Voir Ne plus voir le sommaire
Piqûres nocturnes, traces suspectes sur le matelas, démangeaisons, quelques signes indiquent la présence de punaises de lit. De par leur petite taille, ces petites bestioles sont difficiles à détecter. Cependant, en vous y prenant méthodiquement, vous pouvez déduire où elles se cachent. On vous dit tout dans cet article.
Comment identifier une punaise de lit ?
Savez-vous à quoi ressemble une punaise de lit ? C’est le minimum à savoir avant de s’attaquer à ces insectes. Déjà, les punaises de lit sont visibles à l’œil nu. De couleur brune, elles ressemblent à un pépin de pomme.
Contrairement à ses pairs, ces insectes ne peuvent ni sauter ni voler. Une punaise de lit se nourrit généralement de sang à travers une piqûre. Un spécimen peut vous piquer jusqu’à 90 fois en l’espace d’une nuit.
Comment savoir si l’on s’est fait piquer ? Il faut savoir que la piqûre d’une punaise de lit provoque des démangeaisons et l’apparition d’une infestation globale. D’où l’urgence de trouver le nid lorsque vous vous êtes fait piquer.
Où se cachent donc les punaises de lit ?
Comme les punaises de lit ne peuvent ni sauter ni voler, elles ont intérêt à se nourrir tout près de leur nid. En effet, plus elles s’éloignent, moins elles se sentent en sécurité. C’est pourquoi les punaises s’installent non loin du lit.
En principe, si vous vous êtes fait piquer, c’est que le nid se trouve probablement dans un rayon de quelques mètres. Vous pouvez en trouver n’importe où. Il n’y a pas d’endroit spécifique.
Voici quelques pistes :
- Les tiroirs
- Les placards
- L’intérieur des livres
- Les valises
- Les sacs à main
- Etc.
En fait, tant que c’est sombre et exigu, cela fera l’affaire pour une punaise de lit. Voilà pourquoi ces insectes peuvent aussi se cacher dans chaque fissure, trou dans du bois et interstice entre deux planches.
Vous l’aurez sans doute deviné ou en avez fait l’amère expérience, une punaise de lit peut se nicher dans le mobilier. D’autant plus si celui-ci est particulièrement près de votre lit. Les tables de chevet en l’occurrence.
Ainsi, laissez libre cours à votre imagination pour essayer de deviner où peuvent se cacher les punaises de lit. En tout cas, c’est sûr et certain que le nid se trouve dans un endroit exigu et non exposé à la lumière naturelle et artificielle.
Il convient aussi de préciser que vous pouvez ramener des punaises de lit chez vous si vous ne faites pas attention. Notamment lorsque vous vous rendez dans un lieu public ou un établissement touristique fréquenté.
Sachez que des punaises de lit peuvent s’accrocher à vos vêtements ou quoi que ce soit d’autre. De cette manière, elles atterrissent chez vous, se multiplient et forment un nid. Soyez donc vigilant quand vous êtes à la gare, à l’aéroport, au cinéma ou à l’hôtel.
Armez-vous de patience et de méthode
Trouver le nid de punaises de lit n’est pas une mince affaire. Sans technique, vous pouvez y passer des heures et ne rien trouver. Si vous avez décidé de ne pas faire appel à un professionnel, armez-vous de patience et de méthode.
À plus forte raison si l’invasion est de grande ampleur. Malgré leur nombre, n’oubliez pas qu’une punaise de lit adulte ne mesure pas plus de quelques millimètres. Vous serez certainement amené à ausculter à la loupe chaque recoin de votre chambre.
Toujours est-il que la méthode la plus efficace reste la détermination des traces que les punaises laissent derrière elles. Ainsi, au lieu de chercher en vain où chaque punaise se cache, soyez attentif aux signes de sa présence.
Faute de ne pas laisser de traces de pas, vous pouvez tout de même observer des taches rouges sur vos draps si dans la nuit ces bestioles vous ont piqué. Bien sûr, ces fameuses taches seront plus visibles sur un drap blanc ou clair.
Outre les taches rouges, vous pouvez également observer des taches brunes ou bien noires plus ou moins petites. Il s’agit en fait des excréments des punaises de lit lorsqu’elles ont pris un bon repas — votre sang.
Parmi les indices sur la présence de punaises de lit, vous pouvez compter les mues et les squames transparentes. Si vous observez tous ces indices, n’ayez aucun doute sur la présence de nid à proximité. Reste plus qu’à les éliminer efficacement.
Source : Maison-Travaux