Voir Ne plus voir le sommaire
Ah, les vacances… C’est sans aucun doute le moment que de nombreuses familles attendent chaque année. Cependant, si certaines peuvent s’offrir quelques séjours de rêves pour se détendre et rompre avec la routine, d’autres n’ont malheureusement pas ce luxe. Et ce, pour de multiples raisons. Il se pourrait qu’ils n’aient pas le temps, ou l’un des membres de la famille soit confronté à des soucis de santé. Sans oublier bien évidemment le problème lié au budget. Effectivement, vu le coût de l’inflation, la caisse de nombreux foyers n’est hélas pas compatible à des journées à la plage, sirotant des cocktails ou bien faire des barbecues. Néanmoins, grâce aux conseils de Thomas Creton, coach budgétaire, rapportés par la CAF, il y a moyen que vous puissiez partir sur la route avec toute votre tribu.
CAF, vacances à petit prix : les astuces qu’il faut noter
Tout d’abord, pour pouvoir partir en vacances sans forcément dépenser une petite fortune, Thomas Creton vous conseille de prendre le temps de bien établir votre budget. Selon ses dires, en anticipant nos prochaines vacances,
« on va pouvoir économiser là où c’est possible ».
Cela vous permettra entre autres d’effectuer des versements tous les mois afin de prévoir vos prochaines destinations. De ce fait, il faut bien anticiper ses dépenses.
Pour ce faire, vous devez fixer la liste de vos dépenses fixes, c’est-à-dire les loyers, le téléphone, l’assurance et tant d’autres encore. Ensuite, faites la même chose avec vos dépenses mensuelles ; tout en prenant bien soin d’optimiser le tout.
Ce qui, au final, nous permettra de faire des choix concernant les dépenses que vous devriez diminuer. Pour les salariés, Thomas Creton rappelle que le comité de l’entreprise qui les emploie peut leur proposer des offres tout inclus. Dans le cas contraire, le coach budgétaire assure qu’ « il faut construire soi-même ».
Certes, cela prendra plus de temps, mais n’est nullement impossible. D’après ses dires, vous devez privilégier les offres all inclusive des clubs ou des campings. Notons au passage que l’association Vvf, qui est agréée par la CAF, propose une remise sur le séjour. Et ce, en fonction du quotient familial. À cela s’ajoutent d’autres promotions que 9000 milles ont d’ores et déjà bénéficiés en 2022.
Transport et location : quoi faire ?
Qui dit voyage dit forcément transport et là encore, la question du budget peut poser problème. Selon l’astuce donnée par Thomas Creton, notre coach budgétaire, il est préférable d’acheter les billets en avance.
« Plus on prend les billets tôt, moins c’est cher », a-t-il expliqué.
Aussi, l’homme recommande de prioriser les endroits atypiques, et ce, au profit des « spots » touristiques. Pour appuyer les propos de Thomas Creton, Grégoire Mallet, directeur marketing stratégique et client chez Vvf affirme :
« Le littoral est toujours privilégié, mais on constate un regain d’intérêt pour les campagnes. »
Eh bien évidemment, le budget y est pour quelque chose.
Concernant la location, toujours selon Thomas Creton, il est préférable de prendre une maison avec cuisine. La raison est toute simple. En préparant des bons petits plats pour votre famille, vous pouvez économiser des dépenses dans les restaurants et ainsi réduire les coûts.
En outre, si vous n’avez pas les moyens de payer un hôtel ou bien de louer une maison, vous pouvez aussi échanger la vôtre. Et ce, avec un propriétaire ou locataire résidant la ville où vous souhaitez séjourner. Cela vous permettra également de faire des économies et de gâter les petites avec diverses activités. Bien évidemment, si vous êtes locataire, il ne faut pas oublier de demander la permission à votre propriétaire. Toujours faire les choses dans l’ordre comme on dit.
CAF : Aide aux vacances des familles
Chaque foyer mérite de passer des vacances au moins une fois par an. Pour cause, comme l’a dit Anne Zenou, directrice de Vacaf :
« Les vacances sont l’occasion de partager de vrais moments de détente en famille, de se reposer et de rompre avec les tracas du quotidien. »
Elle ajoute :
« Elles permettent aussi, à travers les séjours collectifs, un concentré d’expériences inoubliables. Partir seul et sortir de son quotidien, c’est développer sa capacité à s’ouvrir aux autres dans un cadre idéal. »
Toutefois, comme nous l’avons dit plus haut, cela n’est pas donné à tout le monde en raison du budget qui n’est pas le même pour chacun de nous. Fort heureusement, la CAF (Caisse d’Allocations familiales) s’active pour que beaucoup puissent vivre des moments inoubliables en famille. D’où la création de l’Aide aux Vacances des Familles (AVF). Bien évidemment, pour pouvoir en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions. Tout d’abord, l’AVF n’intervient que sur la base d’un séjour d’une semaine. Aussi, les enfants doivent être accompagnés d’au moins un de leurs parents.
Notons également que, pour bénéficier de l’aide de la CAF, vous devez réserver un séjour AVF auprès d’un centre de vacances labellisé VACAF. Aussi, elle doit être située à plus de 200 km de votre résidence, etc.