Sommeil : d’après une étude, voici l’heure de coucher idéale

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

En avez-vous assez de vous réveiller avec des cernes sous les yeux ? Vous n’êtes pas le seul. De nombreuses personnes ont du mal à avoir une bonne nuit de sommeil. Et le lendemain, c’est une tête de zombie qu’elles ont devant le miroir. 

Si de nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur la qualité de votre sommeil, l’heure à laquelle vous vous couchez est un facteur essentiel. Quelle est donc l’heure exacte à laquelle il faut se coucher pour avoir un sommeil réparateur et ne plus avoir de cernes ? 

Eve Sleep, spécialiste de la vente de matelas, a mené une étude pour déterminer l’heure idéale à laquelle il faut s’endormir. L’étude a interrogé près de 1 400 volontaires dans sept pays européens, dont la France. Les résultats sont assez extraordinaires. 

À lire Changement d’heure 2023 : voici à quelle date il faudra passer à l’heure d’été

Les recherches montrent que l’heure à laquelle vous vous couchez joue un rôle essentiel dans la qualité de votre sommeil. Elle a d’ailleurs établi une recommandation spécifique sur l’heure du coucher. Lisez la suite pour le savoir.

L’importance du sommeil

Avant de nous pencher sur l’heure précise à laquelle il faut se coucher, parlons d’abord de l’importance du sommeil. Dormir suffisamment est essentiel pour rester en bonne santé. Il contribue à renforcer le système immunitaire, à réguler le métabolisme et à améliorer les fonctions cognitives. 

Le manque de sommeil, en revanche, peut entraîner toute une série de problèmes de santé, notamment l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Il peut également avoir un impact sur votre apparence, en provoquant des cernes, des bouffissures et des ridules.

L’heure exacte d’aller au lit

Selon cette fameuse étude, l’heure précise à laquelle il faut se coucher pour bien se reposer et ne plus avoir de cernes est entre 21 heures et 23 heures. 22h34 pour être plus précis. En effet, notre corps est programmé pour suivre un cycle naturel veille-sommeil, également appelé rythme circadien. 

À lire Voici 5 astuces pour des vacances en toute sérénité

Se coucher dans ce laps de temps permet à notre corps d’entrer dans un cycle de sommeil profond. Un cycle qui est d’ailleurs essentiel pour réparer et rajeunir la peau et le corps.

Il faut savoir que dans un cycle de sommeil, il y a quatre phases qui durent 90 minutes chacun. Ces phases sont l’endormissement – qui normalement, ne dure pas plus de 20 minutes. Ensuite, le sommeil léger pour la récupération physique et intellectuelle. Celle-ci est suivie par le sommeil lent profond pour la récupération de la fatigue physique et enfin, le sommeil paradoxal pour les rêves.

Les experts dans le domaine recommandent notamment huit heures de sommeil par nuit. Bien entendu, il ne s’agit que d’une moyenne et cela peut ne pas convenir à tout le monde. Toutefois, il est essentiel de dormir au moins six heures par nuit, car le manque de sommeil peut augmenter le risque d’obésité, de diabète de type 2, d’hypertension et de maladies cardiaques.

Facteurs qui affectent la qualité du sommeil

Il convient de noter que l’heure précise à laquelle il faut se coucher peut varier d’une personne à l’autre, en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de l’âge, des habitudes de vie et des conditions médicales. Par exemple, les adolescents peuvent avoir besoin de plus de sommeil que les adultes, tandis que les adultes plus âgés peuvent connaître des changements dans leurs habitudes de sommeil en raison de facteurs liés à l’âge. 

À lire Moustiques, mouches : éloignez les insectes de votre domicile

Les habitudes de vie telles que la consommation de caféine, l’exercice physique et le temps passé devant un écran peuvent également avoir un impact sur la qualité du sommeil. Les troubles médicaux tels que l’apnée du sommeil, la dépression et l’anxiété peuvent aussi l’affecter.

Conseils pour un sommeil réparateur

En plus de se coucher à la bonne heure, il existe plusieurs autres conseils que vous pouvez suivre pour vous assurer un sommeil réparateur et éviter les cernes. Il s’agit notamment de créer un environnement propice au sommeil en gardant votre chambre à coucher fraîche, sombre et calme. Ensuite, instaurer une routine régulière en vous couchant et en vous réveillant à la même heure chaque jour.

Éviter la caféine, l’alcool et les repas copieux avant le coucher serait judicieux. Sans oublier de limiter le temps passé devant un écran avant le coucher et éviter les appareils électroniques dans la chambre à coucher.

Sinon, vous pouvez également adopter des techniques de relaxation telles que la méditation, la respiration profonde ou encore le yoga. Ajouter à tout cela une douche bien chaude serait le combo parfait. 

À lire 5 astuces pour faire de bonnes affaires en ligne

Finalement …

Dormir suffisamment est essentiel pour rester en bonne santé et éviter les cernes. L’heure précise à laquelle il faut se coucher pour avoir un sommeil réparateur et ne plus avoir de cernes est à 22 h 34. Cependant, il est essentiel de prendre en compte les facteurs qui peuvent avoir un impact sur la qualité de votre sommeil et d’adapter votre heure de coucher en conséquence. Néanmoins, faites en sorte de la situer entre 21 heures et 23 heures.

En suivant ces conseils et en adoptant des habitudes de sommeil saines. Vous vous assurerez un sommeil réparateur et vous vous réveillerez frais et dispos, sans cernes. N’oubliez pas de donner la priorité à votre sommeil et d’en faire une priorité pour une vie saine et heureuse. Respectez votre sommeil.

                                        Source : Bibamagazine


Dubitare est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Astuces / Sommeil : d’après une étude, voici l’heure de coucher idéale