Ce qu’on sait du prochain Festival de Cannes

Fan de cinéma ? Vous êtes au bon endroit. Dubitare décortique les projets et les stars du Festival de Cannes en mai 2023.

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Chaque année, cet évènement très sélect, qui se déroule sur la croisette, attire l’attention du monde entier. Réunissant des acteurs, des actrices, des réalisateurs et des stars venus de tous les pays, le Festival de Cannes fait toujours le bonheur des paparazzis. Néanmoins, il se consacre en priorité au cinéma. Avec un seul objectif : récompenser les plus belles créations du septième. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le programme de l’édition 2023 s’annonce très chargé.

La sélection officielle du Festival de Cannes

Chaque année, de nombreux longs métrages tentent leur chance devant un jury prestigieux. En 2023, Maïwenn ouvrira les festivités avec Jeanne du Barry, tourné à Versailles. Cependant, cette œuvre restera hors compétition. Parmi les autres grands noms de ce festival de Cannes, on retrouvera Catherine Breillat, qui présente L’été dernier. Puis le cinéma italien aura aussi l’occasion de briller, avec Il sol dell’avvenire de Nonni Moretti. Mais aussi avec Rapito, de Marco Bellochio.

L’immense réalisateur, Ken Loach, reviendra cette année encore, avec The old oak. Et l’étonnant Wes Anderson fera aussi partie des réalisateurs en compétition au Festival de Cannes 2023, avec Asteroid City. On retrouvera également le réalisateur Kore-Eda Hirokazu, présentant son dernier film Kaibutsu.

À lire Scènes de ménages : ce qui pourrait changer pour Gérard Hernandez à la rentrée

Festival de Cannes
Iris Knobloch lors de la présentation de la sélection officielle du Festival de Cannes – Crédits Photos : Getty Images

La sélection Un certain regard

Cette catégorie existe depuis le Festival de Cannes de 1978. En règle générale, elle sert à explorer un cinéma plus alternatif que la sélection officielle. Ainsi, des réalisateurs encore assez peu connus ont une chance de mettre en avant leur travail. D’ailleurs, parmi les œuvres au Festival de Cannes 2023 dans Un certain regard, on retrouve beaucoup de premiers films. Cette année, les jurés pourront découvrir, entre autres :

  • Le règne animal, réalisé par Thomas Cailley, et Adèle Exarchopoulos au casting. Ce long métrage ouvre seulement la sélection, mais ne donnera pas lieu à un prix.
  • Hwa-Ran, du réalisateur Sud-coréenn Kim Chang-hoon.
  • He biande cuo wu de Wei Shujun

Les œuvres Hors compétition au Festival de Cannes

Vous l’aurez compris, lors cet évènement international, tous les films n’ont pas vocation à obtenir une récompense. D’ailleurs, certains nombres d’entre eux feront l’objet d’une diffusion, mais pas forcément d’un retour du jury. Pour autant, ces projets font d’ores et déjà parler d’eux depuis quelque temps. Lors du Festival de Cannes, les jurés et personnalités présentes pourront donc visionner :

  • The Idol : cette minisérie de 6 épisode, par Sam Levinson, réunit Lily-Rose Depp et The Weeknd. À l’écran, ils incarnent un tandem un brin toxique, composé d’une jeune vedette et d’un patron de boîte de nuit assez louche.
  • Indiana Jones et le cadran de la destinée, de James Mongold.
  • Killer of the flower moon, de Martin Scorsese.
  • L’abbé Pierre : une vie de combat, de Frédéric Tellier

Enfin, n’oublions pas de préciser de Pierre Niney fera aussi son apparition sur le tapis rouge du Festival de Cannes. En effet, il tient le premier rôle dans le film de Michel Gondry, Le livre des solutions. Or, on sait déjà depuis plusieurs semaines que le film se trouve dans la sélection du jury. Qui sortira récompenser et auréolé de gloire ? Affaire à suivre !


Dubitare est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Ce qu’on sait du prochain Festival de Cannes