Carburant : les aides disponibles pour les automobilistes

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Pour faire tourner le moteur de leurs véhicules, la plupart des gens ont encore besoin de faire le plein en station-service. Malheureusement pour les Français, en 2022, le prix au litre du carburant a beaucoup augmenté. Et en 2023, les tarifs semblent bien partis pour continuer à flamber. Dans ces conditions, certains automobilistes commencent à avoir du mal à financer leurs trajets. Heureusement, plusieurs dispositifs s’adressent aux conducteurs, pour les aider à faire baisser la note…

Carburant : TotalEnergies fait un geste pour les Français

L’année dernière, le célèbre pétrogazier avait déjà accordé une ristourne à celles et ceux qui passaient dans les pompes à essence. Depuis, cette remise avait pris fin. Mais entre temps, les résultats de l’entreprise ont fini par faire parler d’eux. Ainsi, d’après Les Échos, TotalEnergies a doublé ses profits en 2022.  » Le résultat net atteint 20,5 milliards de dollars sur l’année (+28 %), le plus élevé de l’histoire de la société. » Or, de nos jours, les salaires de la majorité de la population ont l’air de stagné. Et l’inflation fait rage. Aussi, la nouvelle a fait grincer des dents.

Alors, l’Élysée a décidé de faire pression auprès de l’entreprise, pour qu’elle fasse un geste en faveur des citoyens. Et la semaine dernière, le PDG du Groupe, Patrick Pouyanné a annoncé que le prix du carburant resterait plafonné à 1,99 euro. « Cette mesure pour tous protège nos clients contre des prix trop élevés. » Attention, ces tarifs réglementés ne valent que pour les stations TotalEnergies. Pour l’heure, les tarifs affichés à la pompe restent bien en delà de cette limite.  En revanche, si vous avez l’habitude d’acheter votre carburant ailleurs, vous ne pourrez pas bénéficier de ce geste accordé par la firme.

À lire Covoiturage : comment rentabiliser ses trajets ?

Zoom sur l’indemnité carburant

Au cours des derniers mois, l’État aussi avait accordé une remise sur les litres d’essence et de gazole. Mais cette mesure a fini par prendre fin le 31 décembre dernier. En revanche, le gouvernement a tenu à annoncer, quelques semaines avant, le lancement de la prime carburant. L’objectif ? Proposer une aide de façon plus ciblée, puisqu’elle se destine uniquement aux travailleurs les plus modestes. Ce qui signifie que les personnes sans activité professionnelle ne peuvent pas y avoir droit.

Pour percevoir ce coup de pouce, il faut également répondre à des conditions de ressources. Soit un revenu fiscal de référence (RFR) de 2021, ne dépassant pas 14 700 euros par an et part par fiscale. Ainsi, les plafonds varient selon la composition de votre foyer

  • Si vous vivez seul, la limite se situe autour de 1 314 euros nets par mois.
  • Si vous vivez en couple avec un enfant à charge, vous pouvez obtenir l’indemnité carburant, tant que vos revenus ne dépassent pas 3 285 euros nets par mois.

Comment toucher cette aide ?

Pour percevoir ce coup de pouce de 100 euros, il faut vous connecter sur le site des impôts. En effet, depuis le 16 janvier dernier, une rubrique permet de déposer une demande d’indemnité carburant. Voici les informations dont vous aurez besoin pour effectuer cette démarche :

  • Votre numéro fiscal. Pour le trouver, jetez un œil à l’un de vos derniers avis d’impôts.
  • Votre plaque d’immatriculation.

Une fois que vous aurez renseigné ces données, pensez à joindre une attestation sur l’honneur. Sur ce document, vous devez certifier que vous utilisez votre véhicule régulièrement, pour vos trajets domicile-travail. En revanche, évitez de trainer pour solliciter l’indemnité carburant. En effet, le gouvernement réalise, avec une certaine déception, que de nombreuses personnes éligibles n’ont pas encore demandé cette prime. Les pouvoirs publics ont donc rallongé le délai durant lequel vous pouvez faire cette démarche, jusqu’à fin mars. En revanche, passé cette date, vous n’aurez plus la possibilité de toucher ce coup de pouce.

À lire Pouvoir d’achat : connaissez-vous la méthode du post-it pour réaliser des économies ?

Pourtant, remplir ce formulaire en ligne ne prend que quelques instants. Si vous avez besoin d’aide pour rédiger l’attestation sur l’honneur, vous trouverez de nombreux exemples en ligne. Il vous suffit de recopier ce texte sur une feuille blanche, en intégrant vos informations personnelles. Puis de le signer. Scanner ensuite la page, afin d’obtenir un fichier PDF que vous pourrez déposer sur le site des impôts. Si vous n’avez pas d’imprimante ou de photocopieuse, vous pouvez tout à faire numériser le courrier avec votre smartphone.

Une fois la demande déposée, il y a plusieurs possibilités :

  • Si le fisc valide votre éligibilité, vous recevrez 100 euros par un versement sur votre compte bancaire.
  • Si vous avez un refus, vous n’aurez aucune sanction ni pénalité.

Alors tentez le coup, vous n’avez rien à perdre.

Carburant : un précieux coup de pouce pour les travailleurs des Hauts-de-France

Dans cette région, située au nord de l’hexagone, les actifs peuvent s’appuyer sur l’aide au Transport des particuliers (ATP).  Aussi désigné sous le nom de chèque carburant, ce dispositif existe depuis 2016. Mais il faut remplir certains critères pour pouvoir y prétendre.

À lire Intérêts : devez-vous les déclarer au fisc si vous possédez un Livret A ou un LEP ?

  • Avoir un lieu de travail situé à 20 km ou plus de son domicile, et s’y rendre avec son véhicule.
  • Avoir des revenus inférieurs à deux fois le montant du SMIC.

Cette aide s’adresse aussi aux étudiants, qui font plus de 100 km en voiture, pour aller étudier chaque semaine. Idem pour les familles qui doivent emmener leurs enfants dans un internet ou un institut spécialisé, et font aussi des trajets supérieurs à 100 km par semaine.

Si vous habitez dans les Hauts-de-France, sachez qu‘il vous suffit de faire une demande en ligne pour tenter de percevoir ce coup de pouce, très utile pour réduire les dépenses liées au carburant.

L’État encourage le covoiturage

Embarquer des passagers lors de vos trajets peut s’avérer très avantageux sur le plan économique. Mais cela réduit également l’impact environnemental des automobilistes. Ainsi, ces dernières années, les plateformes de covoiturage ont connu un véritable essor. En proposant un voyage sur Blablacar, vous pouvez ainsi trouver des gens, qui vous paieront un petit somme pour prendre place dans votre voiture. De quoi rentabiliser votre carburant !

Et depuis peu, le gouvernement a décidé d’encourager cette pratique, en proposant des bonus à ceux qui se mettent au covoiturage en 2023. Ces deux coups de pouces restent cumulables.

À lire Logement : si vous êtes propriétaire, n’oubliez pas cette nouvelle déclaration

  • 100 euros pour favoriser les trajets partagés au quotidien, soit ayant une distance inférieure à 80 km. Vous devrez justifier de 10 covoiturages pour y avoir droit.
  • 100 euros pour les covoitureurs longue distance. Dans ce cas, vous toucherez le bonus si vous pouvez prouver que vous avez fait 3 trajets partagés de plus de 30 km en 3 mois.

Attention, cette aide ne vaut que pour les conducteurs. En effet, ils payent les frais de carburant ou encore d’autoroute. Mais le dispositif ne s’adresse pas aux passagers en covoiturage.

Carburant : passez au Bioéthanol

Dans ce contexte difficile, des alternatives à l’essence et au gazole commencent à connaître un certain engouement. À l’image du Bioéthanol. Ce carburant pourrait bien changer votre quotidien. En effet, vous n’avez pas besoin de changer de voiture pour l’adopter. Il vous suffit de faire installer un boîtier spécial, qui va convertir votre véhicule, et le rendre compatible avec ce liquide. Un aménagement vite rentabilisé. Car ce biocarburant revient en moyenne 650 euros moins cher que le carburant classique, sur une année.

Source : Aide Sociale


Dubitare est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Astuces / Carburant : les aides disponibles pour les automobilistes