Listeria : du jambon cru vendu chez Carrefour est concerné par une procédure de rappel produit

La bactérie responsable de la listériose, infection d'origine alimentaire provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes a été retrouvé dans du jambon crû fumé de Carrefour Extra selon l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Le lundi 5 juin 2023, le site RappelConso a alerté sur le problème en lien avec la bactérie de Listeria monocytogenes. Les consignes données aux consommateurs, indiquent de « ne plus consommer » et de « détruire le produit ». Les recommandations sanitaires sont les suivantes :

« Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête et de courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. »

L’institut Pasteur rappel qu’en France, la maladie reste rare avec une incidence de 5 à 6 cas par million d’habitants. Par contre, elle peut être mortelle dans 30 à 40% des cas survenant en dehors de la grossesse. Crédits photos : iStock

Surveiller avec vigilance les symptômes de la Listeria

Pour obtenir plus d’informations, le code-barres du produit est le suivant : 3560070591145. Aussi, il s’agit du lot : 1909-2-13.

Il est important  de souligner que la procédure est en vigueur jusqu’au 20 juin. Si vous présentez le moindre symptôme, le service consommateur de Carrefour est disponible à ce numéro : 08 05 90 00 25 (appel non surtaxé), du lundi au samedi, de 9h à 19h.

Les risques liés à une contamination par la Listeria sont importants. Il est vivement recommandé de consulter son médecin traitant et de signaler les aliments consommés. De plus, il est crucial de noter que les symptômes peuvent se manifester au bout de deux jours ou deux mois après l’ingestion. Des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez les femmes enceintes peuvent également survenir, selon RappelConso. Les personnes âgées, immunodéprimées ainsi que les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables à cette bactérie.

À lire Rappel produit : ces crêpes vendues chez Leclerc font l’objet d’un rappel

Des antécédents de bactéries alimentaires bien connus

Selon l’ANSES, entre 350 et 400 cas de listériose sont recensés chaque année en France et entraînent une dizaine de décès. Après les infections à Salmonella, il s’agit de la deuxième cause de mortalité d’origine alimentaire. En avril 2022, par exemple, 21 cas de salmonellose chez de jeunes enfants signalés, liés à des produits chocolatiers de la marque Kinder.

Selon l’Institut Pasteur, contrairement à la salmonelle qui se trouve dans les intestins des animaux et des êtres humains. La Listeria se retrouve dans les fruits et légumes mal lavés, les produits laitiers tels que les fromages à pâte molle et au lait cru. Ainsi que dans les charcuteries telles que la langue, les rillettes et la tête. Mais aussi dans les graines germées. Cette bactérie peut se propager en raison d’une rupture de la chaîne du froid. Également, cette dernière n’altère pas le goût des aliments.

Il est primordial d’être vigilant face à cette situation. De suivre les recommandations des autorités sanitaires et de contacter un professionnel de santé en cas de symptômes.


Dubitare est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Listeria : du jambon cru vendu chez Carrefour est concerné par une procédure de rappel produit