Vers une interdiction des chaudières à gaz en France ? Ce qu’il faut savoir

La Première ministre a annoncé le lundi 22 mai 2023 un ambitieux "plan d'action" visant à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Le ministère de la Transition énergétique a décrété l’interdiction de l’installation de nouvelles chaudières à gaz. Une mesure qui sera prolongée jusqu’au 28 juillet 2023. Cette initiative audacieuse s’inscrit dans le cadre de la décarbonisation de l’économie française. Conformément à un rapport élaboré par France Stratégie, sous la supervision de la Première ministre et de l’économiste Jean Pisani-Ferry.

Vers une neutralité carbone

La transition climatique nécessite des investissements importants, même si cela entraînera une croissance plus lente du pays et une dette publique plus conséquente, comme le souligne ce même rapport. Afin de soutenir les ménages dans la transition énergétique et qui doivent faire face à l’inflation, les finances publiques devront mobiliser au moins 280 milliards d’euros d’ici 2030.

Le document met également en évidence que la décarbonation reposera à 85% :

« sur la substitution de capital des énergies fossiles »

par des sources d’énergie renouvelables. Lors d’une allocution, Elisabeth Borne, a expliqué que :

« cette consultation s’inscrit dans le cadre d’une planification écologique »

globale et vise à garantir la réalisation des engagements climatiques du pays d’ici 2030. L’objectif est de réduire les émissions de fioul et de gaz, tout en favorisant une transition

 » très progressive » .

Dans le secteur du bâtiment, les émissions de CO2 tournaient autour de 75 millions de tonnes en 2021 - Image de Istock
Dans le secteur du bâtiment, les émissions de CO2 tournaient autour de 75 millions de tonnes en 2021 – Crédits Photos : iStock

Réduire les émissions de gaz dans le secteur du bâtiment

Dans le secteur du bâtiment, les émissions de CO2 ont atteint environ 75 millions de tonnes en 2021. Pour atteindre l’objectif de 30 millions de tonnes d’émissions en 2030, il faudra réduire les émissions de 45 millions de tonnes. C’est pourquoi le gouvernement met l’accent sur la nécessité

« d’accélérer le remplacement des chaudières à gaz par des alternatives telles que le fioul et l’isolation des logements »

Actuellement, les bâtiments en construction contribuent à 18% aux émissions de gaz à effet de serre. Dont 60% proviennent du chauffage au gaz, selon le ministère de la Transition énergétique.

À lire Chèque énergie : la date d’envoi repoussée pour les 6 millions de ménages

Le prix de l’énergie : un défi pour l’Union européenne

Jean-Marc Jancovici souligne l’importance d’un partage équitable autant que

« la participation de chacun à la défense du territoire national ».

Face à l’urgence de la situation, Pékin et Washington entravent la compétitivité de l’Union européenne en raison du coût élevé de l’énergie. Cette problématique ne peut être résolu par la simple imposition d’une taxe carbone aux frontières.


Dubitare est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Vers une interdiction des chaudières à gaz en France ? Ce qu’il faut savoir