Livret A : L’augmentation repoussée au mois d’août

Le fameux Livret A ne se verra pas bénéficier d'une augmentation de son taux d'intérêt avant le 1er août 2023.

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Mauvaise surprise pour les 55 millions de Français possédant un livret A. En effet, alors qu’elle en avait la possibilité, la Banque de France n’a pas soumis à Bercy la possibilité de revaloriser celui-ci pour le 1er mai. La faute encore une fois à l’inflation puisque d’après Philippe Crevel économiste et directeur du Cercle de l’épargne :

« Une telle décision inciterait à l’épargne au moment même où on veut maintenir la consommation »

Effectivement, pour éponger une inflation monétaire, il faut inciter à la consommation. Dans le but de réduire la masse monétaire en circulation et donc faire baisser les prix.

À lire Aldi : une nouvelle vague d’ouvertures prévue en France

Livret A
Illustration : Un livret d’épargne, ainsi qu’une calculette reflétant le besoin de gérer au mieux ses finances. Source : IStockphoto

 

Rappelons qu’un Livret A est une capacité d’épargne régulée par l’État français. De surcroît, il décide de son fonctionnement, de son taux, de son plafond, de la qualité des titulaires. Dans la mesure où ses intérêts sont exonérés d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux, il se montre avantageux. En outre, le plafond du Livret A est de 22 950 euros pour les particuliers. Ce produit d’épargne encouragé par la Banque de France sert notamment à financer les logements sociaux ainsi que le renouvellement urbain. Ainsi, tout ce qui consiste à promouvoir la mixité sociale, désenclaver les quartiers et stimuler le développement économique.

Le Livret A bloqué à 3% jusqu’au mois d’août ?

Pourtant, c’était extrêmement bien parti pour les détenteurs d’un Livret A. Dans la mesure où la rémunération est passée de 0,5 % à 1 % le 1er février 2022, à 2 % le 1er août, pour conclure à 3 % le 1er février dernier. Aussi, il existe un texte permettant une revalorisation sur des périodes beaucoup plus courtes. Cela aurait pu être le cas, pour le 1er ou peut-être plus tard dans l’année, au 1er novembre. Cette possibilité existe depuis le 27 janvier 2021 sous forme d’un arrêté.

« Seul le gouverneur de la Banque de France peut proposer une révision intermédiaire du livret A ou du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), et uniquement en cas de variation exceptionnelle de l’inflation ou des taux d’intérêt de court terme par rapport à la date de la précédente révision » annonce-t-on à Bercy siège du ministère de l’économie.

À lire Réforme des retraites : quels changements pour les régimes spéciaux ?

Toutefois, cette décision n’a pas été retenu par la Banque de France alors que les Français se retrouvent en majorité en difficulté financière. Puisque elle-même déclare :

« Le gouverneur de la Banque de France n’a donc pas proposé de telle révision intermédiaire »

Pourquoi cette décision n’a-t-elle pas été retenue ?

Pour de nombreuses raisons, le taux d’intérêt du Livret A ne sera pas revalorisé au 1er mai 2023. D’après le gouverneur de la Banque de France :

« Les derniers chiffres montrent une décélération de l’inflation »

À lire Kaporal : L’enseigne de prêt-à-porter dans la tourmente

Simple coup de bluff ou réelle affirmation destinée à justifier sa décision ? Nous pouvons qu’espérer un retour prochain à une situation plus favorable. En revanche, cette déclaration reste dans la veine de cette volonté de limiter, voire réduire, l’inflation qui nous touche actuellement. Mentionnons quand même que cette annonce reste non prouvée puisque non accompagnée de chiffres l’attestant.

Plus précisément, d’après les suppositions de la Banque de France, le taux d’inflation monterait à 5,4 % en 2023. Un progrès face aux 6 % présagés jusqu’alors. Cependant, taux interbancaires à court terme restent en augmentation avec une moyenne de plus 1,70%. Tel qu’en théorie, le taux du Livret A devrait être de 3,5%, afin de s’aligner au marché de l’épargne. Dans cet esprit, la Banque de France avait déjà en janvier annoncé ne pas tenir compte du marché pour établir l’augmentation du taux d’intérêt du Livret A. Par l’intermédiaire d’un texte pour contourner la règle et minorer l’augmentation du taux d’intérêt à 3% au lieu des 3.3% initialement prévu en février 2023.

 « Un taux trop élevé serait très défavorable au financement du logement social et de la politique de la ville. Il est souhaitable que les mouvements de taux du livret A restent progressifs plutôt que trop volatils, et ceci à la hausse comme un jour potentiellement à la baisse. » Annonçait le gouverneur dans un communiqué.

Une décision, qui semble explicable par cette remarque de l’économiste Philippe Crevel puisqu’il affirme :

À lire Allocations chômage : un ajustement nécessaire

« un point de hausse des taux, ça coûte 5 milliards à la Caisse des dépôts et aux banques »

Bien que la situation s’avère problématique, la moyenne des encours disponibles sur les Livrets A est de 5800 euros. Par conséquent, avec l’absence de cette hausse, cette privation s’élèvera à 8 euros. Quant à ceux au plafond, donc 22 950 euros, le manque à gagner sera de 29 euros.


Dubitare est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Livret A : L’augmentation repoussée au mois d’août