Voir Ne plus voir le sommaire
Pour supprimer les parasites de Netflix, il faudra désormais, pour toute personne vivant en dehors du foyer de l’abonné, de payer un supplément de 5,99 €.
Cette décision a été prise le 23 mai dans une centaine de pays. Les abonnés qui partagent leur compte avec une personne extérieure devront dorénavant payer un coût supplémentaire. Selon le géant numérique :
« 100 millions d’utilisateurs partagent leurs identifiants avec des proches ».
Netflix a choisi une approche douce en envoyant un mail incitant à supprimer les autres appareils de votre boîte de réception. Des analystes américains de Citi estiment une perte de 6 milliards de dollars en 2021, ce qui empêcherait la plateforme de convaincre de nouveaux abonnés.
Netflix a créé un abonnement moins cher avec de la publicité
Rappelons qu’en septembre 2022, la plateforme avait annoncé que 1 million d’abonnés avaient déserté. Pour rebondir, Netflix avait prévu un abonnement moins cher, mais avec de la publicité, appelé « Netflix Essentiel« . Il est proposé à 5,99 euros, soit 3 euros de moins que les offres classiques. Les publicités durent entre 15 et 30 secondes avant et pendant le visionnage des films ou des séries. En contrepartie de ce prix, il faudra accepter de regarder 5 minutes de publicité par heure.
À lire Sous-titres : la personnalisation est enfin possible sur Netflix !
Les profils enfants sont épargnés par les publicités, qui ciblent uniquement les adultes. De plus, cette offre ne permet pas d’accéder au même catalogue qu’un compte classique sur Netflix. Il ne permet de visionner qu’un seul écran à la fois.
La chasse aux adresses IP pour Netflix
Netflix n’a pas encore fait d’annonce officielle quant à sa possibilité de détecter les profils concernés en géolocalisant leur adresse IP. Cette dernière est propre à chaque utilisateur. Les conditions générales du service prévoient une mention à ce sujet.
Mais qu’est-ce qu’une adresse IP ? NordVPN (VPN pour « Virtual Private Network ») précise l’importance de naviguer sur une connexion privée pour préserver sa confidentialité en ligne. En simplifiant, une adresse IP est une étiquette numérique qui identifie votre appareil, un peu comme votre adresse personnelle.
Pour le moment, Netflix ne communique aucun bilan sur cette nouvelle politique dans les pays où la règle est déjà appliquée.
À lire Netflix : confirme le lancement des événements en direct
Savoir se protéger des arnaques
Très souvent, les arnaqueurs profitent de la promesse d’un abonnement gratuit pour tromper les utilisateurs de Netflix.
Cependant, la plateforme a toujours su rebondir en informant de ses intentions :
« Netflix ne demandera jamais de réaliser un paiement par l’intermédiaire d’un fournisseur ou d’un site tiers. »
La fin du partage de comptes est une occasion en or pour les arnaqueurs qui profitent de cette nouvelle.
Comment détecter les arnaques ? D’un simple coup d’œil. Il est facile de repérer qu’une adresse e-mail ne correspond pas à celle du service demandé et que des fautes d’orthographe abondent dans les phrases.