Badge de télépéage : une solution vraiment rentable ?

Vous songez à optez pour un badge télépéage, pour gagner du temps sur les autoroutes ? Voici quelques éléments pour choisir au mieux.

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Sur le chemin des grandes vacances ou en déplacement professionnel, tout le monde déteste les bouchons. Mais certains petits malins on trouver la parade pour éviter de longues files d’attente aux échangeurs des autoroutes. Présenté comme un petit badge, à fixer à l’intérieur de votre véhicule, sur le pare-brise, le télépéage peut représenter un gain de temps énorme. Mais peut-on vraiment dire que cette solution soit plus avantageuse que le paiement classique au péage ? Voici quelques chiffres pour vous aider à y voir clair…

L’offre illimitée de Fulli

Cet abonnement comprend un badge, et vous permet de régler vos voyages sur les autoroutes de France, d’Espagne et du Portugal. L’avantage ? Si vous n’avez pas de trajets sur un mois entier, le badge ne vous coûte rien. Vous devez seulement payer 1,70 euro en plus de vos frais de télépéage, lors de vos itinéraires dans l’hexagone. Ce montant forfaitaire passe ensuite à 2,40 euros si vous roulez à l’étranger.

Les badges de télépéage chez Ulys

Cette firme propose 3 forfaits différents, selon vos habitudes et vos préférences :

À lire Scènes de ménages : ce qui pourrait changer pour Gérard Hernandez à la rentrée

  • 90 centimes par mois (sauf les mois où vous ne roulez pas) avec Télépéage Ulys Flex
  • 2 euros par mois utilisés, avec Télépéage Ulys Classic
  • 3,50 euros par mois utilisés, avec Télépéage Ulys Premium

Avec les badges Ulys, vous avez aussi accès à d’autres services, aux bornes de recharges électriques ou encore dans les parkings. De quoi aller plus vite que la musique, tous les jours.

Les limites des badges sur les autoroutes

En réalité, ces abonnements ne peuvent devenir intéressants que si vous empruntez régulièrement les axes des sociétés autoroutières. Mais si vous ne faites de gros trajets que 2 ou 3 fois par an, le télépéage ne semble pas forcément la meilleure option. En effet, entre le coût forfaitaire mensuel, prélevé chaque mois, et les frais de péages, à payer en différé, ces badges n’ont rien d’intéressant pour une utilisation ponctuelle.

Coupez la file d'attente avec le télépéage !
Coupez la file d’attente avec le télépéage ! – Crédits Photos : iStock

Télépéage : gare aux frais cachés

Comme nous avons pu le voir, les différentes entreprises présentes sur ce marché appliquent une tarification bien spéciale. Certes, vous n’avez rien à payer les mois où vous ne vous servez pas du télépéage. Néanmoins, il faut aussi compter des frais d’activation ou encore des frais de livraison au moment de la souscription. Comptez entre 5 et 20 euros au total.

Ensuite, outre le gain de temps, ce précieux sésame promet aussi de réelles économies. En revanches, ces remises ne concernent pas les automobilistes qui voyagent peu. Aussi, si vous parcourez peu de km en autoroutes chaque année, le télépéage ne vous permettra pas vraiment de baisser la facture.

À lire Intérêts : devez-vous les déclarer au fisc si vous possédez un Livret A ou un LEP ?

Afin de rentabiliser vos trajets, il existe également d’autres solutions. Ainsi, avec le covoiturage, vous pouvez proposer à des passagers d’occuper les places vacantes dans votre véhicule. Selon la distance parcourue et les étapes de votre voyage, le prix peut varier. Avec deux covoitureurs, vous pouvez réduire de moitié le coût de votre déplacement, en remboursant partiellement vos frais de péage et de carburant. Un coup de pouce non négligeable à notre époque ! Bonus : vous faites aussi un geste pour la planète en proposant des trajets dans votre voiture.


Dubitare est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Badge de télépéage : une solution vraiment rentable ?