il a appris qu’il avait un cancer du poumon.
➡ https://t.co/82Q6p9jo7N pic.twitter.com/KAKkqa8aWL
— Le JDD (@leJDD) April 1, 2023
Pire, c’est en plein travail sur le plateau de The Voice que l’artiste découvre la sombre nouvelle. « Je suis à la Plaine Saint-Denis, en studio, en train d’enregistrer un épisode de The Voice. Ce sentiment de devoir faire comme si tout allait bien, en sachant que mon pronostic vital est inscrit sur un bout de papier qui se trouve quelque part dans Paris. C’est horrible ».
Puis, la terrible nouvelle tombe. « Je me prends une claque qui me fout en l’air avant de me plaquer au sol, la gorge si serrée que j’ai du mal à respirer. La terre s’effondre. Qu’est-ce qui m’arrive ? ». Florent Pagny décrit ses également ses symptômes, témoignant avoir eu des quintes de toux très violentes avant d’enfin savoir d’où cela provenait. « C’est surtout lorsque je fume mon pétard qu’elle survient. Fumer devient si désagréable que j’arrête. Je commence à penser que quelque chose ne va pas ».
En revanche, c’est avec courage que Florent Pagny continue son tournage. « La nature du cancer fait qu’il est inopérable. Et le protocole qui lui correspond est unique. En gros, ça passe ou ça casse. Seul dans ma loge, je reçois l’uppercut. Je ne prends pas le temps de l’encaisser. Je raccroche. Dix secondes plus tard, je pousse la porte de la loge et me dirige vers le plateau » a-t-il décrit.
Un optimisme à toute épreuve
Une souffrance plus que réelle décrite par Florent Pagny suite à sa chimiothérapie. « C’est vrai que les effets secondaires étaient difficiles à supporter, nausées non-stop, et ton œsophage qui devient si sensible que tu souffres le long du trajet de chaque aliment. C’est très chiant, affirmons-le, mais pas insurmontable » explique-t-il dans son livre.
Malgré cela, « Si ces effets étaient très présents pendant dix, douze jours après la séance, le reste du temps, ça allait à peu près. Disons qu’il reste une semaine environ sans effets secondaires avant de repartir pour un tour. Sans compter que les ressentir me donnait à penser que j’étais en train de me battre et de guérir ». Florent Pagny restait confiant face à ses capacités à guérir du cancer. D’autant plus que celui-ci espère plus que jamais remonter sur scène. « Je vais revenir sur scène. J’aime trop ça finalement ! […] Je ne suis pas encore mort, c’est donc que je suis méchamment vivant. », avait-il scandé.
Tragiquement, un excès de zèle l’a poussé à interrompre son traitement, puisque celui-ci a décidé avant la fin de son traitement de repartir pour la Patagonie. En conséquence, l’apparition d’un ganglion suspect. « Peut-être que si j’avais été en France, je n’aurais peut-être pas ce ganglion qui apparaît comme ça, a-t-il reconnu. Et si j’avais suivi le programme prévu, peut-être… C’est un peu de ma faute. J’ai été cinq mois en dilettante. Comme un gamin. Là, il y a un truc qui est plus fort que ma liberté. La réalité médicale me rattrape à chaque fois. » a-t-il déclaré dans sept à huit sur TF1 le 5 mars 2023.
« Si j’avais été en France, je n’aurais peut-être pas ce ganglion. C’est un peu de ma faute. »
Patagonie, janvier 2023. #FlorentPagny annonce « des images pas terribles » au scanner. Il doit reprendre son traitement d’immunothérapie, interrompu à son départ de France, il y a 5 mois. pic.twitter.com/iYib2KOz5K
— Sept à Huit (@7a8) March 5, 2023