WC : ce qu’il faut éviter avec le papier toilette afin de ne pas les boucher

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Personne n’aime les WC bouchés. Il y a justement une erreur qui peut provoquer cela. Une erreur en lien avec son utilisation du papier toilette. On vous dit tout.

Les papiers toilette peuvent être le problème

Plusieurs événements peuvent nous énerver dans notre vie quotidienne. S’enfermer dehors, se cogner le petit orteil, oublier d’avoir chargé la batterie de son téléphone avant de sortir le matin… Toutes ces choses peuvent changer notre humeur. On retrouve aussi parmi ces événements les toilettes bouchées.

Personne ne souhaite faire face à cette situation. Les raisons sont évidentes. Ce désagrément est pourtant évitable. En effet, il suffit de faire attention à ne pas jeter n’importe quoi dans la cuvette. Surtout quand l’installation est en mauvais état ou équipée d’un sanibroyeur.

À lire Papier toilette : toxique pour la santé ? Il contiendrait des « polluants éternels »

Ainsi, la tuyauterie de nos WC peut se boucher en raison de beaucoup de choses, dont le papier hygiénique. Bien que destiné à se faire utiliser dans les toilettes, le papier toilette est souvent la cause du problème. Il y a des cas où ce papier se fixe aux parois des canalisations et donc finit par créer un bouchon.

D’ailleurs, c’est pour cette raison que l’on a conçu ces papiers avec une matière qui se décompose vite dans l’eau. De ce fait, on ne doit utiliser rien d’autre dans les WC.

WC : Plus c’est épais, plus ça bouchonne

Il convient de noter que parmi les marques de papiers toilette qui existent, il y en a ceux qui sont particulièrement épais. Ils sont plus confortables, paraît-il. Cela étant dit, ces modèles à triple épaisseur peuvent pistonner le bouchement.

D’ailleurs, si l’on en croit certaines marques, leur intérêt est selon elles d’utiliser un nombre moins important de feuilles. Cela ne veut pas pour autant dire que le papier plus cher n’est pas de bonne qualité. Cela sous-entend juste qu’il faut l’utiliser d’une manière différente.

À lire Voici 5 astuces pour des vacances en toute sérénité

Par ailleurs, les modèles premier prix très fin se s’effritent d’une manière assez difficile. Ce genre de produit est à utiliser avec sordidité. Après les avoir utilisés, il vaut mieux laisser les feuilles de papier se tremper durant quelques instants avant de tirer la chasse. Sinon, évacuez-les en plusieurs fois.

N’actionnez surtout pas à nouveau la chasse d’eau si vous voyez l’eau monter. Sinon, elle risque de se déborder. Ce problème se règle en utilisant une ventouse ou un déboucheur à pompe.

Astuces pour nettoyer les WC

Voici quelques astuces utiles pour les nettoyages des WC. En effet, s’ils ne sont pas nettoyés à temps, les taches de tartre et de calcaire deviennent difficiles à faire disparaître.

Utilisez du bicarbonate de soude

Cet ingrédient est un incontournable des travaux ménagers. Il fait preuve d’une certaine efficacité pour faire disparaître le tartre et le calcaire.

À lire Moustiques, mouches : éloignez les insectes de votre domicile

Versez au fond de vos toilettes trois cuillères de bicarbonate et ajoutez-y ensuite un verre de vinaigre blanc. Laissez ce mélange se mousser et agir. Servez-vous ensuite d’une brosse pour le récurer.

Utilisez du vinaigre blanc

Cet élément naturel est un indispensable pour tout nettoyage. Vous pouvez vous en servir pour simplement nettoyer les rebords ou le fond de la cuvette de vos WC.

Pour s’occuper des bords de la cuvette, il vous faut un vaporisateur rempli d’un mélange de vinaigre et d’eau chaude. Ceci est à appliquer sur les parois. Après quelques instants, servez-vous d’une éponge pour le frotter, puis rincez-le.

Pour vous débarrasser des dépôts de calcaire au fond de la cuvette, couper d’abord l’arrivée d’eau afin de couler la chasse. Ceci vide les WC de leur eau. Ensuite, faites bouillir du vinaigre et de l’eau et mettez-en au fond de vos WC. Attendez plusieurs heures avant de frotter et rincer.

À lire 5 astuces pour faire de bonnes affaires en ligne

WC : Employez de l’acide citrique

À partir de maintenant, vous savez que l’acide citrique, qui est un nettoyant naturel, ne s’utilise pas seulement pour la rouille. On peut aussi s’en servir sur le calcaire. Mélangez trois cuillères d’acide citrique et un demi-litre d’eau chaude et frottez l’ensemble de vos toilettes avec. Ensuite, rincez-les bien. Surtout, portez des gants, car ce produit est corrosif.

Utilisez de la javel

La javel est un désinfectant redoutable. Elle est de ce fait parfaite pour la purification et l’assainissement de vos toilettes. Avant toute chose, enfilez une paire de gants. Ensuite, versez-en un peu sur une éponge non abrasive humide avant de frotter les parois. Faites ensuite du rinçage pour que les odeurs disparaissent.

Source : Aufeminin


Dubitare est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Astuces / WC : ce qu’il faut éviter avec le papier toilette afin de ne pas les boucher