Voir Ne plus voir le sommaire
- L’importance des instructions d’entretien
- Le lavage à la machine
- La manière de sécher une couette
- Le nettoyage manuel d’une couette
- Les raisons de nettoyer une couette
- Éliminer les acariens et les allergènes
- Éliminer les odeurs
- Prolonger la durée de vie de la couette
- Penser à la qualité de votre sommeil
- Les produits les plus prisés pour laver une couette
- Évitez les agents blanchissants agressifs
- N’utilisez pas de vinaigre blanc pur
Une couette vous aide à passer une nuit confortable grâce à sa capacité à retenir la chaleur. Toutefois, il ne faudrait pas oublier qu’elle peut très vite devenir un foyer de saletés en tout genre si elle n’est pas bien nettoyée. Il faut donc veiller à ce qu’elle soit propre et fraîche. Voici d’ailleurs quelques astuces pour nettoyer efficacement votre couette.
L’importance des instructions d’entretien
Avant de procéder au nettoyage, lisez attentivement les instructions fournies par le fabricant de votre couette. La notice vous informera des précautions à prendre durant le nettoyage. Cela vous évitera d’endommager votre précieuse couette.
Le lavage à la machine
Les étapes que nous allons vous citer permettent de nettoyer facilement votre couette si celle-ci est compatible avec le lavage à la machine :
À lire Punaises de lit : les endroits à vérifier dans votre maison
- Il sera préférable d’utiliser une machine à laver de grande capacité. Cela permet à la couette d’être complètement immergée.
- Optez pour une lessive douce à une température de 30 à 40 degrés Celsius. Cela s’avère adéquat aux tissus délicats.
- Évitez les produits javellisant ou assouplissant.
- Vous pouvez plier en deux les couettes de grande taille, mais ne les roulez surtout pas lorsque vous l’insérez dans une machine à laver. Cela risquerait de l’endommager.
La manière de sécher une couette
Une fois que vous avez fini de laver votre couette à la machine, secouez-la légèrement. Cela lui permettra de regagner un peu de gonflant. Vous pouvez ensuite utiliser une sécheuse à basse température. Sachez que le séchage à haute température pourrait l’endommager.
Durant cette étape, vous pourrez utiliser des balles de séchage spéciales pour lui donner du gonflant. Au cas où vous n’en aurez pas sous la main, des balles de tennis feront l’affaire.
Le nettoyage manuel d’une couette
Si votre couette est incompatible avec le lavage à la machine, suivez les instructions suivantes :
- Remplissez une grande baignoire avec de l’eau tiède. Utilisez une lessive douce comme si vous alliez laver un tissu délicat.
- Immergez la couette et laissez-la dans l’eau pendant un quart d’heure. Pendant ce temps, vous pouvez la remuer de temps en temps pour ôter les tâches.
- Le rinçage se fera avec de l’eau claire et tiède. Cette opération devrait se répéter plusieurs fois jusqu’à ce que le savon soit parti.
- Égouttez le tout en le pressant si nécessaire.
- Une fois que l’eau est partie, posez la couette horizontalement sur une serviette pour la sécher. Sachez qu’il vaut mieux éviter de la suspendre pour éviter qu’elle ne se déforme.
Les raisons de nettoyer une couette
Il existe plusieurs raisons de nettoyer sa couette de lit. En voici les principales.
À lire Vitres : voici comment les nettoyer sans laisser de traces
Éliminer les acariens et les allergènes
Premièrement, il faut savoir que les acariens et les allergènes aiment se glisser dans les couettes. Cela pourrait provoquer des allergies ou des maladies respiratoires. Le fait de nettoyer régulièrement votre couette vous permettra d’éliminer ces risques. Cela vous offrira par la même occasion un environnement de sommeil plus sain.
Éliminer les odeurs
Le fait de dormir quotidiennement dans une couette peut entraîner l’accumulation de certaines particules odorantes. Il peut s’agir de la transpiration, de l’huile corporelle ou de la saleté. Ces derniers peuvent produire des odeurs désagréables. Un nettoyage régulier pourra ainsi vous en débarrasser. Et ce, en plus de garder votre lieu de sommeil propre et frais.
Prolonger la durée de vie de la couette
Une couette négligée aura une durée de vie plus courte qu’une couverture bien entretenue. Les tâches et les saletés agissent aussi sur les fibres et les matériaux en les usant.
Penser à la qualité de votre sommeil
La propreté et la fraîcheur d’une couette améliorent la qualité du sommeil. En effet, cela crée un environnement à la fois confortable et sain pour dormir.
À lire Voici 5 astuces pour des vacances en toute sérénité
En résumé, le nettoyage régulier de votre couette permettra d’avoir un environnement de sommeil confortable et sain. Le nettoyage devrait se faire une à deux fois par an. Cela dépendra surtout des instructions fournies par le fabricant.
Les produits les plus prisés pour laver une couette
Pour connaître le produit à utiliser pour le lavage de sa couette, il faut se référer aux indications données par le fabricant. Voici une liste de produits à éviter :
Évitez les agents blanchissants agressifs
Utilisez uniquement de la lessive douce destinée aux tissus délicats. Celle-ci conviendra parfaitement aux couettes à plumes ou à duvet d’oie ou de canard. Les lessives contenant des agents blanchissants agressifs peuvent les détériorer.
N’utilisez pas de vinaigre blanc pur
De nombreuses personnes ont l’habitude d’utiliser du vinaigre blanc pendant leur lessive. Cela permet généralement d’éliminer les odeurs et assouplir les tissus. Toutefois, il faudrait penser à diluer le vinaigre blanc dans de l’eau tiède et l’ajouter à la lessive lorsque vous lavez une couette. Le vinaigre blanc est trop agressif pour être utilisé seul.
À lire Moustiques, mouches : éloignez les insectes de votre domicile
Source : Presse Santé