Voir Ne plus voir le sommaire
A priori, les congés représentent l’occasion de voyager, de se reposer et surtout de se détendre. Seulement, avec le tumulte et la cohue, les vacances peuvent parfois tourner au cauchemar. Pour faciliter le bon déroulement de votre pause bien méritée, il existe pourtant des moyens faciles à mettre en place. En prenant les devants, vous éviterez de nombreuses déconvenues. Et vous pourrez vraiment vous ressourcer durant votre séjour. Dubitare fait le point sur les bons réflexes à adopter, pour vous évader sans prise de tête…
Faites le point sur l’aspect administratif de vos vacances
Lorsqu’on part en France comme à l’étranger, il faut s’équiper pour éviter la moindre mésaventure. Selon vos projets, vous pouvez donc dresser une liste de choses à faire ou à prévoir avant le grand départ. Il peut s’agir :
- De vérifier la validité de vos papiers d’identité, notamment les passeports si vous partez en avion pour les vacances.
- Faire des copies de vos pièces d’identité, ne pas avoir d’ennuis en cas de vol ou de perte.
- Prévoir de faire réviser la voiture au garage, pour limiter les risques de panne sur la route.
- Vérifier les assurances et garanties dont vous disposez grâce à votre banque bancaire par exemple.
- Faire des copies de vos ordonnances, ou préparer les médicaments indispensables durant votre séjour.
Renseignez-vous correctement sur votre destination
Les vacances restent souvent synonymes de découvertes et de dépaysement. Mais pour optimiser cette aventure, encore faut-il avoir assez d’informations sur les activités et points d’intérêts à voir. Avec internet, vous avez désormais tout ce qu’il faut pour vous faire une idée avant d’arriver sur place. Pensez, par exemple, à situer votre lieu d’hébergement sur une carte de la ville où vous vous rendez.
Cette précaution vous permettra de connaître les plages, restaurants, ou commerces situés à proximité du lieu où vous allez résider. Si vos vacances se déroulent dans une zone urbaine, vous aurez aussi la possibilité de voir quels transports vous devrez utiliser au cours du séjour. Vous avoir des avis sur certains établissements, rendez-vous dans les avis Google ou encore sur Trip Advisor.
Vacances : préparez votre retour avant de partir
En effet, cette idée peut sembler saugrenue. Mais en y réfléchissant, vous admettrez que personne ne veut retrouver son logement en chantier ou sale en rentrant de vacances. Cela ruinerait tout le bénéfice de cette pause au soleil. Le mieux à faire est donc de faire un grand rangement avant de prendre la route. Ainsi, vous aurez le plaisir de retrouver un domicile nickel après votre périple.
Ne vous mettez pas trop de pression sur le programme
Les vacances représentent une occasion uniquement d’expérimenter de nouvelles choses, ou de visiter des lieux insolites. Néanmoins, elles doivent aussi permettre de se relaxer. Pour éviter de courir au milieu de la foule, et de vivre du stress ou de la frustration, lâchez un peu la bride. Voyez plutôt le séjour comme un moment privilégié, avec des activités que vous pourriez faire… Mais sans obligation.
Vacances : préparer le terrain avec vos obligations professionnelles
Lorsqu’on veut s’évader du train-train quotidien, on n’a pas forcément envie de répondre à ses messages. Et cela se comprend parfaitement. Cependant, vous devez informer vos interlocuteurs, clients et collaborateurs de votre départ. Aussi, n’oubliez pas de mettre en place une réponse automatique sur votre boîte mail, ou encore sur votre répondeur. L’idéal étant de renvoyer les personnes qui tentent de vous joindre, vers un collègue qui pourra prendre le relais en votre absence.