Voir Ne plus voir le sommaire
Ces crêpes sont de la marque Nos régions ont du talent. Elles se vendent dans tous les magasins Leclerc de toute la France. En mars 2023, elles ont déjà fait l’objet d’un rappel produit, et aujourd’hui encore, elles se font rappeler dans toute la France.
Les références du produit rappelé
Vous en avez peut-être chez vous, bien conservées dans votre frigo. Mauvaise nouvelle, vous n’allez pas pouvoir en profiter. En effet, ces crêpes de chez Leclerc présenteraient de la Listéria monocytogenes. Elles font donc l’objet d’un rappel produit.
Il s’agit de la bactérie à l’origine de la listériose. Rappel Conso, le site gouvernemental, a lancé ce rappel produit ce lundi 15 mai 2023. C’est la deuxième fois cette année que ces crêpes font l’objet d’un rappel produit. En effet, au mois de mars dernier, elles se sont également fait rappeler.
#RappelProduit
4 CREPES DE BRETAGNE 180G – NOS REGIONS ONT DU TALENTRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif :
Présence de Listeria monocytogeneshttps://t.co/x01KqKssrw pic.twitter.com/zOQOlCRPD1
— RappelConso (@RappelConso) May 15, 2023
Il s’agit en effet des crêpes de Bretagne de la marque Nos régions ont du talent, qui est la marque distributeur de Leclerc. Dans les magasins Leclerc, ces produits se vendent par lot de quatre, en barquette de 180 grammes. Voici les références pour reconnaître ces crêpes :
- Code-barres : 3 564 709 029 207
- Lot : 4AA2115 et 4BB211G
- Marque de salubrité : FR 35 179 003 CE
- Date limite de consommation (DLC) : le 21 mai 2023.
Les magasins Leclerc ont commencé à vendre ces produits à partir du 28 avril jusqu’au 12 mai 2023. Cela dit, il y a de fortes chances que vous en avez encore chez vous et que vous en ayez déjà consommé.
Rappel produit : Les symptômes de la contamination
Dans ce cas, il se peut que vous présentiez de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures . Si tel est le cas, il faut absolument que vous consultiez votre médecin traitant pour lui signaler la consommation.
Les symptômes de la maladie de la listériose peuvent s’aggraver chez certaines personnes. Ils peuvent entraîner des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme en période de grossesse.
« Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines », indique le site Rappel Conso.
Si vous avez encore le produit dans votre frigo et que vous ne l’avez pas encore consommé, vous avez la possibilité de le reporter en magasin. Et ce, jusqu’au 31 mai 2023.
En cas de questions à propos de ce rappel produit, contactez le service consommateur de Leclerc au numéro 0800 874 187.
À propos de la Listéria monocytogenes
La Listéria monocytogenes est à l’origine de la maladie de la listériose. Cette bactérie est présente dans l’environnement. Elle peut se trouver également dans les excréments des animaux domestiques, les végétaux en décomposition et autres.
La particularité de la Listéria est qu’elle est capable de se multiplier à basse température (jusqu’à 4 °C). Elle a également une certaine endurance lui permettant de survivre longtemps sur une surface ou un instrument souillé.
Comme dit plus haut, chez la femme enceinte, cette bactérie peut s’avérer dangereuse. En effet, elle peut affecter le développement du fœtus. Elle peut même provoquer un avortement spontané pendant la grossesse ou des troubles graves chez l’enfant peu après sa naissance.
Les personnes âgées ainsi que les personnes à faible système immunitaire sont également des personnes à risques. Chez une personne en bonne santé, cette infection n’entraîne qu’une simple gastro-entérite. Pour prévenir cette infection, il faut des mesures d’hygiène strictes.
Une contamination par voie alimentaire
La plupart des contaminations à cette bactérie se font par voie alimentaire en ingérant des aliments contaminés. Plusieurs aliments peuvent transmettre la Listériose, comme les charcuteries et les fromages au lait cru. Les légumes et les fruits peuvent également nous contaminer.
La contamination peut également se faire en touchant la bouche avec des doigts qui viennent de manipuler des aliments contaminés. Les ustensiles de cuisine utilisés pour préparer ces aliments peuvent aussi provoquer la contamination.
Des gens peuvent ingérer de petites quantités de Listérias sans présenter des symptômes. La listériose aiguë n’est pas très fréquente. Chaque année, en France, on constate entre 300 et 400 cas de listériose.
Une épidémie de listériose a déjà eu lieu en France en 2003. C’est rare qu’une forme épidémique de la maladie ait lieu, mais il est obligatoire de déclarer le diagnostic de la listériose.