Voir Ne plus voir le sommaire
Avec les vacances qui arrivent à grands pas, il vaut mieux garder un œil sur vos papiers d’identité. Malheureusement, un imprévu peut toujours arriver. Aussi, en cas de perte ou de vol de documents personnels et importants, il existe plusieurs procédures à effectuer. Et ce pour garantir votre propre sécurité. Mais aussi pour que les services publics puissent vous délivrer de nouvelles pièces d’identité valables. Dubitare vous explique comment anticiper ce genre de problème, et surtout comment réagir efficacement.
Prenez les devants !
Oublier ou perdre ses papiers d’identité fait partie des erreurs que chacun peut faire. Aussi, vous pouvez limiter les dégâts, en vous montrant prévoyant. Pour ce faire, pensez à faire des copies de toutes ses pièces. Il peut s’agir de simples photocopies. Mais le mieux reste de les scanner, et les enregistrer sur votre téléphone, de les envoyer sur votre boîte mail ou de les importer sur un service de stockage cloud. En procédant comme ça, vous aurez toujours le moyen de renseigner les autorités sur votre identité.
Voici les papiers d’identité dont vous devez garder une copie :
- Permis de conduire (afin de conserver le fameux numéro NEPH, indispensable pour renouveler cette pièce).
- Carte d’identité
- Carte vitale
- Livret de famille
- Passeport
- Actes de naissance, de mariage ou de divorce.
- Jugement, notamment en cas de garde partagée des enfants.
Cette précaution vous fera aussi gagner du temps si vous devez demander la création de nouvelles pièces. Cependant, sachez que vous ne pouvez pas voyager à l’étranger avec ces seules copies.
Déclarez la disparition de vos papiers d’identité
En cas de vol de votre portefeuille, vous devez immédiatement le signaler aux autorités. En effet, de nos jours, ce type de mésaventures peut avoir de graves conséquences. Car si vos papiers d’identité tombent entre de mauvaises mains, des malfaiteurs pourraient bien usurper votre identité. En portant plainte pour vol, vous aurez tout ce qu’il faut pour demander le renouvellement de vos pièces sans problème.
S’il s’agit simplement d’une perte de vos papiers d’identité, vous devez remplir un formulaire disponible ici. Une fois cette démarche réalisée, vos anciens documents perdront tout de suite leur validité. Personne ne pourra les utiliser à votre place.
Demander de nouvelles pièces d’identité
Autant, vous le dire maintenant, il s’agit sans doute de l’étape la plus compliquée à gérer. En effet, chaque administration requiert différentes démarches, et appliquent des délais variables. Voici cependant ce que vous devez savoir, pour obtenir vos nouveaux papiers d’identité au plus vite.
- Pour demander le renouvellement de votre permis de conduire, rendez-vous sur le site ANTS.
- En cas de vol, pensez à joindre la copie de votre dépôt de plainte.
- Certains services publics vont vous demander les numéros de vos anciens papiers d’identité. Si vous avez la copie de ces anciens documents, cela pourra accélérer le temps de traitement de vos demandes. D’où l’intérêt d’anticiper.
- Pour la carte vitale, adressez-vous à votre caisse primaire d’assurance maladie.
- Pour faire refaire votre carte d’électeur, passez directement par votre mairie
- Vous pouvez faire les démarches en vue de renouveler des papiers d’identité comme le passeport ou la carte d’identité depuis le site ANTS aussi.
- Si vous avez un titre de séjour pour résider en France, adressez votre demande à la préfecture dont dépend votre dossier.