Voir Ne plus voir le sommaire
Ces derniers mois, les ménages ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. En cause ? En inflation qui frôlait déjà les 6 % en décembre dernier, selon les chiffres de l’INSEE. Résultats ? Lorsque les consommateurs poussent leur caddie au supermarché, ils constatent une impitoyable flambée des prix. D’ailleurs, certains aliments comme la viande ou les céréales ont connu des augmentations d’environ 20 %. Un gros coup dur pour le pouvoir d’achat des Français. Pour s’en tirer malgré tout, certains se tournent vers les enseignes discount, tandis que d’autres guettent les promos. Mais récemment, une méthode rencontre un franc succès sur TikTok. Le principe ? Optimiser vos dépenses et de faire des économies à l’aide de post-it.
Contrôle vos dépenses en vous servant de pense-bêtes
Pour éviter de dépenser trop d’argent, cela fait plusieurs années que les internautes échange leurs solutions sur la Toile. Dernièrement, une technique a attiré l’attention sur les réseaux sociaux, en dévoilant sa propre technique pour préserver son pouvoir d’achat. La promesse ? Faire plaisir à chaque membre du foyer, tout en maîtrisant le budget. Cette méthode permet de réduire ses dépenses, sans pour autant ressentir trop de frustrations. Au contraire, ce système permet de planifier les futurs achats de façon ludique.
Pour essayer de tenir compte des envies de chacun, on utilise des post-it. Sur ces papiers colorés, il suffit d’inscrire les activités que l’on souhaite faire ou les objets qu’on aimerait acheter. Ensuite, on colle les pense-bêtes sur un tableau, bien en évidence, et aux yeux de tous. Ainsi, cela permet à tout le monde de voir ce dont la famille à envie. Mais on évite aussi de perdre en pouvoir d’achat, en ne consommant pas de façon impulsive. En effet, cette astuce ne concerne pas les produits alimentaires, ou encore des articles nécessaires au quotidien. Elle vise surtout à rationaliser les petits craquages superflus.
À lire Livret A : L’augmentation repoussée au mois d’août
Pouvoir d’achat : mettez toutes les chances de votre côté
Dans un contexte économique tendu, les plus précaires plongent déjà dans une certaine précarité alimentaire. Et les ménages ayant des revenus intermédiaires ressentent déjà les effets délétères de l’inflation. Dans ce contexte, chacun tente de trouver des bons plans pour s’alimenter et s’équiper, sans se ruiner. Pour maximiser votre pouvoir d’achat, vous pouvez, par exemple, vous tourner vers des magasins ultra-abordables. À l’image d’Action, une enseigne implantée dans toute la France. Cette chaîne propose des produits d’entretiens, d’hygiène ou encore des cosmétiques à un tarif défiant toute concurrence.
Même chose du côté de chez Noz, le spécialiste des fins de séries et des déstockages, qui proposent des vêtements, des jouets, des articles de quincailleries et même des surgelés. Et si vous préférez vous en tenir aux supermarchés classiques, renseignez-vous sur les opérations commerciales en cours. Pour préserver votre pouvoir d’achat, un peu d’organisation peut vite faire la différence au quotidien. D’ailleurs, sachez que le gouvernement planche en ce moment sur une nouvelle mesure : le panier anti-inflation. Ce dispositif devrait permettre aux consommateurs de retrouver une sélection de 50 produits courants, à des prix réduits. Espérons les plus modestes pourront réussir à boucler leurs fins de mois grâce au système D. En effet, l’inflation semble bien partie pour durer.
Source : BIBA