Impôts : découvrez les réductions, déductions fiscales et crédits d’impôt à connaître

L’obtention d’un crédit d’impôt, d’une déduction fiscale ou d’une réduction fiscale permet de réduire le montant de ses impôts.

© Crédits photos : www.impots.gouv.fr / dubitare.fr

Voir Ne plus voir le sommaire

Savez-vous que dans certains cas, il vous est possible de payer moins d’impôts ? C’est ce qui se passe notamment lorsque le fisc vous donne droit à des avantages fiscaux comme le crédit d’impôt, la déduction fiscale ou la réduction fiscale. Explication.

Déduction et réduction fiscale

Par définition, la déduction fiscale est le montant soustrait de votre revenu imposable. Ce montant peut être relatif à la pension alimentaire versée à vos enfants, ou aux frais professionnels.

Pour faire plus clair, la déduction fiscale est une réduction de l’impôt que doit verser une personne. Si cette personne a un revenu de 9 000 euros et une déduction fiscale de 1000 euros, il sera alors imposable uniquement sur 8 000 euros.

À lire Impôts : ces aides de la CAF que vous pouvez ne pas déclarer

La réduction d’impôt est légèrement différente de la déduction fiscale. Elle ne s’applique que si l’on a un impôt à payer.

La réduction d’impôt

Par définition, la réduction d’impôt est la somme déduite du montant total de votre impôt. Elle s’applique généralement après une donation à destination d’organismes d’intérêt général.

Ces organismes peuvent être des associations exerçant des actions concrètes en faveur du pluralisme de la presse, des fondations reconnues d’utilité publique ou encore des fondations d’entreprises.

Prenons un exemple simple pour mieux comprendre ce qu’est la réduction fiscale. Une personne qui touche 1 500 euros par mois a fait un don à une organisation. Ce don lui ouvre droit à 500 euros de réduction.

À lire Calendrier des impôts : les dates clés pour ce mois de mars 2023

Quand vient alors le moment de payer ses impôts, la somme qu’il aura à régler sera soustrait de 500 euros. Si par exemple, la valeur est de 700 euros, il ne paiera finalement que 200 euros grâce à la réduction d’impôt.

Notons qu’il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt si son enfant à charge fait des études secondaires ou supérieures dans un établissement privé ou public. Le montant de la réduction est alors fixé à :

  • 61 euros si l’enfant fait des études secondaires du premier cycle
  • 153 euros si l’enfant fait des études secondaires du second cycle
  • 183 euros si l’enfant suit une formation d’enseignement supérieur

Crédit d’impôt

Le crédit d’impôt est une somme retirée du montant de votre impôt. Il s’applique lorsque des frais de garde d’enfants ou des dépenses d’aide à la personne sont engagés.

Contrairement à la réduction, le crédit d’impôt est remboursable en totalité ou en partie. Ce remboursement intervient lorsque son montant dépasse celui de l’impôt.

À lire Scènes de ménages : ce qui pourrait changer pour Gérard Hernandez à la rentrée

Par exemple, si le montant total de vos impôts est de 500 euros et que vous avez droit à un crédit d’impôt de 700 euros, les services fiscaux sont tenus de vous rembourser le surplus de 200 euros.

Voyons à présent quand est-ce qu’un crédit d’impôt est attribué à une personne.

Garde d’enfant

Les parents qui font garder leurs enfants de moins de 6 ans hors de leur domicile ont droit à un crédit d’impôt égal à 50 % des dépenses relatives à la garde. Cela est appliqué aux dépenses engagées pour la garde des enfants et n’inclut pas les frais de nourriture ainsi que les aides familiales attribuées au titre de la garde.

Par ailleurs, si vous faites garder votre enfant chez vous, vous pouvez aussi recevoir un crédit d’impôt. Celui-ci sera au titre des sommes versées pour l’emploi à domicile.

À lire Intérêts : devez-vous les déclarer au fisc si vous possédez un Livret A ou un LEP ?

Aménagement et logement

Aménager votre logement pour faciliter son accessibilité aux personnes âgées ou handicapées, vous ouvre droit à un crédit d’impôt. Ainsi, le montant de ce crédit peut varier en fonction des dépenses engagées et de la nature des travaux.

Dans le même cas, effectuer des investissements immobiliers locatifs concernant des logements donne également accès au crédit.

Plus d’information sur le crédit d’impôt

En plus de ce qui a été indiqué, vous pouvez obtenir un crédit si vous avez des dépenses liées à des services à la personne et dans le cadre :

  • D’un soutien scolaire
  • De l’entretien de la maison
  • De travaux ménagers
  • De petits travaux de jardinage
  • De prestations de petit bricolage
  • De prestations d’assistance informatique
  • De soins
  • De promenades d’animaux de compagnie

Enfin, vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt si vous avez souscrit un premier abonnement à la presse entre le 9 mai 2021 et le 31 décembre 2023. Dans ce cas, la valeur du crédit est de 30 % au titre de 2022.

À lire Clémentine Célarié : ses confidences en connaissance de cause sur la lutte contre le cancer

Notons d’ailleurs qu’il existe un plafond de ressources pour les foyers qu’il ne faut pas dépasser pour avoir droit à ce crédit.


Dubitare est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Impôts : découvrez les réductions, déductions fiscales et crédits d’impôt à connaître