Voir Ne plus voir le sommaire
Plus on avance en âge, plus il est primordial de suivre de près l’évolution de sa tension artérielle. Pourquoi ? En effet, sachez que l’hypertension augmente le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) et d’infarctus.
Ainsi, quelle est la tension normale à partir de 70 ans ? Interrogé par Femme Actuelle, le docteur Alexandre Bensaid, cardiologue de profession, a répondu à la question. On vous dit tout dans les prochaines lignes.
Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?
Pour rappel, la tension artérielle est composée de deux chiffres. D’après le docteur Alexandre Bensaid, la pression est normale dite si le premier chiffre ne dépasse pas 140 mmHg (mm de mercure) et le second est inférieur à 90 mmHg.
Au-delà de ces valeurs, on parlera alors d’hypertension. Le cardiologue explique que cette dernière « correspond à une augmentation de la pression sur la paroi des vaisseaux ».
« Elle traduit la perte de fonction du système de régulation complexe de la tonicité des artères. Il y a une augmentation de la rigidité, une perte de souplesse des artères », a-t-il ajouté.
Ce qui n’est pas sans conséquence sur la santé de la personne. Comme quoi, une hypertension multiplie par cinq le risque d’AVC et par quatre le risque d’infarctus du myocarde. D’où l’intérêt de surveiller sa tension artérielle.
Les causes de l’hypertension artérielle
Dans la majorité des cas, l’hypertension n’a pas de cause. On observe toutefois une augmentation de la tension artérielle avec l’âge. Cela dit, l’hypertension peut être causée par une insuffisance rénale, une hypersécrétion hormonale ou une sténose sur les artères rénales.
« Classiquement, lorsqu’on découvre une hypertension après 50 ans, on se contente d’une prise de sang pour voir s’il n’y a pas de cause. Ce n’est généralement pas le cas et on parle alors d’hypertension artérielle essentielle, primaire », détaille le docteur Alexandre Bensaid.
Le professionnel de la santé n’oublie pas de souligner les facteurs qui favorisent l’hypertension. À savoir la sédentarité, le surpoids, le manque d’activité physique, une consommation excessive d’alcool. Sans oublier les facteurs cardiovasculaires comme le diabète, le cholestérol, le tabagisme.
La tension artérielle normale à 70 ans
Avec le vieillissement du corps, la tension artérielle augmente naturellement. C’est dû à l’usure des systèmes qui régulent la pression. Une réalité physiologique que le docteur Alexandre Bensaid n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler.
« Cette augmentation de la tension avec l’âge est normale, mais il y a un seuil au-delà duquel on ne veut pas aller. Si on peut relâcher un peu l’objectif de tension artérielle à partir de 80 ans, ce n’est pas le cas à 70 ans », a-t-il néanmoins indiqué.
Avant d’ajouter :
« Les objectifs sont un peu plus souples chez les sujets très âgés où une tension acceptable doit être inférieure à 150/90. »
Quid des personnes qui ont 70 ans ? Là-dessus, le cardiologue est clair. À cet âge-là, la tension artérielle normale reste 140/90, pas plus.
Tension artérielle : diagnostic et traitement
Les problèmes de tension artérielle sont récurrents chez les personnes âgées pour toutes les raisons que nous avons citées. Cela dit, comment en faire le diagnostic et y a-t-il un traitement contre l’hypertension ?
« Il est parfois difficile de poser un diagnostic d’hypertension chez un sujet âgé, car il n’est pas rare d’avoir des patients qui ont une pression artérielle très labile, parfois très haute, avec d’importantes variations », reconnaît le médecin.
Il faut savoir que mesurer une seule fois votre tension artérielle ne suffit pas. Pour plus d’efficacité, la personne prétendument hypertendue doit faire une automesure de sa tension sur plusieurs jours. Et ce, à différents moments de la journée.
« On peut également faire une Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle (MAPA) qui consiste à enregistrer la tension artérielle toutes les 20 minutes pendant 24 heures, afin de dresser un profil tensionnel continu et moyenné », explique le Dr Besaid.
Avant d’insister :
« Plus les patients avancent en âge, plus ils ont des pathologies multiples et donc plus il y a de risques d’accident iatrogène liés aux associations de médicaments. Le risque d’hypotension sévère induit par le traitement est d’autant plus fort. Mais l’âge n’est pas une raison suffisante pour ne pas traiter. »
Toujours est-il que pour résoudre les problèmes de tension artérielle, les médecins favorisent les mesures non médicamenteuses. Par exemple l’arrêt du tabac, la pratique d’activité physique régulière, la réduction de la consommation d’alcool, etc.
« Plus le sujet est âgé et plus la prise en charge médicamenteuse est compliquée. On va donc prendre garde aux effets indésirables induits par certains traitements. Il y a notamment un risque de chute de tension, d’une baisse du taux de sodium ou de ralentissement de la fréquence cardiaque », a conclu le docteur Alexandre Bensaid.
Source : Femme Actuelle