Intérêts : devez-vous les déclarer au fisc si vous possédez un Livret A ou un LEP ?

Les intérêts des livrets d’épargne réglementée sont-ils soumis à l’impôt ? Faut-il les déclarer au fisc ? On vous répond dans cet article.

© Crédits photos : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Pour assurer l’avenir de vos enfants, financer vos projets de court ou de long terme ou préparer votre retraite, avoir des comptes d’épargne est un bon réflexe. Actuellement, environ 55 millions de Français détiennent au moins un livret d’épargne réglementé. Ces types comptes sont populaires, car ils offrent un taux d’intérêt garanti par l’État. En plus de la garantie de l’État, ces placements bénéficient d’une fiscalité avantageuse. Jusqu’à quel point ? Cela soulève d’autres questions telles que : les intérêts des livrets d’épargne réglementée sont-ils imposables ? Faut-il déclarer ses intérêts dans sa déclaration d’impôts? Ces questions seront abordées plus en détail dans la suite de l’article.

C’est quoi un livret d’épargne réglementée ?

Comme son nom l’indique, un livret d’épargne est un compte d’épargne. On dit qu’il est réglementé, car, à la différence des autres comptes, ces comptes de placement sont garantis par l’État. D’ailleurs, c’est cette autorité qui fixe les taux d’intérêt de ces livrets. En France, il en existe plusieurs types. Voici quelques-uns des plus connus :

  • Le livret A,
  • Le livret de développement durable et solidaire (LDDS),
  • Le livret d’épargne populaire (LEP),
  • Le livret jeune.
Intérêts
Compte d’épargne – Crédits photos : iStock

En règle générale, une seule personne n’a droit qu’à un seul livret d’épargne de même catégorie. Toutefois, les différents types d’épargne réglementée sont cumulables. Le plus attractif avec ces comptes est leurs taux d’intérêt. Ces intérêts sont variables. À titre d’illustration actuellement, la rémunération d’un LEP s’élève à 6,1 % alors que le Livret A est à 3 %.

À lire Logement : si vous êtes propriétaire, n’oubliez pas cette nouvelle déclaration

Intérêts : Fiscalité des livrets d’épargnes réglementés

Maintenant que vous connaissez ce qu’on entend par livret d’épargne réglementée, abordant son principal avantage. Comme mentionné précédemment, la fiscalité des livrets d’épargne réglementée est très avantageuse. En effet, les intérêts générés par ces placements sont exemptés d’impôt. Un article de Money-Vox publié le vendredi 19 mai dernier a déclaré cela comme étant l’un des avantages de ces comptes.

« C’est, en effet, l’un des nombreux atouts des livrets d’épargne réglementée : les intérêts générés ne sont soumis ni à l’impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux. » Peut-on lire dans ledit article.

Cela signifie que les intérêts des comptes d’épargne réglementée sont des valeurs nettes. En d’autres termes, les bénéfices que vous avez perçus sur les 6,1 % du LEP ou 3 % sur le Livret A sont perçus intégralement sans aucune déduction. Pour répondre à l’interrogation posée précédemment, il n’est pas nécessaire d’indiquer les rémunérations des épargnes réglementées dans la feuille d’impôt.

Intérêts : Le PEL et le CEL font exception

Le Plan d’épargne logement (PEL) et le Compte épargne logement (CEL) font partie des livrets d’épargne réglementée, bien qu’ils ne soient pas très populaires. Comme le stipulent nos confrères de Money-Vox, la fiscalité de ces deux comptes est plutôt « compliquée ». En effet, il y a deux régimes fiscaux qui s’entremêlent : un régime fiscal d’avant 2018 et un régime d’après 2018.

À lire France Travail : quelles seront les sanctions pour les chômeurs ?

Avant 2018

Si vous avez ouvert votre PEL ou CEL avant le 31 décembre 2017, à l’instar du LEP, du Livret A ou du LDDS, les intérêts du compte sont exonérés d’impôts. Il n’est donc pas nécessaire de les déclarer au fisc. Par ailleurs, il n’y aura normalement aucune ligne pour cela dans votre fiche de déclaration d’impôts.

Depuis 2018

Si vous avez créé votre PEL ou CEL depuis l’année 2018, un nouveau régime fiscal s’applique sur ces deux comptes d’épargne réglementée. Pour tous les comptes PEL ou CEL ouverts à partir du 1er janvier 2018, les intérêts générés sont imposables. Vous vous demandez sûrement jusqu’à quelle proportion ?

Intérêts
Bureau et tirelire – Crédits photos : iStock

Il existe deux modalités d’imposition que les contribuables peuvent choisir :

1- Prélèvement forfaitaire unique (PFU) : c’est un prélèvement de 30 % sur les rémunérations que vous touchez. D’après un article du site gouvernemental Service-Public, ce pourcentage « est constitué de l’impôt sur le revenu (12,8 %) et des prélèvements sociaux (17,20 %). »

À lire Impôt sur le revenu : l’évolution des différentes redevances pour cette année 2023

2 – Indexation sur le barème progressif de l’impôt sur le revenu : Si vous indexez le prélèvement sur le barème de l’impôt sur le revenu, vous devez encore régler les prélèvements sociaux de 17,20 %. Cependant, si vous choisissez cette option, vous bénéficiez d’un abattement de 40 % sur les dividendes et d’une déductibilité sur une partie de la CSG.

Comme vous l’auriez deviné, les intérêts du PEL et du CEL doivent être mentionnés dans la déclaration d’impôts.


Dubitare est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Argent / Intérêts : devez-vous les déclarer au fisc si vous possédez un Livret A ou un LEP ?