Voir Ne plus voir le sommaire
« Je vais me donner les moyens et me battre pour être dans les temps ! Il y a aura peut-être des moments un peu difficiles, des retards par rapport à ce que je me fixe aujourd’hui, mais je vais tout faire pour y être »
A déclaré Matthieu Lartot, le présentateur emblématique de France Télévisions.
Les probabilités pour que cela se produise étaient très basses. Pourtant, plus de 25 ans après la première apparition de la maladie, son monde s’écroule à nouveau.
Matthieu Lartot a révélé lors d’une interview sur France 5 que cette fois-ci, le sarcome est plus important et plus agressif. Apparemment, il devra faire deux séances de chimiothérapie et une intervention chirurgicale prévue en juin. La bataille s’annonce difficile, dit-il.
Matthieu Lartot, la rechute de son cancer
Le présentateur de France Télévisions a annoncé avoir fait une rechute de son cancer du genou ce mardi 18 avril 2023. C’est notamment à travers une photo postée sur Instagram que le journaliste sportif a partagé cette nouvelle avec le public.
Dans sa légende, Matthieu Lartot déclare être contraint de s’éloigner de l’antenne pour combattre la maladie une deuxième fois. Cette nouvelle est un coup dur pour le quadragénaire, mais il reste optimiste et déterminé à vaincre la maladie.
« Puisque de nos jours tout se sait, autant que ce soit moi qui vous l’annonce. Depuis 3 semaines, je savais que ce moment arriverait. Je suis aujourd’hui contraint de m’éloigner de l’antenne pour remonter sur le ring et combattre le cancer une deuxième fois ! 26 ans après, l’histoire bégaie malheureusement. Il y avait 1 à 5% de chance que ça arrive et c’est arrivé. Ça va secouer très fort mais je suis prêt et très bien entouré », peut-on lire en légende de la publication.
Le commentateur rugby a notamment déclaré que s’il a décidé de parler, ce n’est pas pour expliquer étape par étape ce qu’il va vivre. C’est surtout pour donner de la force aux gens.
Il a également précisé qu’il ne serait jamais loin des terrains et des équipes de France Télévisions. Sa seule motivation est la victoire.
« Vive le sport et vive le rugby », a-t-il conclu.
Le journaliste a reçu de nombreux messages de soutien de la part de ses collègues et des fans de sport. Mais moins d’une semaine après cette publication sur Instagram, une autre nouvelle est venue accentuer leur tristesse.
Une question de survie
Le 23 avril, dans une interview au Midi Olympique, Matthieu Lartot a annoncé une nouvelle qui a pris de court tout le monde. Le natif de Mantes-la-Jolie a révélé qu’il allait subir une amputation de la jambe droite. Cette amputation est une question de survie, dit-il.
« Après la chimio, les chirurgiens vont devoir m’amputer de ma jambe droite, c’est une question de survie. Quand on parle de ça à ma fille au collège et même si je lui ai tout expliqué au préalable, elle est replongée malgré elle dans quelque chose de très sombre. C’est pareil pour mon fils, qui joue au rugby à Suresnes et passe son bac cette année. »
« Je vais me donner les moyens et me battre pour être dans les temps »
Malgré ces épreuves, Matthieu Lartot a décidé de se battre et de se donner les moyens d’atteindre son objectif. Dans une interview accordée depuis sa chambre d’hôpital à l’émission « C à vous » le 25 avril, il a dévoilé son objectif principal : être présent debout, ou au moins dans le stade, lors du match d’ouverture de la Coupe du monde en rugby (France-All Blacks, le 8 septembre). Il a affirmé qu’il ferait tout son possible pour y parvenir, malgré les difficultés qui pourraient survenir en cours de route.
« Je vais me donner les moyens, me battre pour être dans les temps. Je vais tout faire pour y être », dit-il.
Nous souhaitons à Matthieu Lartot une rapide et complète guérison. Puisse-t-il réussir à atteindre cet objectif et continuer à inspirer les autres par sa force de caractère et sa détermination.