Voir Ne plus voir le sommaire
Arrêter de fumer par soi-même
Difficile, mais pas impossible. Chaque année, des milliers de Français deviennent non-fumeurs, par la seule force de leur volonté. Ou pas. En effet, même si vous décidez de ne plus acheter de cigarettes sans suivi médical, vous pouvez vous appuyer sur des substituts : gomme, patchs… Ces produits disponibles en pharmacie pourront réduire les symptômes du manque, que l’on ressent lorsqu’on essaye d’arrêter de fumer.
Misez sur l’effet de groupe
Si vous avez peur de craquer en tentant le sevrage en solo, vous pouvez essayer de rejoindre un groupe. De nos jours, les réseaux sociaux permettent à ceux qui veulent arrêter de fumer d’échanger, et de confronter leurs expériences. En partageant vos difficultés avec les autres, vous pourrez surement mieux les surmonter. Ainsi, l’arrêt du tabac peut se transformer en challenge collectif. De quoi garder une réelle motivation ! Vous pouvez aussi solliciter des conseils ou un accompagnement en ligne. Pour ce faire, inscrivez-vous sur Mois sans tabac.
Arrêter de fumer : s’informer via Tabac info service
De nos jours, les effets de la cigarette sur la santé n’ont plus de secret pour les professionnels de santé. Mais la gestion du sevrage devient aussi de mieux en mieux comprise et suivie par les médecins. Aussi, vous pouvez demander une assistance, en appelant le 3989. Arrêter de fumer peut parfois s’avérer très dur. Si vous craignez la rechute, cette écoute vous permettre de mieux gérer la tentation, et de découvrir des astuces, qui vous aideront au quotidien.
Optez pour le coaching
Désormais, avec les smartphones, vous pouvez compter sur une nouvelle application pour vous aider à arrêter de fumer. La promesse ? Un coaching totalement personnalisé et adapter à vos besoins. Mise en ligne par Tabac Info Service, l’appli reste aussi entièrement gratuite. Elle vous permettra d’obtenir un appui au quotidien lors de votre sevrage. Voici l’ensemble des services et des fonctionnalités qu’elle propose :
- Un suivi personnalisé, qui tient compte de vos soucis, de vos objectifs, de vos motivations à arrêter de fumer ou encore de votre rythme de vie.
- Des astuces pour se préparer à sa première journée sans cigarette. Ce qui implique de choisir la bonne méthode, et de prévoir les bons réflexes pour ne pas rechuter.)
- Pour aborder le sevrage en douceur, l’application vous propose de réduire progressivement votre consommation.
- Et elle vous permet aussi d’entrer facilement en contact avec un tabacologue par téléphone ou par via la messagerie électronique.
- Ensuite, cet outil vous permettra de suivre en temps réel les économies réalisées, ainsi que les bénéfices qui apparaissent jour après jour sur votre santé.
- De plus, elle propose des conseils et des astuces, pour gérer les effets secondaires qui peuvent survenir quand on décide d’arrêter de fumer. Elle permet ainsi de limiter la prise de poids ou encore de ne pas sombrer dans le stress ou l’irritabilité.
- Quand vous avez un passage à vide, vous pouvez oublier le manque en jouant à des mini-jeux, ou en découvrant de nouvelles astuces utiles.
- En outre, l’appli vous permet de partager vos progrès en ligne. Aussi, votre entourage peut vous encourager au fil de votre sevrage.
Arrêter de fumer avec l’aide d’un professionnel de santé
Pour la majorité des fumeurs, la volonté ne suffit pas à vaincre la dépendance. Si vous éprouvez de grosses difficultés, n’hésitez pas à demander l’accompagnement d’un médecin. Il saura vous suivre pas à pas, et vous aider face aux symptômes du manque.
D’ailleurs, un suivi médical augmente vos chances de réussir à arrêter de fumer plus vite et plus durablement. Vous pouvez solliciter l’accompagnement de votre médecin traitant, mais aussi d’un psychologue, d’un addictologue ou encore un tabacologue. Dans certains cas, les patients peuvent aussi s’orienter vers un centre spécialement dédié à l’arrêt du tabagisme.
L’avantage de cette méthode ? Le praticien assure un soutien psychologique précieux à celles et ceux qui tentent d’arrêter de fumer. Cela peut donc vous aider à relativiser vos difficultés, mais aussi à conserver une motivation à toute épreuve. En pratique, ce suivi passe par des consultations ou des entretiens. Ils peuvent avoir lieu de façon plus ou moins rapprochée dans le temps. Dans certains cas, une thérapie comportementale et cognitive peut aussi donner de très bons résultats.
Agir pour aider les plus jeunes consommateurs face au tabac
Le grand public connaît les risques du tabac depuis les années 1970, au moins. Cependant, cela n’empêche pas des milliers d’adolescents de commencer à fumer chaque année. Période de rébellion, envie de transgresser les règles… On fait souvent ce genre de bêtises dans sa jeunesse. Or, pour éviter que l’addiction ne s’installe très fortement par la suite, il vaut mieux réagir pour arrêter de fumer tant qu’il est encore temps.
Bonne nouvelle : les jeunes de 12 à 25 ans peuvent désormais bénéficier de consultations gratuites et anonymes pour tenter de réduire leur consommation de tabac. Ils peuvent aussi s’y confier sur d’autres comportements addictifs, comme l’alcool, les drogues, mais aussi l’usage des écrans. Sur place, les professionnels leur proposent une écoute, et des solutions pour laisser de côté ces habitudes à risques. Pour retrouver tous ces points d’accueil, rendez-vous sur le site Drogue Info Service.
Dans tous les cas, ne vous découragez pas ! Arrêter de fumer peut fréquemment sembler impossible lorsqu’on consomme du tabac depuis des années. Mais tout n’est qu’une question d’habitude. Il se peut que plusieurs tentatives s’avèrent nécessaires avant que vous puissiez vraiment réduire votre consommation. Et les échecs ou rechutes ne doivent pas vous décider à laisser tomber. Il suffit de tenir suffisamment longtemps pour s’en sortir définitivement.
Source : Ameli